Du 15 au 17 mars, l’organisme Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) a tenu son assemblée générale annuelle. L’occasion d’élire un nouveau conseil d’administration, mais aussi de signer deux ententes de collaboration avec l’ACFA et le Comité FrancoQueer de l’Ouest.
L’assemblée générale annuelle, ou GoAGA, s’est déroulée à Jasper, un lieu qui n’a pas été choisi par hasard. « C’est un environnement très propice à la rencontre, indique Gabriel Kreiner, directeur général de FJA. C’est vraiment important pour inciter les membres à venir, c’est un événement à part entière. »
En effet, une cinquantaine de membres, âgés de 14 à 25 ans, avaient fait le déplacement depuis les quatre coins de la province : de Cold Lake, Falher, Lethbridge, Canmore, Calgary ou encore Edmonton. Loin du modèle traditionnel de l’AGA qui se tient dans un bureau austère, la rencontre a offert la possibilité aux jeunes de réseauter et de mieux se connaître dans un cadre convivial. « Nous avons passé beaucoup de temps dehors, avec une randonnée dans la montagne », rapporte le responsable.

Une activité de consultation s’est tenue auprès des jeunes de façon ludique : « C’était un sondage express sous des allures de jeu concernant les communications avec les membres, comment inclure une plus grande diversité de personnes, quel rôle et quel impact ont les activités communautaires comme le RaJe ou le Parlement jeunesse sur la constitution identitaire ». De façon unanime, les jeunes ont affirmé se sentir membres de la communauté grâce à ces initiatives.
Les huit membres du nouveau conseil d’administration ont été élus, présidés désormais par Sympa César pour deux ans. « Nous sommes choyés d’avoir une représentation régionale formidable. Il y a un élève de chaque conseil scolaire francophone de la province », se réjouit Gabriel Kreiner qui constate une ouverture et une belle mobilisation chez les jeunes cette année, peut-être en réaction aux propos tenus par Denise Bombardier en octobre dernier. « Il y a un sentiment de vouloir faire la différence dans la francophonie à l’extérieur du Québec », remarque-t-il.
Une entente inédite avec l’ACFA
Par ailleurs, le 16 mars lors de l’AGA, les représentants de FJA ont signé un accord de collaboration avec l’ACFA provinciale. L’organisme sera désormais reconnu officiellement comme représentant clientèle jeunesse. « Francophonie jeunesse de l’Alberta est un acteur important dans la communauté et nous considérons qu’il est capital de travailler ensemble pour un meilleur avenir commun », a communiqué Marie-Laure Polydore, vice-présidente de l’ACFA.

Ainsi, les deux organismes travailleront main dans la main sur les dossiers jeunesse. C’est la première fois qu’un représentant clientèle est nommé par l’ACFA qui, jusque-là, n’avait conclu des ententes qu’avec des chefs de file sectoriels comme le CDÉA pour l’économie, la FSFA pour le sport, ou le RAFA pour les arts et la culture. « Lorsque l’ACFA aura besoin d’une perspective jeunesse, ils pourront venir nous voir », résume Gabriel Kreiner. L’entente entre en vigueur dès maintenant, et ce, pour une durée de 2 ans. Voilà donc un moyen de plus d’accomplir la mission de FJA, à savoir « d’inciter la jeunesse d’expression française en Alberta à s’épanouir et à atteindre son plein potentiel ».
Une entente beaucoup moins spécifique existait déjà depuis 2007, mais « celle-ci est beaucoup plus détaillée, donne des responsabilités aux deux organismes pour collaborer et reconnaît la place sociale de FJA dans la communauté », souligne le directeur.Enfin, l’organisme a signé une entente de collaboration avec le nouveau Comité FrancoQueer de l’Ouest qui a pris son indépendance vis-à-vis de FJA en février dernier.
Les deux entités poursuivront les projets entamés ensemble, tels que l’initiative des ambassadeurs d’inclusion qui incite les organismes communautaires francophones à être plus inclusifs auprès des minorités de genre et d’orientation sexuelle.