Deux nouvelles écoles francophones seront construites en Alberta

Écrit par : Gabrielle Beaupré

31 mars 2021

Mots-clés : ,

Les parents d’élèves sont ravis. Le gouvernement albertain a annoncé ce 10 mars la construction de 14 nouvelles écoles, dont deux francophones. Le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) aura le droit à une nouvelle école Claudette-et-Denis-Tardif à Sherwood Park. À Calgary, FrancoSud a obtenu un établissement scolaire à Silverado, dans le sud de la ville. 

« Nous sommes ravis de cette nouvelle ! », s’exclame Mireille Péloquin, la directrice de la Fédération des parents francophones de l’Alberta. Cette nouvelle s’inscrit dans l’investissement de 268 millions du gouvernement albertain pour la construction de 14 nouvelles écoles dans la province.

Besoin d’espaces à Sherwood Park 

Ouverte en 2015, l’école Claudette-et-Denis-Tardif accueillait à l’époque 46 élèves. D’une superficie d’environ 1 350 m2, elle atteint désormais sa pleine capacité avec 163 élèves. « L’annonce [du gouvernement] reconnaît le besoin d’espaces scolaires pour les élèves francophones de la région de Sherwood Park », félicite Tanya Saumure, présidente du CSCN.

Présentement, l’établissement scolaire offre des classes de la maternelle jusqu’à la sixième année.  Il ne possède pas de salle de musique ni de bibliothèque en raison d’espaces occupés par les services de garderie. La nouvelle école comptera quant à elle : la maternelle, l’élémentaire et le secondaire (6e à 12e année), en plus de locaux dédiés au parascolaire. Mireille Péloquin souligne : «Dès qu’il y a une école élémentaire, ça va de soi qu’il y a un service de garde offrant des services avant et après l’école».

Tanya Saumure ajoute que « cette annonce est également l’aboutissement d’un travail acharné de la communauté de l’école Claudette-et-Denis-Tardif et du Conseil scolaire Centre-Nord pour la construction d’une école qui répond aux besoins de nos familles ».

Contacté par Le Franco, le CSCN indique qu’il est actuellement à la recherche d’un site pour bâtir cette nouvelle école. Les détails concernant sa superficie et sa capacité d’élèves seront divulgués par la suite.

À Calgary, une école pour 700 élèves ? 

Dans le quartier Silverado de Calgary, un nouveau complexe scolaire sera construit. Antoine Bégin, coordonnateur des communications pour le conseil scolaire FrancoSud indique que « le complexe pourrait accueillir 350 élèves de la maternelle à la sixième année ainsi que 350 élèves de la septième année à la douzième année ».

 L’emplacement du nouveau complexe scolaire de FrancoSud. Antoine Bégin indique: «elle sera située au 100 Silverado Dr. SW». Crédit: capture d’écran

L’élémentaire et le secondaire seront aménagés par leur propre installation. De plus, l’établissement scolaire inclura des services pour la petite enfance et une prématernelle.

Erwan Goasdoué, président du Conseil scolaire FrancoSud, déclare que cette annonce fait le bonheur du conseil scolaire et des familles du sud de Calgary puisque ces derniers attendent ce nouvel établissement depuis longtemps. « Il s’agit d’un projet novateur qui permettra d’améliorer l’accès à l’éducation francophone pour les élèves du sud de Calgary, en plus de leur offrir une expérience scolaire équivalente à celle offerte dans les écoles anglophones ».

Antoine Bégin précise que ce nouvel établissement scolaire n’a pas encore de nom. « Il sera déterminé suite à une consultation de la communauté de l’école après l’ouverture »

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!