le Mardi 21 mai 2024

À propos

Le journal Le Franco est le seul média francophone consacré à l’actualité albertaine au Canada. Que ce soit au sujet de la politique, de la culture, de l’éducation ou du sport, nos journalistes, nos chroniqueurs et nos lecteurs dressent un portrait reflétant la réalité actuelle des communautés d’expression française en Alberta jetant la lumière sur ses acteurs, ses succès et ses enjeux.

Puisque le français est une langue unique, porteuse d’une culture forte et rassembleuse, mais aussi parce qu’elle est immergée dans une mer anglophone qui pose un risque pour sa pérennité, Le Franco se fait un devoir de porter et de diffuser la culture francophone en Alberta en offrant des contenus uniques et exclusifs représentant les différentes communautés francophones de la province. S’abonner au journal Le Franco, c’est donner une voix à la communauté.

Toutes les deux semaines, Le Franco est distribué aux quatre coins de la province. Qu’ils soient francophones ou francophiles, d’Edmonton, de Calgary ou d‘ailleurs au Canada, les lecteurs du journal peuvent s’attendre à plus d’une vingtaine de pages dédiée à l’actualité francophone, à des portraits de la communauté, à des chroniques sur des sujets chauds, à des dossiers uniques à la francophonie, en plus d’ouvrir un espace pour leurs opinions et leurs enjeux.

Historique

En 1928, le journal Le Franco est fondé dans le but de créer un agent de liaison pour la communauté franco-albertaine. De La Survivance au franco-albertain, c’est en 1979 que le nom deviendra celui que l’on connaît aujourd’hui, Le Franco.

Pour les archives de La Survivance (1928-1967)
Pour les archives du Franco
Pour plus de détails historiques

Pour consulter les articles qui ont été publiés sur le web de 2018 à 2020, veuillez nous contacter en remplissant le formulaire de contact.

Normes journalistiques

En tant que membre de l’Association de la presse francophone, la salle de rédaction du journal Le Franco respecte les valeurs fondamentales ainsi que les rôles et responsabilités décrits à la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada.

Valeurs fondamentales:

INDÉPENDANCE: Nous maintenons une distance par rapport aux pouvoirs et aux groupes susceptibles d’exercer des pressions pour orienter le contenu rédactionnel.

IMPARTIALITÉ: Nous faisons preuve d’honnêteté intellectuelle en évitant à tout prix les partis pris.

INTÉGRITÉ: Nous agissons dans l’intérêt public.

RIGUEUR: Cela nous amène à chercher la vérité, à examiner les différentes facettes d’une situation et à présenter les faits avec exactitude et discernement.

ÉQUITÉ: Nous considérons tous les citoyens et citoyennes comme des égaux devant la presse, au même titre qu’au nom de la loi.

Rôles et responsabilités:

  • Offrir un espace public pour les franco-albertaines et les franco-albertains;
  • Protéger la démocratie;
  • Assurer la libre circulation de l’information;
  • Protéger la liberté de presse et le droit à l’information;
  • Servir l’intérêt public.

Pour plus de détails, consultez la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada de l’Association de la presse francophone.

Droits d’auteur

La reproduction de textes, photographies, caricatures ou clip vidéos par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite du journal.