Writing-on-Stone et Hinton, deux endroits exceptionnels à découvrir

Écrit par : Jeunes Plumes

9 juillet 2021

Mots-clés : ,

Le Franco en collaboration avec le Conseil scolaire Centre-Nord a lancé le projet pilote: Plumes jeunesse au CSCN! Des élèves de la 5e à la 12e année ont été invités à écrire des textes sur un même thème : voyage et tourisme.
Le but de ce projet est d’offrir aux jeunes une expérience pratique d’écriture dans un contexte réel en les affectant à rédiger un texte sous la forme d’un article.
Les élèves intéressés ont également reçu une formation personnalisée de l’équipe du Franco.

Découvrir un endroit exceptionnel : Writing-on-Stone

Si vous avez envie de découvrir quelque part méconnu en Alberta, je vous conseille de vous rendre au parc provincial Writing-on-Stone. C’est situé à environ 100 kilomètres au sud-est de Lethbridge, donc, très proche des frontières du Canada et les États-Unis.

Là-bas, il fait très chaud en été. Vous devriez vite vous y rendre, car cette température est idéale pour nager dans la rivière qui coule dans cette région, appelée Milk River. Ce courant d’eau est doux, sans grand courant, donc idéal pour nager. Vous pouvez aussi faire du canoë ou du kayak sur la rivière.

À Writing-on-Stone, il y a un terrain de camping, accessible aux tentes et roulottes, avec du WIFI et de l’électricité. 

L’histoire des autochtones déssinée sur des roches. Crédit : Parc Alberta

Si vous vous demandez pourquoi le parc provincial est appelé Writing-on-Stone, c’est parce que les Autochtones ont dessiné leur histoire sur de grandes roches, par exemple, une grande scène de bataille. La plupart de l’art a été dessiné il y a environ 3 000 ans.

Vous devriez également y aller, car, présentement il y a des pistes de randonnée pour que les gens puissent observer les beaux paysages et les merveilleux dessins des Autochtones. Il y a aussi des endroits entourés de cheminées de fées que tout le monde peut grimper. 

Chaque année, le parc provincial Writing-on-Stone est une beauté de prairies et de fleurs sauvages. C’est aussi l’habitat d’une multitude d’animaux, comme le cerf de Virginie, la marmotte à ventre jaune, le lapin à queue blanche et des hiboux. De plus, c’est la maison des serpents, comme les serpents à sonnette…

“J’encourage tous les Canadiens à explorer le réseau canadien de lieux patrimoniaux pour en apprendre davantage sur les histoires et les cultures des peuples autochtones du Canada.” Source – Ministère de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Writing-on-Stone est une place excellente pour tous les âges et tous les goûts. Bref, c’est un endroit magique avec ses cheminées de fées, ses ravines, sa belle rivière et sa grande histoire.

Pour plus d’informations : https://www.albertaparks.ca/parks/south/writing-on-stone-pp/ 

Sorrel Lajeunesse – École Sainte-Jeanne d’Arc – 6e année

Hinton, Alberta : La meilleure ville !

L’histoire de Hinton

Hinton est officiellement devenue une ville en 1957 et a une population de 9 882 personnes. La ville a commencé quand l’usine de papier a été construite. Cette cité est actuellement formée de deux villes différentes, Hinton et Drinnan. Drinnan a été fondé le 1er janvier 1957, mais, trois mois plus tard, elle a été fusionnée avec Hinton.

Hinton cache de belles surprises. Crédit : Wikimedia Commons

Activités extérieures

D’abord, tout autour de cette ville, il y a cinq lacs. Au lac Jarvis, il y a une zone dédiée à la nage, alors c’est pratique pour les enfants. De surcroît, la rivière Athabasca passe aussi par Hinton et il y a le parc de l’Athabasca River Front, ce qui est parfait pour faire des pique-niques. De plus, il y a plein de sentiers de randonnée à explorer, incluant la Beaver Board Walk qui parcourt le lac Maxwell et mesure 3 km de long. Pendant l’hiver, il y a plein de pistes de luge situées dans la ville d’Hinton, d’ailleurs, vous pouvez vous rendre au Nordic Centre. Ce parc a de grandes pistes pour la luge et un club de ski de fond. Il y a plein d’activités de plein air dans cette belle ville. Aussi, en hiver, vous pouvez faire du patin sur un des lacs, Kelly’s Bathtub. 

Activités et logement 

Par la suite, il y a un parc aquatique et un parc de trampoline. Les deux sont très aimés par les familles et les touristes. Le parc aquatique est parfait pour les enfants lors des journées chaudes. Et si vous visitez le parc de trampoline, n’oubliez pas d’apporter toute votre énergie, car il est super grand et il est garanti que vous vous amuserez à chaque visite. Après une longue journée, vous pouvez vous relaxer dans un des 33 hôtels situés près de l’autoroute. Et si vous avez faim, ne vous inquiétez pas, car à Hinton il y a plus de 30 restaurants différents. Il y a aussi plein de magasins où vous pouvez acheter de la nourriture, de nouveaux vêtements ou même des cadeaux.

Finalement, Hinton est la destination pour des vacances super amusantes. La municipalité a plein d’activités de plein air, pour n’importe quelle saison !

Pour plus d’informations : https://www.hinton.ca

Zoe-Ann Danvers – École Desrochers – 7e année

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!