LE NORD (Hearst) – En ce temps de confinement, les gens atteints du diabète doivent être encore plus vigilants qu’à l’habitude. Christiane Groleau du Centre d’éducation sur le diabète aborde l’importance de vérifier son taux de glucose sanguin, de bien manger et de bouger quotidiennement pour les diabétiques.
Samuelle Dallaire – Le Nord
Les personnes diabétiques ne sont pas plus à risque d’attraper la COVID-19 que les autres. Si c’est bien géré et qu’il n’y a aucune complication, elles ne sont pas plus à risque qu’un autre de mourir du virus. Par contre, si le diabète n’est pas bien contrôlé et que la personne a déjà des complications, ses chances de mourir de la COVID-19 sont plus élevées.

Christiane Groleau du Centre d’éducation sur le diabète de Hearst mentionne qu’être en confinement apporte beaucoup de changements pour les gens atteints du diabète. Ceux-ci ne travaillent plus et leur routine est chamboulée, ce qui a inévitablement des effets sur le taux de glucose sanguin. Il faut s’assurer de continuer à le vérifier fréquemment.
Le taux de sucre aide aussi à guider les choix alimentaires. Si le sucre est plus haut, il faudra donc éviter les sucreries. Ceux qui prennent de l’insuline peuvent l’ajuster au besoin, en fonction de ce qu’ils mangent.
Les diabétiques doivent également vérifier leur taux de pression sanguine. Ils peuvent soit le faire à la maison, s’ils ont une machine, ou aller à la pharmacie.
Depuis le début du confinement en mars, tout ce que Mme Groleau entend c’est «je suis tout le temps à la maison et je mange toujours». Souvent, les choix alimentaires ne sont pas les meilleurs. Ce qu’elle recommande, c’est de garder une routine régulière et de manger trois repas par jour afin d’éviter les fringales.
Consultez le site du journal Le Nord
Ce n’est pas toujours évident de faire l’épicerie en temps de pandémie. On doit y aller moins souvent, acheter plus de fruits et légumes congelés ainsi que geler des repas. Les gens priorisent les repas faits maison plutôt que les plats à emporter. Mme Groleau ajoute que «c’est excellent et ça montre de bonnes habitudes à nos enfants. Autant que possible, on essaie de garder ça». Les personnes âgées ont la chance d’avoir accès aux services de Vieillir chez soi.
Les impacts de la pandémie
La COVID-19 fait en sorte que les gens sortent très peu à l’extérieur et bougent moins. L’activité physique est limitée, mais ils peuvent toujours aller dehors, dans leur cour. Il est recommandé de faire environ 20 minutes d’exercice par jour. Plus on en fait, mieux c’est! Avec la neige qui est fondue, c’est le temps de sortir les râteaux et ramasser les feuilles. S’il ne fait pas beau, on peut rester actif dans la maison. Christiane Groleau ajoute que les gens peuvent «passer l’aspirateur, faire plus de ménage ou prendre des bouteilles d’eau ou des cannes de soupe pour faire un peu de résistance musculaire».

Le Centre d’éducation sur le diabète est demeuré ouvert malgré la COVID-19. Les employés travaillent davantage de la maison. Ils font beaucoup plus d’appels téléphoniques que de rencontres personnelles. Les journées ouvertes, qui avaient lieu tous les mardis, furent complètement annulées. Les heures d’ouverture sont restées pareilles, soit les mardis, mercredis et jeudis, de 8 h 30 à 16 h.
Le retour à la normale sera spécial pour le Centre puisqu’il change d’emplacement. Il reste dans le même bâtiment, mais il se déplace à l’arrière. Les heures seront les mêmes, mais les journées ouvertes seront annulées. Les gens auront accès seulement par rendez-vous.
Pour plus de renseignements ou pour obtenir de l’aide, n’hésitez pas à communiquer avec Christiane au (705) 372-2901 ou avec Mélanie, la diététiste, au (705) 372-2900.
Pour d’autres articles sur la Francophonie, cliquez ici