Plumes Jeunesse, photoreportages: Qu’est ce qui améliore ma ville (partie 1 – 1/3)

Écrit par : Jeunes Plumes

15 novembre 2022

.

Le pont Walterdale est une construction récente qui relie le centre-ville au reste de la ville et il offre une vue magnifique sur la ville. La forme distincte du pont est devenue une icône de la ville. Crédit : Nico Lapointe

Le pont Walterdale est une construction récente qui relie le centre-ville au reste de la ville et il offre une vue magnifique sur la ville. La forme distincte du pont est devenue une icône de la ville. Crédit : Nico Lapointe

.

Edmonton, ville lumière

Edmonton, cette ville incroyable et magnifique offre des milliers de choses intéressantes à découvrir et à voir, le jour comme la nuit. Lorsque le soleil se couche, on dirait que le paysage citadin devient plus chaleureux. On a le goût de prendre une pause et admirer la vue de la côte Gallagher et ensuite de se promener en prenant un des sentiers et des ponts pédestres comme le pont Tawatinâ avec toutes ses œuvres d’art. Au crépuscule et la nuit, on découvre une toute nouvelle image de la ville avec des bâtiments et des infrastructures qui sont éclairés et qui attirent les gens vers le centre-ville, après le travail, comme le musée extérieur des néons lumineux et les ponts High Level et Walterdale.

.

.

.

.

.

Nico Lapointe – école Claudette-et-Denis-Tardif – 6e année

.

.

.

Le parc Bower Pond

La fin de semaine, je suis allé au parc Bower Pond et là, j’ai pris quelques photos.
Quand je suis arrivé, la première chose que j’ai vue, c’étaient les scooters. J’ai demandé à ma mère si je pouvais aller sur un scooter, mais elle a dit non.
La deuxième chose que j’ai vue, c’était la maison la plus vieille de Red Deer.
Pendant que je marchais, je suis passé par un pont. Ce pont est l’unique pont dans le parc Bower Pond. En allant à la maison, j’ai aussi vu passer un train sur le chemin de fer.
La raison que j’ai décidé de faire cette activité, c’est que j’ai trouvé que ça pourrait nous aider à regarder plus de choses de notre ville parce que, quand on va quelque part, on ne fait pas attention à ce qu’on passe avec la voiture, alors j’ai décidé de faire attention.

.

.

.

.

.

Rafael D’Giovanni Rotband – école La Prairie – 6e année

.

L’avis de la spécialiste en urbanisme, Maude Le Brun:
Je tiens à féliciter Rafael D’Giovanni Rotband pour son sujet. Il est vrai que les villes nord-américaines sont souvent conçues à l’échelle de l’automobile. Le fait de marcher dans son quartier nous permet souvent de voir différemment notre espace et de découvrir de nouveaux éléments que nous n’avons jamais remarqués durant nos déplacements en voiture.

.

Fort McMurray, ma ville

Fort McMurray fait souvent l’objet de commentaires négatifs. Ces photos capturent non seulement de belles parties de ma ville natale et qui sont à moins de 2,8 km à pied.

.

Notre bibliothèque publique compte des milliers de livres, disponibles avec une carte de bibliothèque gratuite, et offre un espace de travail calme et divers programmes. «Le sentier d’interprétation autochtone présente le travail d’artistes autochtones de l’Ouest canadien, d’artistes locaux et d’écoliers régionaux… (par le biais de renards et d’enseignements sacrés) et offre une chance de célébrer la culture de nos peuples autochtones… » (Mac Island.ce)

.

La Justin Slade Youth Foundation, située au Haxton Centre, est un endroit amusant et sûr où les adolescents peuvent se retrouver et participer à des programmes gratuits. Le parc communautaire de Kiyam, qui fait partie de la revitalisation du centre-ville de Fort McMurray, est presque terminé. Des mois d’engagement communautaire soutiennent tous les groupes d’âge. Au coin des rues Franklin et Morrison, vingt-sept mini-murales bordent le parking et ont été peintes par de jeunes artistes locaux.

.

.

.

.

.

.

Emma Parent – école Boréale – 6e année

.

.

.

.

.

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!