Le Mois de la Fierté 2022: L’occasion de rappeler une communauté d’expression française équitable, diverse et inclusive partout en Alberta

Écrit par : Le Franco

25 juin 2022

Lettre ouverte

.

Chers ami.e.s et membres de la francophonie albertaine,

.

Je tenais à m’adresser à vous à l’approche de la fin du mois de la Fierté 2022. Cette année, nous avons collaboré avec le Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO) afin de témoigner à tous et à toutes qu’ils, elles et iels ont une place au sein de la francophonie albertaine.

.

Pour l’occasion, différentes initiatives ont eu lieu, notamment le premier lever du drapeau alliant le drapeau franco-albertain et le drapeau inclusif de la fierté. Cette cérémonie à caractère historique a permis de souligner l’importance de la communauté 2SLGBTQAI+. Elle a aussi permis de renforcer la vision commune d’une communauté d’expression française équitable, diverse et inclusive partout en Alberta. Nous tenons d’ailleurs à remercier le CFQO pour leur excellente collaboration dans cet effort de sensibilisation.

.

.

.

.

Le CA provincial de l’ACFA s’est engagé dans une stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion. C’est une priorité pour nous et nous poursuivrons nos efforts tout au long de l’année pour veiller à ce que tous et toutes se sentent accueilli.e.s et respecté.e.s au sein de la francophonie albertaine. Cette stratégie est complémentaire à notre rôle de porte-parole de la francophonie albertaine. L’on doit veiller à l’inclusion de chaque personne qui souhaite vivre sa vie ou une partie de sa vie en français, au sein d’un espace francophone pluriel et ce, peu importe son genre, son origine, son âge, sa religion, son niveau de langue ou son identité sexuelle.

.

Être membre de l’ACFA, ça veut dire partager des valeurs d’intégrité, de respect et d’inclusion. Ça veut dire être ouvert à l’autre, à son parcours, à ses origines et avoir envie de se rassembler autour de la langue française qui nous unit.

.

Je nous encourage, tous et toutes, à partager ce message d’ouverture et à faire preuve de bienveillance afin que personne n’ait à choisir entre son identité linguistique et son identité sexuelle ou de genre.

.

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de mois de la Fierté et un excellent été !

.

Sheila Risbud, présidente de l’ACFA

 

.

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!