Ce 29 mars après-midi, la cour de l’école Voyageur à Cold Lake était en liesse. Avec treize activités offertes, pas moins de 300 élèves se sont donnés à cœur joie pour ce carnaval qui mettait à l’honneur la francophonie avec une levée du drapeau. Avec l’accueil d’une classe de Premières Nations et d’élèves de l’immersion, le mot d’ordre était l’ouverture.
« C’était une super belle expérience et une belle journée pour vivre notre francophonie dans l’harmonie, le jeu et la joie », commente Isabelle Ouellet, directrice de l’école Voyageur, qui fait partie du Conseil scolaire Centre-Est.
Entre tire d’érable, musique, feu de joie, courses en chariot, saut à la corde, soccer et autres activités en tous genres, les élèves ont pu se défouler en dehors de la salle de classe. « C’était génial, les jeunes ont adoré », rapporte l’enseignante Nancy Crousset.
Nouveauté cette année, le carnaval a ouvert ses portes à une classe de Premières Nations de l’école LeGoff ainsi qu’à une classe d’immersion de l’école Art Smith. « Ça rentre dans le projet de réconciliation de notre école, explique l’institutrice. Au mois de septembre, nous étions allés dans un camp des Premières Nations pour voir le travail du cuir, la pêche, le fumage du poisson, etc. C’est un partage de culture. »
Les invités ont pu assister à la levée du drapeau franco-albertain qui s’est déroulée en présence du directeur général par intérim du Conseil Scolaire Centre-Est (CSCE) Henri Lemire, la directrice de l’ACFA de Bonnyville-Cold Lake Thérèse Dallaire, la conseillère au CSCE Sonya Vincent, la présidente du comité de parents Caroline Laberge-Pelletier, et le trésorier de la Medley Society de la base militaire 4 Wing de Cold Lake Alain Gagnon. Ce dernier en a profité pour remettre une donation de 4 600 dollars qui servira à acheter des fontaines d’eau rechargeables.

L’hymne national a été entonné et les enfants ont agité leurs petits drapeaux franco-albertains, confectionnés par leurs propres soins. Le drapeau grandeur nature, lui, flottera en permanence devant l’école aux côtés des drapeaux canadien et albertain. « Dès la 3e et la 4e année, les élèves deviennent très attentifs à la signification du drapeau. On souligne l’importance d’être fier, mais aussi de l’inclusion car nous sommes bilingues », relève la directrice.
La responsable se réjouit de l’accueil réservé aux élèves de l’immersion et de l’école des Premières Nations : « C’est une belle façon de se rallier et de parler de la francophonie ensemble. On veut entretenir le lien avec les Premières Nations et offrir une ouverture sur le monde aux enfants ». L’enseignante Nancy Crousset complète : « On veut vraiment que les jeunes soient dans l’acceptation de toutes les différences ».