Plumes Jeunesse, article: Un enjeu lié à l’urbanisme (partie 3)

Écrit par : Jeunes Plumes

22 novembre 2022

Métissage lié à l’urbanisme. On peut voir différentes cultures qui cohabitent. Crédit : Courtoisie

.

.

.

.

Alberta, une province en or : ses batailles et ses issues

L’évolution, le progrès et la technologie sont les mots qui caractérisent très bien le monde dans lequel nous vivons. Mais des fois, il faut savoir trouver des solutions aux problèmes. Avec l’avancée des recherches et de la technologie, les métamorphoses sont constantes.

.

La plupart des pays du monde ont de nombreux enjeux à surmonter à cause de l’urbanisme. Le Canada fait partie de ces pays et, parmi ces différentes provinces, l’Alberta est celle sur laquelle ce texte est axé. Que ce soit pour l’environnement ou pour les hommes, les répercussions sont directes. La province doit donc y faire face et essayer de trouver des solutions à tous les défis auxquels elle est confrontée.

.

En effet, entre 2016 et 2021, la population albertaine a augmenté de 4,6% selon Radio-Canada. Cet accroissement a eu plusieurs impacts tels que la hausse de l’économie et le développement des activités économiques. Après cette recrudescence, la province de l’Alberta a pour pari de maintenir les avantages de cette accélération. Par exemple, en fournissant le plus de travail et de logements possible, la province essaie d’anticiper les besoins de la population pour pouvoir y remédier plus facilement.

.

Sur le plan environnemental, les défis sont énormes. Les nombreuses activités qui se passent dans le monde ont des retombées directes sur différentes parties de la terre. Les changements climatiques impliquent de nombreux changements pour l’Alberta. En effet, la province fait partie des endroits du monde qui se réchauffent le plus rapidement.

.

Sur le plan environnemental, les défis sont énormes.

.

Selon Radio-Canada, les études ont démontré que l’Alberta subit des montées de température croissante au fur et à mesure que les années défilent. Pour y remédier, la sensibilisation s’intensifie et les habitants essaient de mettre la main à la pâte pour aider à sauver l’environnement. C’est dans cette lancée que certains citoyens remplacent leurs ampoules par des diodes électroluminescentes. D’autres, encore, choisissent de se nourrir exclusivement de produits locaux. Des petites habitudes telles que ne pas utiliser trop d’eau chaude ou éteindre lorsqu’on sort d’une pièce sont inculquées aux enfants et aux adultes afin que chacun puisse s’investir dans la communauté à sa façon.

.

Éteindre lorsqu’on sort d’une pièce sont inculquées aux enfants et aux adultes.

.

L’Alberta fait partie des étoiles montantes de l’énergie et du pétrole dans le monde. C’est ainsi que ces dernières années, son économie est en croissance perpétuelle. Pour pallier les manques et éviter les déficits, la province a recours à l’immigration. L’immigration est un atout pour l’Alberta, car elle permet de complémentariser les compétences des immigrants et celles des natifs. De plus, elle renforce la richesse et la diversité culturelle et permet une croissance économique. Le plus souvent, les immigrants viennent avec des compétences qui sont différentes, mais qui se complètent. L’immigration est un moyen de développer la province.
En conclusion, il était question de présenter les enjeux liés à l’urbanisme en Alberta. De ce qui précède, il en ressort que la province fait usage de plusieurs méthodes pour réussir à garder l’Alberta en constante évolution. L’accroissement de la population, les défis environnementaux ou bien l’immigration font partie des stratégies adoptées par l’Alberta pour surmonter les défis auxquels la province fait face. Mais sont-ils assez efficaces pour demeurer assez longtemps?

.

Audrey Eto’o – école Maurice-Lavallée – 11e année

.

.

.

.

.

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!