Joyeux Noël de l’ACFA régionale de Jasper!

Écrit par : Véronique Vincent

23 décembre 2021

Mots-clés :
.Laurie Lebrun devant l’édifice qui abrie son nouveau bureau à l’ACFA régionale de Jasper. Crédit : Véronique Vincent

Laurie Lebrun est la nouvelle directrice de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), régionale de Jasper. Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, elle ne s’attendait pas à s’établir dans les Rocheuses albertaines, mais elle est tombée en amour avec cette communauté francophone. Aujourd’hui, elle est très fière de l’accompagner pour les deux prochaines années.

Laurie Lebrun se prépare pour son troisième Noël en Alberta. «Les temps des Fêtes sont particulièrement bien ici à Jasper, surtout quand la température est de notre côté!» Laurie a très hâte de profiter de ses activités hivernales qu’elle aime tant. Elle est prête à chausser ses patins au lac Beauvert et ses skis de fond pour parcourir la vallée. 

Dans le cadre de son emploi avec l’ACFA régionale, les activités qu’elle organise avec son équipe sont aussi axées sur le plein air. De la randonnée aux balades en ski de fond, elles sont offertes dès maintenant aux francophones, francophiles et «franco-curieux» de Jasper et de la région.

Pour Laurie, le temps des festivités, «c’est d’abord l’ambiance». En partenariat avec le centre communautaire de Jasper, la bibliothèque locale, la Jasper Art Gallery et Habitat for the Arts, qui sont situés dans le même édifice que les bureaux de la Régionale, «on essaie de créer une ambiance festive». Elle n’omet pas les mesures liées à la pandémie, mais souhaite offrir le plus de plaisir possible pendant ce temps des Fêtes.  

Dans son espace de travail, un nouvel arbre a pris place et toute la communauté est invitée à y déposer de bons vœux. «C’est un temps pour partager son amour.» Cette attitude de gratitude est quelque chose qu’elle veut faire vivre pendant toute la saison de Noël.

Résolution du Nouvel An et vision vont de pair

Pour Laurie, les festivités, c’est aussi un moment de réflexion et de préparation pour l’année qui suit. Sa résolution du Nouvel An comme directrice est de réinstaurer une programmation animée. «C’est un désir commun, pense-t-elle. Je ressens vraiment le désir d’être ensemble». Après deux ans «d’évènements bousculés», conséquence de la pandémie, elle admet que c’est un défi difficile à surmonter.

«On veut encourager les gens à vivre en français», une parole qui résume très clairement sa vision pour les prochains mois. Il s’agira donc de recréer des liens perdus pendant la pandémie, de développer des projets, d’élargir leur impact et d’améliorer leur visibilité dans la communauté. Laurie se donne beaucoup «de pain sur la planche». 

Ayant un certificat en gestion et organisation de projets et plusieurs années d’expérience dans le milieu communautaire, elle se sent prête à surmonter les défis qui l’attendent. «J’aime travailler en français et desservir ma communauté dans un domaine qui donne du sens», partage-t-elle.

Situés dans le parc national Jasper, les habitants font, eux aussi, la promotion du français, «la majorité des enfants ici vont à l’école francophone ou à celle d’immersion française». Elle évoque aussi l’industrie du tourisme et l’aspect bilingue du parc national comme raisons de cette promotion active du français dans cette communauté unique.

Malgré cet amour pour sa communauté, Laurie ressent un petit pincement au cœur lorsqu’elle pense passer Noël loin de sa famille. Elle sait néanmoins qu’ils «sont fiers de moi, heureux que j’ai une belle qualité de vie et un travail qui me motive». Elle a hâte à «un beau souper de Noël» avec les membres de l’ACFA régionale de Jasper.  

L’ACFA régionale de Jasper recherche présentement une personne pour offrir des cours de français et une autre pour aider à élargir l’impact de l’organisme dans la région de Hinton. Contactez [email protected] pour plus de détails.

 

Partager

Lire des articles sur un thème similaire

Articles similaires

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!