le Mardi 1 juillet 2025

L’équipe

Journaliste

Gabrielle Audet-Michaud

«Que ce soit au cours de ma formation en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ou lors de mes études en littératures françaises à McGill ou encore comme rédactrice jeunesse, j’ai toujours gravité autour des mots et de l’écriture. Autre dénominateur commun de mon parcours : ma volonté de creuser des questions de société et des enjeux qui affectent les minorités. En tant que journaliste, je suis guidée par une soif insatiable de savoir et le désir d’entrer en relation avec autrui. C’est un privilège que de me joindre à l’équipe du Franco et de pouvoir effectuer le métier qui me fait vibrer dans ma langue, le français!»

Journaliste

André Magny 

Depuis plus de 30 ans, je fais les allers-retours entre le journalisme et l’enseignement du français, tant auprès des ados que des adultes.

J’ai fait aussi des va-et-vient entre le Québec et la France, mon deuxième pays, pour travailler au sein de la Délégation générale du Québec à Paris et de l’Association France-Québec. J’y ai fait également du journalisme sportif, en suivant particulièrement les exploits sur la glace des Français Volants de Paris pour le compte du quotidien L’Humanité. Je fus même un temps leur correspondant au Québec entre 1990 et 1992.

À mon retour définitif au Québec, trois ans plus tard, j’ai été journaliste au Soleil de Québec ainsi qu’au Droit d’Ottawa. Rattaché à la section culturelle, en particulier au monde littéraire, j’ai pu ainsi y découvrir notamment les écrivains franco-ontariens et leurs œuvres.

Actuellement, sur le territoire québécois, j’ai le privilège que mes mots numériques se lisent dans le site de, non seulement deux médias québécois, mais également dans cinq journaux franco-canadiens dont, bien sûr, Le Franco. Au cours des six ans passés au sein du Centre de la francophonie des Amériques, entre 2010 et 2016, c’est là que j’ai eu le privilège de côtoyer plusieurs acteurs du monde de la francophonie et de découvrir des passionnés du français à travers les Amériques, et, bien sûr, dans les nombreuses communautés francophones du Canada, avant de commencer à écrire pour Francopresse à la fin de 2015.

Chroniqueur

Étienne Haché – Chronique «esprit critique»

«Docteur et enseignant de philosophie, Le Franco est pour moi un journal régional canadien d’exception. Permettre au lecteur un temps pour la réflexion, à travers des chroniques porteuses d’un sens critique sur l’actualité, est certes une vraie belle idée risquée qui fait du journal un média d’avant-garde.»

Chroniqueuse

Julie Hildebrand – Chronique «santé»

«Dre Julie L. Hildebrand exerce en médecine familiale à Edmonton. Bilingue, elle est très heureuse de pouvoir répondre aux besoins de la francophonie plurielle de la capitale provinciale. Spécialiste du diabète, des dépendances et de l’utilisation du cannabis thérapeutique, elle privilégie la prévention et l’éducation.»

Chroniqueur 

Charlie Mballa – Chronique «Pan d’Afrique»

Titulaire d’un doctorat de sciences politiques de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris II), Charlie Mballa est professeur adjoint de science politique au Campus Saint-Jean (CSJ) de l’Université de l’Alberta, où il enseigne depuis 2017.

Auparavant, Charlie a œuvré au sein de l’École nationale d’administration publique du Québec à titre de stagiaire postdoctoral (en administration de la politique étrangère), de chargé de cours et de professionnel de recherche. Il est également titulaire d’une licence de droit public obtenue à l’Université de Yaoundé. Membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation de l’UQAM, où il dirige le Centre d’analyse et de prospective sur les Afriques (Cap-Afriques), ses recherches portent sur le Sud global/Afrique francophone. Codirecteur du Groupe de recherche sur les Afriques et l’Amérique latine (GRAAL) du CSJ, il dirige le comité scientifique du Symposium international des Cultures africaines et d’ascendance africaine (SICAAF). 

Charlie est aussi membre du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS). Ses centres d’intérêt suivants ont contribué à l’enrichissement des connaissances dans son champ disciplinaire : (i) paradiplomatie; (ii) techniques de négociation en contexte de diplomatie climatique multilatérale; (iii) politique étrangère canadienne et l’Afrique; (iv) mécanismes innovants de légitimité politique; et (v) processus d’intégration régionale en Afrique.

Il dirige le collectif L’État dans les Afriques. État des lieux et est coauteur de Nouvelle politique étrangère (PUQ, 2016) et de La politique étrangère en bons termes. Guide lexical (PUQ, 2016).

 

Chroniqueuse

Kaylie Murangwa – Chronique «jeunesse»

«Née à Edmonton et d’origine rwandaise, je suis présentement en 10e année à l’école Alexandre-Taché. Je suis passionnée de lecture et d’écriture. Mes passe-temps incluent aussi la natation, les sports de combat, notamment le karaté. J’aime aussi faire du ski, mais je n’en fais pas autant que je le voudrais. Du côté des voyages, j’ai eu la chance de quitter le continent trois fois pour aller au Rwanda. Je vais être bientôt propriétaire d’un animal de compagnie, je suis tiraillée entre le choix d’un chien ou d’un chat.»

Sabine Lecorre-Moore. Photo : Louis Moore

Chroniqueuse 

Sabine Lecorre-Moore – Chronique «Culturelle»

Sabine Lecorre-Moore est une artiste visuelle et commissaire d’exposition basée en Alberta. Passionnée par les récits culturels et les liens entre l’art et la communauté, elle partage ses découvertes et réflexions dans Le Franco. Forte d’une carrière riche en projets collaboratifs, Sabine s’engage à faire rayonner la vitalité artistique et francophone de l’Alberta.

Caricaturiste

Melki Melgarejo

Melki Melgarejo est caricaturiste éditoriale depuis 1998 et membre de l’Association des caricaturistes canadiens. Il a publié ses dessins dans de nombreux journaux de son pays d’origine le Paraguay et aussi au Canada. Son trait caractéristique, on le retrouve aujourd’hui dans Le Franco après Yahoo! CanadaQuartier libre et L’intérêt (Université de Montréal), Magazine Délire (Montréal). 

Graphiste – Maquettiste de presse

Andoni Aldasoro

Andoni Aldasoro est beaucoup de choses, mais il en est surtout cinq : un graphiste professionnel, un écrivain amateur, un grand buveur de café, le mari d’une excellente photographe et le père d’un petit ouragan violet. Il est fier d’avoir redessiné de nombreuses publications dont Le Franco, mais bien d’autres ailleurs au Canada, au Mexique, et aux États-Unis. Son travail a été récompensé par Réseau.Presse, la Society for Publications Designers, Destination Canada et la Minnesota Newspaper Association. Il collectionne les livres qu’il n’a pas le temps de lire et les cahiers qu’il n’a pas le temps de remplir.

Rédacteur en chef

Arnaud Barbet

«Autodidacte MULTI PASS»; fervent de charabia, grincheux de l’orthographe, j’aime la langue française. Amnésique des dates, des
visages, et des noms, je me souviens de l’âme, de toutes les âmes. Pâle comme un linge, j’ai grandi avec Racine, Dans la peau d’un noir, Vol de nuit, et Les Misérables. La francophonie albertaine, je l’approche à pas feutrés. J’y découvre une puissance multiculturelle encore trop timide, qui me semble pourtant essentielle à sa survie.»