L’ACFA régionale de Saint-Paul a donné son Assemblée générale annuelle au Centre communautaire, le 15 mai dernier. Retour sur l’évènement et le bilan de l’année.
De 19 h à 21 h 30, près de 22 personnes se sont rassemblées pour faire le point sur l’année qui vient de s’écouler. Des dignitaires* étaient également présent pour prononcer un discours.
Un repas a été organisé peu après la rencontre afin de remercier les bénévoles et leur participation. La base du bénévolat demeure centrale pour l’ACFA de Saint Paul. Cependant, il demeure de moins en moins évident de mobiliser les jeunes à participer aux différentes activités.
Ahmed Sis, directeur de l’ACFA régionale depuis environ 9 mois, constate : « Il n’y a pas de connexion directe entre les jeunes et les aînés. Il y a un manque d’implication des jeunes dans les activités culturelles francophones », explique-t-il. Par exemple, le musée bilingue de Saint-Paul, « une personne seulement parle le français ».
L’avenir de la francophonie dans le contexte rural pose donc question. « Il doit y avoir une vision globale pour ouvrir la porte aux écoles d’immersion », analyse le directeur.
Un sondage est en cours, afin d’évaluer les activités qui auront bien et moins bien fonctionné. Un projet de développement des compétences est à l’ébauche. Véritable passerelle culturelle et communautaire, il fera le lien entre culture, talent et communauté.
« Pour mettre ce projet en pratique, l’ACFA propose un dispositif d’accompagnement participatif dans le développement culturel et linguistique, mais aussi dans le rapprochement communautaire. Il offre des services de performances dans les domaines linguistiques, artistiques, musicaux, théâtraux et sportifs », décrit Ahmed Sis.
Le but sera donc de permettre de découvrir la langue et d’apprécier la culture. En attendant, l’ACFA régionale de Saint-Paul cherche à combler le poste de la présidence de son Conseil d’Administration.
*Les dignitaires présents : Marc Arnal (président de l’ACFA), Hélène Guillemette, (directrice générale de l’ACFA), Cathy Pellerin (gestionnaire aux affaires régionales), Réal Girard et Catherine Poitras-Han (représentants du Nord-Est), Henri Lemire (directeur général du CSCE), Sophie Quesnel (directrice de la garderie Les Petits Oursons), Aline Beaudoin (coordonnatrice de Franco-accueil), Carmen Jubinville (Accès Emploi), Lise Belliveau (Musée historique de Saint-Paul), Suzanne Prévost (CDÉA).