Suzanne De Courville Nicol présente Rouleauville dans les écoles

Écrit par : Gabrielle Beaupré

9 avril 2021

Fervente de la francophonie en Alberta, Suzanne De Courville Nicol offre en virtuel des présentations intitulées L’histoire du français à Calgary – Rouleauville (1899 à 1907) et les Sept Grands dans les écoles d’immersion française depuis le 20 janvier. Elle dit que cette expérience est « tout à fait merveilleuse ! »

Auteure du livre Rouleauville, The Cradle of Calgary 1899 to 1907, and Beyond lancé le 2 novembre dernier, Suzanne de Courville Nicol indique l’importance de « parler aux anglophones [de l’histoire des francophones] pour les sensibiliser et pour qu’ils comprennent c’est quoi être francophone dans l’Ouest ».

Une invitation surprise

Suzanne De Courville Nicol s’est alors engagée à faire connaître l’histoire de Rouleauville. Elle indique avoir remis en main propre un exemplaire de son livre à Carolyn Ryder, la directrice de la bibliothèque publique de Calgary. Elle a également envoyé une copie de son livre au Pape François, à Sa Majesté la reine Élizabeth II, reine du Canada, et à Jason Kenney, premier ministre de l’Alberta.

Elle raconte avoir été contactée le 11 janvier par Leanne Hooper, coordinatrice du School Campus Library de la Calgary Public Library pour présenter virtuellement l’histoire de Rouleauville dans deux classes de première année dans une école d’immersion française (Tuscany School) quelques jours plus tard, soit le 20 janvier. « C’était une invitation surprise. Je n’avais aucune expérience avec ce genre de présentation en ligne, mais j’ai tout de suite accepté ! », s’exclame Suzanne.

La présentation version virtuelle de Suzanne en classe. Crédit: courtoisie.

Suzanne indique avoir « créé une présentation éducative, intéressante et interactive formidable, tout en français ». Elle souligne l’aide précieuse de Dany Côté, son ami de longue date et membre fondateur et vice-président du Bureau de visibilité de Calgary pour la création de son PowerPoint.

Elle relate avoir été très impressionnée par les enfants lors de ses premières présentations en raison de « leur niveau de compréhension, leur attention aux détails et leurs questions à la fin ». Ces interrogations qui lui sont posées lui permettent d’approfondir son apprentissage puisque parfois, elle ne connaît pas la réponse. Alors, elle mentionne faire des recherches pour trouver la réponse afin de l’inclure dans ses présentations futures.

Suzanne déplore le fait que l’histoire de Rouleauville n’est pas inscrite dans le curriculum scolaire albertain. « Je dis depuis toujours que c’est très important que tous connaissent l’histoire et le patrimoine francophones de Calgary, pas seulement les élèves d’immersion et francophones, mais aussi les élèves anglophones et les adultes ».

Présentations de la ceinture fléchée

Suzanne est très fière d’annoncer que ses présentations sur l’histoire de Rouleauville sont un succès. « Je suis maintenant invitée directement par l’école à présenter aux élèves des classes d’immersion 3/4 et 4/5 en français et à trois classes de 4e en anglais! Wow ! »

Kelley Ireland, professeure de première année, affirme que la présentation de madame De Courville Nicol a été bien accueillie par les élèves. « Nos élèves de première année ont apprécié de découvrir Rouleauville et la riche histoire de la culture et de la langue francophones en Alberta. La leçon d’histoire de Mme Suzanne et notre visite virtuelle de la place Rouleauville ont vraiment semé les graines pour une exploration plus approfondie du sujet. »

Parallèlement, Suzanne a offert à cette même école des présentations sur la ceinture fléchée patrimoniale franco-albertaine. « La directrice de l’école m’avait déjà demandé si je pourrais faire une présentation au sujet de la ceinture fléchée. Une invitation acceptée avec grande joie. »

Le 15 février dernier, Suzanne a également présenté l’histoire de Rouleauville à la Retired Teachers’ Association. De plus, elle indique qu’elle offrira une présentation sur Rouleauville le 15 avril prochain. « À l’invitation de la Calgary Public Library Speakers’ Series, en collaboration avec le Chinook Country Historical Society, je présenterai 1871 to 1891 — Meet The Significant Seven of Rouleauville (1899-1907) »

Suzanne de Courville Nicol se montre très enthousiaste vis-à-vis de cette nouvelle expérience qui s’offre à elle. Elle aimerait étendre ses présentations virtuelles de Rouleauville partout en Alberta et atteindre un large public anglophone et francophone. Elle dit : « Je crois que les invitations ne font que commencer ! C’est très excitant ! »

Partager

Articles similaires