Cette année, le père Noël passe en avance à Rivière-la-Paix

Écrit par : Meera Sylvain

17 décembre 2021

Le temps des Fêtes approche et est toujours annonciateur d’activités intéressantes pour les gens de la communauté francophone de la région de Rivière-la-Paix. Les enfants, tout comme les adultes, attendent impatiemment le brunch annuel offert par le Centre d’Appui à la Famille et à l’Enfance (CAFE) Nord-Ouest où près de 200 personnes se rassemblent annuellement. Évidemment, la pandémie rend les événements sociaux bien compliqués, mais qu’à cela ne tienne, le CAFE Nord-Ouest a créé la Boite-O-Brunch pour emporter. 

Le CAFE Nord-Ouest est un organisme sans but lucratif qui existe depuis plusieurs années déjà. Au départ, un groupe de parents a créé le Comité régional d’éducation française (CREF) pour que les jeunes de la région puissent avoir accès à l’éducation en français langue première. 

Un colis Boite-O-Brunch prêt à être distribué. Crédit : Courtoisie

L’ACFA régionale de Rivière-la-Paix a repris les rênes avant que l’Institut Guy-Lacombe de la famille aide les familles de la région à gérer l’organisme en 2009. C’est à ce moment que le CAFE Nord-Ouest est devenu un centre d’appui parental. Sa mission est d’organiser des événements trois fois par an afin de rassembler les familles francophones de la région. 

La présidente actuelle, Isabelle Caron, s’est installée dans le nord de l’Alberta en 2014 puis a participé à plusieurs foires organisées par le CAFE Nord-Ouest. Intriguée par le sens de communauté et l’importante fierté francophone, elle s’est rapidement impliquée dans l’organisme. «Notre vision a toujours été de redonner à cette belle communauté», explique Isabelle. 

Le soutien communautaire crée un succès indéniable

L’an dernier, le CAFE Nord-Ouest a rassemblé une multitude d’activités et de vivres en vue d’offrir une expérience similaire au brunch habituel. Le tout a été placé dans des boites offertes gratuitement aux membres de la communauté qui s’étaient inscrits. 

Grâce au succès connu, le CAFE Nord-Ouest organise présentement la deuxième édition de la Boite-O-Brunch. Cette année, ce sont 75 boites qui seront créées pour répondre à la demande de la communauté.

Le contenu des Boites-O-Brunch (Boite repas/surprise). Crédit : Courtoisie

L’engouement pour cette deuxième édition est très impressionnant. L’année dernière, les gens avaient réservé 50 boites en une journée, mais «cette année, les 75 boites sont parties en deux heures seulement», se réjouit la présidente. Celles-ci seront distribuées le 18 décembre dans les locaux de l’organisme. 

Un baluchon de bonheur

Le contenu du colis a été méticuleusement choisi par les membres de l’organisme pour représenter les activités annuelles de son brunch familial. En temps normal, plusieurs familles auraient été réunies pour jaser, manger ensemble et participer aux multiples jeux que les bénévoles organisent. 

Le CAFE Nord-Ouest a donc inclus un mélange à crêpe, un pot de miel et une conserve de sirop d’érable pour refléter la tradition du déjeuner communautaire, tout en promouvant les entreprises locales. De plus, les organisateurs ont ajouté des idées de jeux qui plairont aux jeunes de tous les âges. Il y a aussi plusieurs idées pour recycler la boite et en faire une activité amusante et écologique. 

À l’évidence, le CAFE Nord-Ouest renforce la tradition du brunch familial tout en la transmettant d’une façon bien de «chez-vous».

Le CAFE Nord-Ouest est sans aucun doute un organisme qui a sa communauté francophone à cœur. La présidente, Isabelle Caron, exprime son enthousiasme : «On apprécie énormément le soutien des familles de la région et on est très fier d’offrir ces petits paquets de bonheur pendant la pandémie». Leur but est de faire plaisir, en toute simplicité, au monde qui les entoure! 

Pour plus d’information : 

Page Facebook CAFE Nord-Ouest : https://bit.ly/3Du1nxw

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!