Mot de la direction

Écrit par : Le Franco

5 août 2022

Mots-clés : ,

Cette année encore, notre édition florilège vous propose une relecture des meilleurs contenus publiés par Le Franco dans les derniers mois. Chacune des personnes derrière ce journal a pris le temps de fouiller dans nos archives récentes pour vous inviter, chacun avec ses propres raisons, à replonger dans l’un de ces articles de qualité.

Et cette année particulièrement, la qualité de notre travail a été reconnue, et ce, bien au-delà de l’Alberta. Le mois dernier, Réseau.Presse a présenté les finalistes des Prix d’excellence de la presse francophone 2022 et Le Franco y est en nomination pour SEPT PRIX D’EXCELLENCE! Quelle belle nouvelle!

.

Dans ces pages, vous trouverez le texte en lice pour le Prix de l’article d’actualité de l’année signé par Marie-Paule Berthiaume, un texte qui nous plonge dans les coulisses du plus important mouvement de désobéissance civile de l’histoire du pays : la bataille de Fairy Creek. Cette édition du Franco comprend aussi un texte signé par Emmanuella Kondo en lice pour le Prix de l’article communautaire de l’année, un bilan sévère de l’héritage du maire Nenshi pour notre francophonie à Calgary.

.

.

À ses nominations pour les prix d’excellence s’ajoute la «Une» de l’année pour la couverture

publiée le 13 mai 2021 à l’occasion de la fête des Mères. Cette impressionnante page couverture est le travail d’orfèvrerie de notre graphiste Andoni Aldasoro. Son œil créatif, critique et engagé fait également décrocher au Franco une nomination au Prix d’excellence générale pour la qualité graphique. Le contenu du Franco, c’est bien meilleur en papier. Et ça, c’est largement grâce à lui. Félicitations et merci Andoni.

Nos projets spéciaux attirent également l’attention. Plumes Jeunesse, projet développé en partenariat avec le Conseil scolaire Centre-Nord, est en nomination. Ce projet vise à encourager la relève journalistique et à décloisonner l’utilisation du français dans l’espace public. Notre présence sur TikTok (nous sommes les premiers en Alberta à avoir développé du contenu en français pour cette plateforme) est aussi remarquée et en nomination. Félicitations au créateur de ces capsules, Émanuel Dubbeldam.

Enfin, Le Franco est en nomination pour le Prix du journal de l’année! Rien de moins. C’est ce journal que vous tenez entre les mains. Nous vous disons merci.

Merci aussi à tous nos artisans, nos journalistes, nos chroniqueurs et nos lecteurs qui nous aident, chaque jour, à mettre en lumière la réalité francophone de l’Alberta. Un merci tout spécial à notre rédacteur en chef, Arnaud Barbet. Nous lui devons l’envol éditorial de ce journal dans la dernière année. Il reçoit lui aussi une nomination, à titre personnel, pour le Prix reconnaissance de l’article Francopresse de l’année.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture. Profitez bien de ce voyage dans votre communauté. Dans deux semaines, nous serons de retour avec une édition régulière, une tonne de nouveaux articles, dont un retour sur la récente visite du pape en Alberta.

.

.

.

.

La couverture d’une publication périodique doit être conçue comme une affiche et celle pour la fête des Mères du Franco en est un bon exemple : un design agréable à l’œil, une image attractive vue de loin et plusieurs niveaux de lecture pour former une bonne navigation visuelle. Le facteur émotionnel du thème a beaucoup aidé à former une couverture mémorable pour moi et aussi, j’espère, pour tous les lecteurs.

Andoni Aldasoro, graphiste

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!