Depuis le 25 septembre 2018, des francophones bien connus nous ont quittés. L’Orléanais a cru bon de rendre hommage à certains d’entre eux.
Laurent Isabelle, le «Doc Isabelle», un ambassadeur de la francophonie
Laurent Isabelle est décédé le 26 février 2019 à l’âge de 90 ans.
Originaire de Lisieux en Saskatchewan, il a été professeur à l’Université d’Ottawa pendant près de 20 ans et il a siégé comme président du Collège Algonquin, de 1973 à 1982.
M. Isabelle a aussi été membre du conseil d’administration du quotidien LeDroit et de ceux d’organismes francophones tels que le Conseil des affaires franco-ontariennes, le Conseil d’éducation franco-ontarienne et l’Association des hôpitaux de l’Ontario.
En 2001, il a été décoré de l’Ordre du Canada pour son engagement communautaire exemplaire dans les domaines de l’éducation et de la langue française. En 2011, il a aussi été décoré de la médaille du président du Cercle Horace-Viau et du Prix Richelieu Albert-Boyer.
Jean Vanier, philanthrope, philosophe, théologien, écrivain et humaniste
Jean Vanier est décédé le 7 mai 2019 à Paris, France à l’âge de 90 ans.
Ce Canadien né à Genève, Suisse, était le fils de Georges et Pauline Vanier. Personnalité catholique, Jean Vanier a fondé, en 1964, la Communauté de l’Arche consacrée à l’intégration dans la société des personnes ayant une déficience intellectuelle. Aujourd’hui, il y a plus de 150 communautés de l’Arche dans 38 pays, et 31 communautés sont au Canada. Dans ces lieux, des personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs assistants y partagent leur quotidien. Avant la fondation de l’Arche en 1964, ces personnes handicapées devaient vivre dans une institution psychiatrique.
Jean a reçu plusieurs honneurs, entre autres l’Ordre du Canada et l’Ordre national du Québec, le prix Templeton et le titre de commandeur de la Légion d’honneur de la France.
Marcus Carbonneau, pilier du théâtre francophone à Orléans
Marcus Carbonneau est décédé le 18 juin 2019 à l’âge de 71 ans.
Passionné du théâtre, cet ancien enseignant de l’École secondaire catholique Garneau, a cofondé la troupe communautaire Théâtre du Village d’Orléans avec Pierrette Boisvert. De plus, il en a été le directeur artistique pendant plusieurs années. M. Carbonneau a également siégé au conseil d’administration de la troupe, en plus d’agir comme metteur en scène et comédien à plus d’une occasion.
François Bélair, pilier des médias de l’Est ontarien
François Bélair, résident d’Embrun, est décédé le 14 juillet 2019 à l’âge de 64 ans.
M. Bélair a œuvré pendant plusieurs années au journal communautaire Carillon avant de devenir copropriétaire et éditeur du journal Le Reflet durant une vingtaine d’années et créateur du journal The News. En 2008, il est devenu le directeur du développement commercial pour les Éditions André Paquette qui a acquis ces deux journaux. Il a aussi été impliqué dans les journaux suivants, Le Vision, L’Argenteuil et Le Journal à Cornwall.
Il a reçu l’Ordre de la Francophonie de Prescott-Russell en reconnaissance de sa contribution à la communauté franco-ontarienne.
Henri Pierre Bourque, développeur immobilier franco-ontarien reconnu
Henri Pierre Bourque est décédé le 27 juillet 2019 à l’âge de 86 ans.
M. Bourque, fier natif de la Basse-ville d’Ottawa, était un développeur immobilier reconnu de la région d’Ottawa et de l’Outaouais. En partenariat avec ses frères, Édouard et Bernard, il a développé l’édifice commémoratif E. A. Bourque sur la rue Rideau et l’édifice Sir Wilfrid Laurier à Ottawa.
En 1984, il fit l’acquisition du site de 114 acres de la carrière Ciment Lafarge à Hull. Il y a construit l’édifice Louis St-Laurent et fit de la carrière vide un lac magnifique qui met en vedette aujourd’hui une majestueuse fontaine. Il a ensuite vendu à Loto-Québec les 34 acres situés en bordure du lac, afin de construire le Casino du Lac Leamy et l’Hôtel Hilton.
Pierre Nadeau, célèbre journaliste
Pierre Nadeau est décédé le 3 septembre 2019 à l’âge de 82 ans.
M. Nadeau a passé plus de 25 ans à l’emploi de Radio-Canada où il a animé plusieurs émissions de télévision, y compris Le 60, Pierre Nadeau rencontre et Enjeux. Il a aussi été à la barre du segment d’affaires publiques Le Point au téléjournal.
Il a été récompensé à maintes reprises pour l’excellence de son travail. En 1992, il a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec. Au cours de sa carrière, il a été lauréat de six trophées Gémeaux et en 2001, il a reçu le Grand Prix Gémeaux de l’Académie de la télévision et du cinéma. L’année suivante, il a été choisi parmi les 50 personnalités les plus célèbres des 50 premières années de la télévision du Canada. En 2008, ses collègues du domaine journalistique lui ont décerné le prix Judith-Jasmin pour l’ensemble de sa carrière et en 2009, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada.
Yves Saint-Denis, militant franco-ontarien
Yves Saint-Denis est décédé le 9 septembre 2019 à l’âge de 78 ans.
M. Saint-Denis, natif de Chute-à-Blondeau (Ontario), a fondé l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Prescott-Russell et a été président de l’ACFO provinciale. Professeur de carrière, il était détenteur de doctorats en philosophie et en lettres françaises et il avait publié plusieurs œuvres littéraires.
Reconnu pour son franc-parler, il était de toutes les luttes franco-ontariennes, y compris la manifestation du 1er décembre dernier, malgré sa santé fragile. Spécialiste en histoire, il a été co-concepteur, avec son fils Félix, du très populaire spectacle franco-ontarien, L’écho d’un peuple.
M. Saint-Denis a été honoré à maintes reprises ayant reçu, entre autres, l’Ordre des francophones d’Amérique et l’Ordre de la Pléiade.
Louis V. Patry (L’Orléanais)