Malgré la pandémie, les spectacles de Noël ne mourront pas cette année ! Plusieurs artistes franco-albertains en sont convaincus. C’est la raison pour laquelle ils ont adapté leurs spectacles, en ces temps où le rire et le partage sont devenus des besoins quasi vitaux. Le Franco vous propose ce tour d’horizon des événements artistiques franco-albertains prévus pour Noël.
Isabelle la Wonderful, tout pour les petits dès le 14 décembre
Celle qui ouvre le bal, ou plutôt la scène virtuelle, c’est Isabelle Cliche, connue également sous le pseudonyme d’Isabelle la Wonderful. Avec deux spectacles jeunesse prévus, la pétillante artiste est prête à donner le maximum pour que les enfants continuent de rêver, même si la période ne s’y prête pas.
Sa première performance est destinée aux tout-petits (en maternelle), du 14 au 31 décembre. Il s’agit d’une histoire de Noël qu’elle a écrite elle-même, sur demande spéciale du Centre d’appui familial du sud de l’Alberta. Les parents doivent s’adresser à la Cité des Rocheuses ou au Centre d’appui familial pour commander le code d’accès.
Dans un second spectacle destiné aux 7-10 ans, La Belle de Noël, elle partage la scène avec une artiste, Patricia Lortie. Cette dernière a pour mission de dessiner l’histoire des traditions de Noël à travers le monde sur une vitre en plexiglas, en même temps qu’Isabelle la raconte. Une activité que petits et grands sont invités à reproduire derrière leurs écrans sur une vitre de fenêtre, suivant les dessins de Patricia Lortie. Le spectacle est réservé aux écoles du 15 au 18 décembre, mais sera public dès le 19 décembre jusqu’au 10 janvier.
« On oublie souvent que les petits sont pleins de résilience, observe Isabelle Cliche. Mais c’est difficile, car ils ne comprennent pas tout ce qu’il se passe avec cette pandémie. Je veux qu’ils continuent à rire. »
Une Madame Diva chante Noël
La pandémie semble avoir rapproché les ACFA régionales. Comme nouvel exemple, l’ACFA de Lethbridge a collaboré avec les ACFA de Canmore-Banff, de Bonnyville et de Wood Buffalo pour offrir le spectacle Madame Diva chante Noël. Il circulera les écoles francophones et d’immersion.

Madame Diva, alias Jocelyne Baribeau, sera en représentation dès le 14 décembre, en ligne. Les chansons populaires de Noël seront chantées en français.
À lire aussi :
LE PÈRE NOËL VIT À SPRUCE GROVE !
POURQUOI PAS UN THÉ POUR NOËL ?
Mark Tardif et son spectacle lumineux, La magie des Fêtes
De son studio en Colombie-Britannique, l’artiste s’est donné pour mission de rendre une performance magique plus inclusive, en célébrant les lumières.
« Noël est une période tellement importante pour tout le monde, que je voulais amener du bonheur avec ces temps difficiles », assure le magicien.

Une version française du spectacle est prévue pour mardi 15 décembre à 11 h et vendredi 18 décembre à 8 h. Une version bilingue s’est déroulée, quant à elle, le jeudi 17 décembre à 10 h 30.
Si les parents ou écoles ne peuvent assister à l’un ou l’autre, une version préenregistrée sera accessible sur demande. Tout ce qu’il y a à faire, c’est d’envoyer un courriel via le site de Mark Tardif. En guise de réponse, un courriel vous mènera tout droit dans son monde merveilleux.
Hiver Nation, l’album de Noël franco-albertain
Hiver nation est une réflexion musicale bien de saison développée par le Centre de développement musical de l’Alberta (CDM). L’album marque aussi l’anniversaire des 25 ans du CDM.

Onze titres écrits par plusieurs artistes se retrouvent sur cet album enregistré entre août et septembre 2020. « Nous voulions que le résultat soit représentatif de la scène musicale d’aujourd’hui, que tous les styles soient présents », assure Matthieu Damer, directeur général du CDM.
Il poursuit : « Le projet fonctionne à plusieurs niveaux. Beaucoup d’artistes et de techniciens de la région ont dû tout arrêter en mars. Cet album a donné un travail à court terme. En plus, ces chansons de Noël ont une vie plus longue, puisqu’il revient chaque année. »