Les 25 et 26 janvier prochains, la Tournée Québec Cinéma s’arrêtera pour la première fois à Calgary et à Lethbridge afin de présenter une série de courts et de longs métrages québécois. L’édition 2019 a réussi le pari d’inviter des cinéastes de renom qui seront présents aux projections de leurs œuvres et qui répondront aux questions du public.
Initié il y a 15 ans, cet événement reste à ce jour le plus grand déploiement de cinéma francophone au Canada. « Personnellement, je suis très content que cette tournée s’arrête enfin en Alberta. Avec François Lemieux nous y travaillons depuis 3 ans », explique Arnaud Favier, directeur général adjoint de la Cité des Rocheuses, qui accueillera la tournée à Calgary.
Participant à la promotion de la culture francophone à travers le pays, la Tournée Québec Cinéma proposera des œuvres récentes et inédites dans les provinces de l’Ouest.

Le 25 janvier, c’est à Lethbridge que l’équipe de la Tournée a posé ses valises pour deux projections au cinéma Movie Mill. Le comédien Guy Thauvette était sur place pour répondre aux questions du public après la projection de « Pieds nus dans l’aube ». Plus tard dans la soirée, ce fut au tour de la réalisatrice Jeanne Leblanc de présenter son premier long métrage : « Isla Blanca ».
Le 26 janvier, la Cité des Rocheuses proposera trois longs métrages ainsi que deux courts métrages. En matinée, le film Mission Yéti est prévu tandis qu’en après-midi, ce sont les courts métrages Lola, le vent, et Pieds nus dans l’aube, suivis des films Noah, 18 ans et Isla Blanca qui seront diffusés. « Une superbe occasion pour venir découvrir les projections en familles », selon Arnaud Favier.
Sensibiliser le public au cinéma autochtone
Depuis trois ans déjà, la Tournée Québec Cinéma intègre aussi dans son calendrier le programme « Wapikoni mobile ». Ce programme consiste à mettre avant des courts métrages produits par des réalisateurs issus des Premières Nations, afin de sensibiliser le public aux réalités de ce cinéma encore méconnu.
La tournée Québec cinéma en quelques chiffres
170 000 kilomètres parcourus
107 000 spectateurs
700 films diffusés
450 artistes qu’elle a fait voyager
15e édition