Des naissances particulières

Écrit par : Le Franco

23 décembre 2022

Mots-clés :
Mgr Noël Farman dans l’église Sainte-Famille. Crédit : Archives Le Franco
Collaboration spéciale de Mgr Noël Farman, paroisse Sainte-Famille de Calgary

.

Journaliste pigiste pour le revue irakienne Alef Baa en 1984 et rédacteur en chef adjoint du magazine La Pensée Chrétienne des Pères Dominicains, en Irak, en 1994, Mgr Noël Farman a aussi été vice-président régional (Moyen-Orient) de l’Union Catholique Internationale de Presse en 2000. En 2004, il devient éditeur, présentateur du programme hebdomadaire (temps de dialogue) à la télévision d’Assur. Il est ordonné prêtre le 29 décembre 2004. Il est aussi traducteur, auteur et coauteur de plusieurs livres de biographie et de l’histoire de l’Église.

.

Une nouvelle naissance

Le samedi 1er décembre 2007, de Calgary, et pour la dernière fois, j’ai parlé avec ma mère à Ninive. Elle m’avait dit qu’elle serait hospitalisée le lundi suivant. À la fin de notre échange, elle m’a prophétiquement fait ses adieux : «Je te laisse en paix, je vais partir…» Le lundi soir, c’était en effet son départ.

.

Cet évènement avait marqué l’attente de la fête de Noël, accompagnée de profondes réflexions pendant l’Avent, le tout couronné par cette inspiration à la veille de Noël. «J’ai perdu ma mère terrestre… et je suis devant la crèche où Marie a donné naissance à Jésus.»

.

Alors je me suis dit : «Me voici devant une nouvelle naissance dans un monde sans mère terrestre, mais avec une mère spirituelle par excellence : Marie». C’était un Noël des plus inspirants, transformé chez moi en une nouvelle Nativité. Un thème qui m’a accompagné tout au long de mon service à la paroisse Sainte-Famille.

.

2008 : Naissance baptismale

En 2008, la veillée de Noël est restée un moment inoubliable pour moi. C’était aussi spécial pour Nadia. Née au Burundi en 1983, elle était d’origine non chrétienne. Devant tous ceux qui sont venus assister à la messe de Noël, j’ai baptisé Nadia, avec son fils Kelly (né au Zimbabwe en 2004), en présence de son mari Joseph comme parrain et de la paroissienne Nadine comme marraine.

.

.

Mgr Noël Farman et Nadia lors de son baptême. Crédit : Courtoisie

Mgr Noël Farman et Nadia lors de son baptême. Crédit : Courtoisie

.

.

Après le baptême, Nadia a mis l’aube des servants de l’autel et, portant la croix, elle a guidé la procession au début de la célébration. J’étais alors témoin d’une naissance spirituelle au sein de l’Église qui a remué de la joie d’une double fête : la naissance d’une nouvelle baptisée à l’ombre de la naissance de Jésus, un de mes plus beaux Noël.

.

La naissance d’une nouvelle baptisée à l’ombre de la naissance de Jésus.

.

Ninive est une ancienne ville de l’Assyrie, dans le nord de la Mésopotamie. Située sur la rive est du Tigre, au confluent du Khosr, elle a disparu aujourd’hui pour laisser place aux faubourgs de Mossoul, en Irak.

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!