Le 18 mars dans l’après-midi, la toute première édition de la Foire de la francophonie s’est tenue au centre communautaire de l’ACFA de Saint-Paul. Entre art, artisanat, éducation, cinéma, conseil économique et juridique, toutes les facettes de la vitalité des francophones étaient au rendez-vous.
« Ça s’est bien passé, c’est la première fois qu’on organise une activité comme ça pour célébrer la francophonie », commente Ahmed Hassan, directeur de l’ACFA locale. Près de 80 personnes sont venues déambuler à travers les kiosques.
Une bonne vingtaine de partenaires se sont déplacés pour gagner en visibilité, entre artistes, organismes et professionnels. Parmi eux, Accès Emploi, Franco Accueil, la garderie Les petits oursons, Service Canada ou encore l’École du Sommet.

L’objectif : donner une image positive de la communauté francophone. « On veut donner l’image d’une communauté active, dynamique, dans les domaines culturel, artistique, juridique, économique, artisanal, éducatif… », indique le responsable.
Organisée à l’occasion du Mois de la francophonie, la foire permet aussi de mettre en lumière des artisans, artistes et professionnels locaux. « Ça fait partie du travail de l’ACFA de mettre en première ligne ces gens-là et de montrer leur rôle dans la communauté », avance Ahmed Hassan. Seul bémol, le nombre de visiteurs pourrait augmenter avec plus d’efforts au niveau de la promotion.

Après cette première édition satisfaisante, nul doute que la foire reviendra l’an prochain.