le Samedi 23 septembre 2023

L’équipe

Journaliste

Gabrielle Audet-Michaud

«Que ce soit au cours de ma formation en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ou lors de mes études en littératures françaises à McGill ou encore comme rédactrice jeunesse, j’ai toujours gravité autour des mots et de l’écriture. Autre dénominateur commun de mon parcours : ma volonté de creuser des questions de société et des enjeux qui affectent les minorités. En tant que journaliste, je suis guidée par une soif insatiable de savoir et le désir d’entrer en relation avec autrui. C’est un privilège que de me joindre à l’équipe du Franco et de pouvoir effectuer le métier qui me fait vibrer dans ma langue, le français!»

Chroniqueur

Étienne Haché – Chronique «esprit critique»

«Docteur et enseignant de philosophie, Le Franco est pour moi un journal régional canadien d’exception. Permettre au lecteur un temps pour la réflexion, à travers des chroniques porteuses d’un sens critique sur l’actualité, est certes une vraie belle idée risquée qui fait du journal un média d’avant-garde.»

Chroniqueuse

Kaylie Murangwa – Chronique «jeunesse»

«Née à Edmonton et d’origine rwandaise, je suis présentement en 10e année à l’école Alexandre-Taché. Je suis passionnée de lecture et d’écriture. Mes passe-temps incluent aussi la natation, les sports de combat, notamment le karaté. J’aime aussi faire du ski, mais je n’en fais pas autant que je le voudrais. Du côté des voyages, j’ai eu la chance de quitter le continent trois fois pour aller au Rwanda. Je vais être bientôt propriétaire d’un animal de compagnie, je suis tiraillée entre le choix d’un chien ou d’un chat.»

Chroniqueuse

Julie Hildebrand – Chronique «santé»

«Dre Julie L. Hildebrand exerce en médecine familiale à Edmonton. Bilingue, elle est très heureuse de pouvoir répondre aux besoins de la francophonie plurielle de la capitale provinciale. Spécialiste du diabète, des dépendances et de l’utilisation du cannabis thérapeutique, elle privilégie la prévention et l’éducation.»

Caricaturiste

Melki Melgarejo

Melki Melgarejo est caricaturiste éditoriale depuis 1998 et membre de l’Association des caricaturistes canadiens. Il a publié ses dessins dans de nombreux journaux de son pays d’origine le Paraguay et aussi au Canada. Son trait caractéristique, on le retrouve aujourd’hui dans Le Franco après Yahoo! CanadaQuartier libre et L’intérêt (Université de Montréal), Magazine Délire (Montréal). 

Graphiste – Maquettiste de presse

Andoni Aldasoro

Andoni Aldasoro est beaucoup de choses, mais il en est surtout cinq : un graphiste professionnel, un écrivain amateur, un grand buveur de café, le mari d’une excellente photographe et le père d’un petit ouragan violet. Il est fier d’avoir redessiné de nombreuses publications dont Le Franco, mais bien d’autres ailleurs au Canada, au Mexique, et aux États-Unis. Son travail a été récompensé par Réseau.Presse, la Society for Publications Designers, Destination Canada et la Minnesota Newspaper Association. Il collectionne les livres qu’il n’a pas le temps de lire et les cahiers qu’il n’a pas le temps de remplir.

Rédacteur en chef

Arnaud Barbet

«Autodidacte MULTI PASS»; fervent de charabia, grincheux de l’orthographe, j’aime la langue française. Amnésique des dates, des
visages, et des noms, je me souviens de l’âme, de toutes les âmes. Pâle comme un linge, j’ai grandi avec Racine, Dans la peau d’un noir, Vol de nuit, et Les Misérables. La francophonie albertaine, je l’approche à pas feutrés. J’y découvre une puissance multiculturelle encore trop timide, qui me semble pourtant essentielle à sa survie.»