L’EXPRESS (Toronto) – Depuis presque deux mois, on voit apparaitre des drapeaux arc-en-ciel avec la mention «Ça va bien aller», laissant entendre qu’on va se sortir de cette pandémie. Le symbole a été lancé en Italie et a rapidement fait le tour du monde, comme cela avait été le cas dans les années 1990 pour illustrer la Fierté gaie.
Paul-François Sylvestre, chroniqueur – L’Express
Lien entre ciel et terre
L’arche multicolore représente l’espérance depuis des siècles. Dans la mythologie grecque, l’arc-en-ciel est incarné par la déesse Iris et signifie que les dieux veulent communiquer avec les hommes.
En Irlande, on croyait qu’il y avait au bout de l’arc-en-ciel un lutin symbolisant la richesse.

Selon l’historien Laurent Turcot, interviewé à l’émission Tout un matin de Radio-Canada à Montréal, l’arc-en-ciel représente également un lien entre le ciel et la terre dans la mythologie scandinave. D’une culture ou civilisation à l’autre, cette image symbolise ce qu’il y a au-delà de ce qu’on vit actuellement.
De drapeau à slogan
Avant la pandémie, dans l’esprit d’un vaste public, l’arc-en-ciel était principalement le drapeau de la Fierté gaie. C’est le 25 juin 1978 que l’ancien soldat et couturier américain Gilbert Baker l’a créé pour la Gay Freedom Parade de San Francisco.
Vers la mi-mars, l’Italie est le pays européen le plus secoué par le coronavirus. C’est là que l’arc-en-ciel et le slogan Andrà tutto bene (Tout ira bien) font leur apparition. Puis suivent l’Espagne (Todo irà bien) et l’Allemagne (Alles wird gut).

Au Canada, la graphiste québécoise Karine Perreault a créé un cadre pour une photo de profil sur Facebook avec l’arc-en-ciel et le slogan «Ça va bien aller!». Cela a été affiché le 22 mars et l’impact a aussitôt été viral.
Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal L’Express
Tracadie et Toronto
La semaine suivante, les adolescentes Samantha et Annabelle Richard ont couvert la fenêtre principale de leur maison à Tracadie d’un immense arc-en-ciel avec le slogan «Plus fort ensemble – Stronger together», les drapeaux de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick, du Canada et de 36 pays.

À Toronto, des parents ont invité leurs enfants à dessiner et à afficher des arcs-en-ciel dans la fenêtre pour que d’autres familles puissent les voir lors de leurs promenades. Résultat : une mini course au trésor au régulièrement lieu.
Masque LGBTQ en Pologne
Je termine ce survol avec un cas particulier en Pologne À la fin du mois dernier, le couple gai Dawid Mycek et Jakub Kwiecinski a confectionné des masques arc-en-ciel pour se protéger du virus.

Chaque personne approchée sur une place publique à Gdansk n’a pas hésité à en accepter un, d’autant plus qu’ils étaient gratuits ; 300 masques se sont envolés en criant lapin.
Le couple avait une double mission : aider les gens à se protéger contre la CoViD 19 et sensibiliser le public sur la situation déplorable des gens LGBTQ en Pologne. Une vidéo montrant Dawid Mycek et Jakub Kwiecinski qui distribuent ces masques a été vue plus de deux-millions de fois sur Facebook.
Pour d’autres articles sur le Francophonie, cliquez ici