La figure emblématique de la musique country Lucille Starr, née Savoie, nous a quitté le 4 septembre 2020. Cette Manitobaine née à Saint-Boniface a succombé des suites d’une longue maladie à l’âge de 82 ans à Las Vegas où elle résidait. Deux chanteuses francophones de l’Ouest racontent comment la chanteuse de The French song a influencé leur carrière.

Son vibrato exceptionnel lui a permis de faire une carrière internationale et de s’imposer comme la référence par excellence en matière de style country. Elle a grandi à Coquitlam, en Colombie-Britannique, dans le quartier francophone de Maillardville. C’est en 1954 qu’elle entame sa carrière de chanteuse sous le nom de Lucille Starr.
Une diva de la musique country
Lucille Starr a été une influence pour beaucoup de personnes. Comme pour Jocelyne Baribeau, autrice-compositrice-interprète manitobaine et membre du duo Beauséjour. « Lucille fait partie de ma journée même si je ne l’ai pas connue personnellement », avoue Jocelyne qui lui a consacré une chanson titrée Lucille Starr.
« Je suis née à Saint-Boniface comme Lucille, ma grand-mère chantait beaucoup de chansons de Lucille, au piano. On l’accompagnait sans savoir que c’était le répertoire de Lucille », raconte fièrement Jocelyne.

Elle se souvient encore lorsque toute sa famille chantait la chanson incontournable qui a fait le tour du monde, intitulée Quand le soleil dit bonjour aux montagnes. Ce succès planétaire est comme un hymne, car c’est une chanson rassembleuse et Lucille la chantait dans les deux langues. Un jour, au milieu d’un concert aux États-Unis, la diva a interprété son célèbre titre en français et immédiatement les Américains ont rebaptisé la chanson « the French Song ».
À lire aussi :
L’ALBERTA EN 360 CHEFS D’ŒUVRES
À LA PLANTATION BUGNET, LES PINS LADOGA SOUFFRENT DES PORCS-ÉPICS
The dualité linguistique

« C’est encore mon mentor », reconnaît Crystal Plamondon, autrice-compositrice-interprète albertaine qui a eu l’honneur de rencontrer Lucille Starr. C’est grâce à Lucille que Crystal chante en anglais et en français. Elle a été d’une grande influence dans sa carrière. « Le côté B de mon premier 45 tours en 1988 était en français », mentionne l’artiste albertaine qui se souvient encore des paroles encourageantes et motivantes de sa maman « Si Lucille a chanté en français toi aussi tu peux le faire ».

L’Alberta est une province rurale et c’est aussi « l’Ouest des kawboy » affirme Crystal d’accent bien spécifique. C’est des fermiers, des vaches et « la country est une musique proche à notre cœur » ajoute-t-elle. Lucille vient de l’Ouest canadien, grande vedette de la musique country elle était la première femme du Canada à avoir vendu autant d’albums.
C’était une dame très chaleureuse, forte de nature, brillante et très croyante. « C’est une personne très spirituelle, elle avait toujours sa bible avec elle », révèle l’artiste albertaine. La première fois que Crystal avait rencontré Lucille Starr à Las Vegas, c’était en 2014. « J’arrivais alors comme une petite fille et c’était plus important pour moi de la rencontrer que la reine d’Angleterre », se souvient-elle en riant.