le Vendredi 18 avril 2025
le Jeudi 19 Décembre 2024 10:31 Arts et culture

Un bon livre pour Noël

Anick Déchène et Isabelle Déchène Guay nous présentent quelques livres à mettre sous le sapin.
Un bon livre pour Noël
00:00 00:00

Les suggestions d’Anick 

Technicienne en loisirs de formation, Anick est une grande voyageuse dans l’âme. Après ses études postsecondaires, elle a vécu en Europe, voyagé au Maghreb pour retourner dans sa province natale, le Québec, avant de repartir s’installer, il y a une quinzaine d’années, à Peace River. Gérante de la bibliothèque de Saint-Isidore, elle est une grande passionnée de littérature de tout genre; elle ne juge aucun livre à sa couverture.

Béatrice et Croc Harry

Auteur : Lawrence Hill. Traduit de l’anglais par Stanley Péan. Éditeur : Mémoire d’encrier. Roman pour adultes.

«La jeune Béatrice se réveille seule dans la forêt. Elle ne connaît pas son nom et ne sait pas qu’elle est noire. Dans sa quête d’identité, de justice et de guérison, elle aura pour compagnon l’allié le plus improbable : l’immense crocodile royal, Croc Harry.»

Ce roman, sous forme de conte, raconte l’histoire d’une jeune fille confrontée à qui elle est.  Nous vivons tous des préjugés et nous devons composer avec ceux-ci. Souvenons-nous de qui nous sommes et d’où nous venons. 

Lawrence Hill utilise aussi un vocabulaire propre à ce livre en créant plein de nouveaux mots et d’expressions. Il a certainement eu beaucoup de plaisir à les inventer. 

J’ai plongé dans cette histoire à bras ouverts et j’ai adoré!

Le bain de berk

Auteur et illustrateur : Julien Béziat. Éditeur : L’école des loisirs. Livre jeunesse, 3 à 6 ans.

Connaissez-vous le caneton Berk? Non? Dépêchez-vous de faire sa connaissance! Berk et ses amis ont toujours des aventures assez loufoques… Vous comprendrez à la toute fin, le pourquoi de son prénom! 

Les enfants adorent ce livre! On le lit et le relit, encore et encore. C’est le livre qui a été le plus emprunté dans la section enfant de notre bibliothèque et je viens de réaliser que son auteur a écrit d’autres histoires avec Berk… On a bien hâte de savoir ce qui va lui arriver et l’on ne manquerait ça pour rien au monde! 

La série de quatre livres de Berk a été choisie comme coup de cœur par le site Web Les libraires. Les petits leur donnent raison!

Seuls

Auteur : Paul Tom. Illustratrice : Mélanie Baillairgé. Éditeur : La courte échelle. Documentaire jeunesse, à partir de 12 ans.

Seuls m’a beaucoup touché puisque j’ignorais que tant d’adolescents arrivaient seuls au pays en tant que réfugiés. Les adolescents du livre ont des parcours différents, mais le thème de la résilience est bien présent. Il faut faire preuve de courage et de force pour vivre un tel parcours. 

Les parents, quoiqu’ils veulent le bien de leur enfant, prennent la très difficile décision de les envoyer ainsi braver la vie de par eux-mêmes à un âge où l’on préférait très certainement être auprès des nôtres et vivre une vie dite normale, à passer du temps avec ses pairs.

Ces jeunes ont vécu quelque chose qu’on ne pourra jamais tout à fait comprendre. Je les salue et leur lève mon chapeau d’avoir réussi à trouver la force de vivre ceci. À lire absolument. 

Seuls est une adaptation du documentaire de Paul Tom qui est disponible sur la plateforme gratuite de TéléQuébec

Les suggestions d’Isabelle Déchène Guay

Maman de deux jeunes filles, Isabelle adore la lecture à voix haute et en profite pratiquement tous les soirs lors de la routine du dodo. C’est pour elle une façon de partager son amour des mots et de livres avec ses filles, tout en passant un moment de tendresse avec elles. Et, comme elle a un faible pour les livres illustrés, comme les romans graphiques, et la littérature jeunesse, elle est comblée. Depuis deux ans, grâce à un horaire de travail plus régulier, elle a renoué avec la littérature «plus de son âge» et aime découvrir les auteurs de la francophonie d’ici et d’ailleurs.

La doudou qui ne sentait pas bon

Autrice : Claudia Larochelle. Illustratrice : Maira Chiodi. Éditeur : Éditions de la bagnole. Albums jeunesse, 3 à 8 ans

Ah! La doudou de Claudia Larochelle et de Maira Chiodi fait partie de notre rituel de lecture du soir depuis bientôt 10 ans. Même si mes filles ont maintenant 7 et 10 ans, les albums magnifiques et rigolos de la Doudou sont un choix incontournable quand on a terminé les livres empruntés à la bibliothèque. 

Il y a maintenant 8 albums jeunesse et 6 livres en carton qui mettent en vedette la doudou de Jeanne, une bien drôle de peluche rose qui, dans le premier livre, décide de s’enfuir pour éviter une baignade bien méritée dans la laveuse. Puis, on découvre qu’elle éprouve aussi tout plein d’émotion : la jalousie et la peur d’être remplacée par le nouveau et flamboyant dinosaure; la gourmandise incontrôlable et la honte lorsqu’elle avale goulument (et en cachette) les succulentes sculptures de la chocolatière; le scepticisme mêlé à l’émerveillement lorsqu’elle découvre la magie de Noël; l’amour éperdu lorsque Jeanne héberge quelque temps le hamster de sa classe; le dégoût à l’idée d’avoir des poux et la frayeur et la tristesse lorsqu’on ne retrouve plus ceux qu’on aime.

Peu importe l’âge que l’on a, on ne risque pas de s’ennuyer avec la doudou rose et duveteuse de Jeanne. À mettre sous le sapin assurément!

La fille du facteur

Autrice : Josée Thibault. Éditeur : Éditions du Blé. Texte de théâtre, pour adultes

«La fille du facteur nous trace la cartographie des lieux de sa mémoire, entre Edmonton, Banff, Trois-Rivières et Montréal, fragmentée d’anecdotes et d’évocations magiques de son enfance et de ses pensées poétiques. Elle nous raconte sans maniérisme, mais avec humour et pudeur, la maladie de son père et le tracé de sa propre existence.»

Environ six ans se sont passés entre la présentation de ce spectacle solo à L’UniThéâtre et la publication du texte par les Éditions du Blé. J’étais très contente de pouvoir me replonger dans ce merveilleux récit que Josée avait si brillamment déclamé sur la scène du théâtre, ici, à Edmonton, à Ottawa et dans d’autres coins de l’Alberta. 

J’adore la plume colorée et touchante de Josée. Ayant vécu la perte d’un parent, il y a moins de deux ans, j’ai été, de nouveau, ému par le regard porté sur la maladie de son père et ses émotions qui nous hantent malgré nous face à la perte imminente d’une partie de notre histoire. Mais Josée réussit à mettre de la lumière et de l’espoir pour le parcours qu’il reste à faire. Une belle découverte à faire!

Le petit astronaute

Auteur et illustrateur : Jean-Paul Eid. Éditeur : Éditions de la Pastèque. Roman graphique, à partir de 12 ans

Quelle magnifique histoire que celle de Juliette qui, malgré son jeune âge, effectue une sorte de pèlerinage annuel dans le quartier de son enfance! Cette fois-ci, elle profite d’une visite libre de son ancienne résidence mise en vente pour se replonger dans son histoire familiale. C’est alors qu’on découvre que Juliette a un petit frère, Tom, qui a bouleversé, sans vraiment le vouloir, la vie de la petite famille. Lourdement handicapé, Tom aidera tout de même la jeune fille à comprendre la beauté de la vie, à accepter la différence et à préserver malgré les obstacles. 

Ce livre est d’une grande beauté tant au niveau des dessins et des couleurs de la palette que des dialogues. On est transporté dans l’univers de Juliette qui gravite autour de ce petit bonhomme si attachant, ce petit frère qu’elle aime si tendrement et qui la fera rêver de cet ailleurs où l’on voudrait tant croire que l’âme repose, en attente entre deux vies. 

Le petit astronaute n’est pas passé inaperçu et le travail de Jean-Paul Eid a été reconnu à trois reprises. Il a en effet reçu le Prix de la critique de l’Association des critiques et journalistes de bandes dessinées (ABCD) du Québec en 2021, le Prix des libraires en 2022 et le Prix BD des collégiens en 2022. Un livre à garder précieusement pour le relire et pour admirer la douceur du trait de crayon de son auteur.