Toujours en train de reprendre mon souffle!

Écrit par : Le Franco

9 juillet 2022

Mots-clés :
Suzanne de Courville Nicol reçoit l’épinglette du jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II et un certificat des mains du député Frank Caputo, le 12 juin 2022.
Opinion – Suzanne de Courville Nicol

.

Suzanne de Courville Nicol est une militante de longue date pour l’éducation en français et pour la reconnaissance de l’importance des langues officielles du Canada et de la dualité linguistique par le biais d’initiatives communautaires uniques et inclusives qu’elle organise de 2012 à 2017 à Calgary. Vivant désormais à Kamloops (Colombie-Britannique), elle se consacre tout particulièrement à combler le fossé entre les citoyens francophones et anglophones de l’Ouest canadien. Elle offre bénévolement son temps et son expertise à l’échelle locale, provinciale et nationale.
Une autre journée mémorable à Kamloops, en Colombie-Britannique, lors de la cérémonie de remise de 70 épinglettes du jubilé de platine de la Reine.

.

Aujourd’hui, le 12 juin 2022, lors d’une cérémonie historique offerte par notre vaillant député Frank Caputo à l’université Thompson Rivers (TRU), j’ai eu l’immense honneur de recevoir une des épinglettes du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, ainsi qu’un certificat précieux et historique «en reconnaissance de l’extraordinaire service public…».

.

Accompagné de sa brillante épouse et de leurs jeunes filles resplendissantes, le député Caputo n’a pas hésité à remercier et à reconnaître le travail extraordinaire de son équipe et de ses employés, notamment la formidable animatrice de la cérémonie Clare Cyr, assistante de circonscription, et oui, membre de la famille Cyr de Hinton en Alberta. Que le monde est petit!

.

«Pour son travail acharné auprès de la communauté francophone depuis des décennies, notamment en produisant des programmes bilingues pour les réseaux de télévision locaux et en co-rédigeant un livre d’histoire sur les Franco-Albertains», a-t-elle lu pour me présenter en m’invitant sur scène.

.

.

Quel honneur pour toute ma famille (ma mère aurait été si fière de moi), pour la francophonie de l’Ouest canadien pour laquelle j’offre cœur et âme depuis des décennies et, évidemment, quel grand honneur pour moi!

.

Tant de bénévoles! Tant de causes louables! Tellement d’amour, de gentillesse, de générosité de cœur et d’esprit dans cette salle!

.

Le monde a besoin de plus de Kamloopiennes et Kamloopiens!

.

BRAVO Kamloops! Merci à ma fille Catherine Taylor qui a cru bon de soumettre ma nomination et merci à notre député Frank Caputo pour avoir donné à tous cet événement unique de célébration mémorable.

.

L’emblème du jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II, créé pour l’occasion par l’Autorité héraldique du Canada, affiche la couronne royale et le chiffre royal (EIIR), symboles personnels de la Reine. De par sa forme à sept côtés, ses sept feuilles d’érable et sept perles, il souligne sept décennies de règne et incarne l’idée de célébration.

.

Partager

La francophonie albertaine vous intéresse?

Nous aussi.

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir chaque deux semaines un concentré de nos meilleures histoires!