
Lionel Vialaneix, le directeur général de Cinémagine. Photo : Courtoisie
Des œuvres recherchées seront projetées gratuitement tout au long de l’année par Cinémagine, un organisme dont la mission est de contribuer au développement de la culture cinématographique francophone dans toute l’Alberta.
Alors, cinéphiles avertis et néophytes, réservez les dates des 6, 7 et 8 décembre 2024, car Cinémagine vous propose son festival Coup de Projecteur. Trois jours de projections pour rendre hommage au cinéma francophone. Cet évènement prendra place dans les salles de projection du Globe, au centre-ville de Calgary, après de nombreuses années d’absence.
Pour cette nouvelle édition, Coup de Projecteur explorera la thématique des premiers films de réalisateurs et sa sélection représentera la diversité francophone dans son ensemble. Le public pourra ainsi découvrir des films québécois, français, haïtiens, mais aussi du continent africain.
Lionel Vialaneix, directeur général de Cinémagine, déclare avec dynamisme, «on veut apporter notre soutien à la francophonie albertaine, c’est une mosaïque culturelle. Et le festival nous donnera aussi l’occasion de célébrer les 20 ans de notre société!»
Cinémagine ne s’arrêtera pas à ce festival; en effet, l’organisme offre, chaque premier samedi du mois, la projection gratuite d’un film tout public sorti récemment dans les salles obscures.
Pour célébrer aussi le début de chaque nouvelle saison du calendrier, les spectateurs pourront encore profiter de Ciné-Saison, la projection d’un film familial ouvert à tous au passage des saisons.
Et Cinémagine n’oublie pas les jeunes cinéphiles et aspirants de l’industrie du cinéma. Tout au long de l’année, de nombreux ateliers sont programmés pour les initier à l’art de la création et leur proposer des projections de films soigneusement sélectionnés. Parmi ceux-ci, on retrouve Ciné Bout’tchou, Ciné Académie et Ciné Camp. Ciné Bout’tchou propose notamment des activités parascolaires pour les enfants de 5 à 11 ans avec comme objectif la création d’un scénario.
La programmation artistique de Cinémagine va donc au-delà du plaisir de regarder un bon film. «C’est important pour nous d’offrir une formation en cinéma francophone, surtout aux jeunes. On veut soutenir, encourager et promouvoir le potentiel des jeunes albertains francophones qui pourraient un jour diriger leurs propres productions», précise son directeur général.

Arnaud Favier, directeur général adjoint de la Cité des Rocheuses. Photo : Courtoisie
La Cité des Rocheuses, du communautaire à l’artistique
La Cité des Rocheuses joue un rôle essentiel dans la programmation d’évènements artistiques francophones tout au long de l’année. Mais, contrairement à Cinémagine, il faudra en général débourser une modique somme d’argent pour y participer.
La Cité des Rocheuses accueille régulièrement des artistes, des humoristes comme Eddy King, ce Québécois d’origine congolaise, qui présentera son dernier spectacle en novembre, ou Louis-José Houde, qui sera de passage en janvier 2025. Des concerts sont aussi programmés, en plus de la projection de films francophones.
Parmi les évènements phares, l’ensemble Faenza présente un concert de musique ancienne «au présent» dans le théâtre de la Cité des Rocheuses le 26 octobre à 18h30. Les musiciens rendent ainsi hommage à Jean de La Fontaine à travers une musique qui fait écho à ses fables bien connues. Une musique médiévale et baroque au goût du jour.
De plus, le célèbre festival pancanadien de musique Coup de cœur francophone fera escale à Calgary le 14 novembre, toujours à la Cité des Rocheuses. En vedette, Mehdi Cayenne, un auteur-compositeur-interprète et poète canadien d’origine algérienne aux sonorités modernes pop, folk et indé, mieux connu sous le nom de musique alternative. Ceci, bien sûr, avec sa touche personnelle éclectique mélangeant dans ses chansons plein d’autres genres, tels que le funk et le hip-hop.
D’autres célébrités seront également présentes à la Cité des Rocheuses grâce à la magie du cinéma! Le Festival du cinéma francophone se déroulera du 7 au 14 mars 2025. La programmation n’a pas encore été dévoilée. Cependant, le prochain film en projection n’est pas un secret! Tous toqués, une nouveauté du cinéma québécois, promet de ravir ceux et celles qui aiment rire.
Arnaud Favier, le directeur général adjoint de la Cité des Rocheuses, souligne l’importance de rassembler les francophones et de créer un lieu où la culture peut fleurir, tout en permettant aux spectateurs de discuter en français dans le milieu anglophone de Calgary. «C’est pour faire vivre la francophonie!»

Marie-Thérèse Nickel, directrice régionale de l’ACFA de Calgary. Photo : Courtoisie
L’ACFA régionale de Calgary en appui
En ce qui concerne les évènements artistiques qui ont lieu chaque année à Calgary, l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) régionale de Calgary passe le mot pour soutenir les nombreuses initiatives, propose des rabais à ses membres ou présente, elle aussi, certains évènements afin de remplir sa mission de diffuser la culture francophone. La directrice régionale, Marie-Thérèse Nickel, l’assure, «c’est la culture qui nous forge et nous permet d’apprécier notre langue. Il est primordial d’encourager des initiatives artistiques diverses pour la communauté!»
Le paysage culturel francophone de Calgary est soutenu par de nombreuses organisations, souvent en partenariat avec l’ACFA régionale. Celle-ci s’implique dans des évènements culturels et artistiques en marge, tels que le festival d’hiver francophone annuel, en participant au Forum des arts et de la culture du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) ou en appuyant la réalisation de galas, comme le Gala de reconnaissance de la francophonie de Calgary, où de nombreux artistes sont mis en scène.