
Une salle de classe de maternelle est présentée aux parents. Photo : Ekaterina Semenova
«Pourquoi devriez-vous choisir entre une éducation canadienne et une éducation française pour vos enfants? Ici, vous aurez le meilleur des deux mondes», déclare la proviseure du lycée, Françoise Bougaeff.
Cette affirmation a résonné dans l’enceinte de l’établissement lors de chaque séance d’information donnée durant cette journée-là. Mais plus encore, ce moment de partage entre le personnel du lycée et les parents visait à dissiper les doutes sur un enseignement en français et, bien sûr, satisfaire la grande curiosité des parents.
Les apprentissages d’une séance d’information
Tout au long de la journée, Françoise Bougaeff a réitéré les qualités éducationnelles de l’établissement. Ainsi, dès la maternelle, les jeunes enfants peuvent s’attendre à une rigueur scolaire où chacun sera outillé et incité à donner le meilleur de lui-même. Elle ajoute que l’approche pédagogique prend aussi en compte les besoins et les compétences uniques de chaque élève.
La proviseure assure que la vision pédagogique du lycée est aussi d’offrir un environnement pédagogique cosmopolite et diversifié, «plus de 75 % des parents ne sont pas francophones». La communauté du lycée accueille toutes les familles, qu’elles soient françaises ou non. Elle affirme que les élèves apprennent à collaborer indépendamment de leurs origines et forgent des amitiés qui élargissent leur vision du monde.
De plus, Françoise Bougaeff a mis en lumière les occasions exaltantes offertes à l’avenir à celles et ceux qui, inscrits à l’école maternelle, continuent leur scolarité dans l’établissement grâce à des voyages organisés et des échanges scolaires pour les plus anciens. Une fenêtre sur le monde.

Le bibliothécaire lit un conte aux enfants visitant le lycée lors des portes ouvertes. Photo : Courtoisie – Marie-Charlotte Richert
La réalité de la maternelle
Pour la plupart des parents présents à la séance d’information, ces projets restent encore lointains, car ils étaient venus avec leurs enfants âgés de 2 à 5 ans. Mais à quoi ressemblera concrètement leur éducation dès maintenant?
Dès la maternelle, le programme éducatif est en français et «il va au-delà du gardiennage», remarque la proviseure. Les enseignants encouragent l’apprentissage expérientiel au sein d’une classe aménagée en stations interactives avec de nombreux jeux.
Les enfants sont libres de se déplacer à leur guise durant leurs activités. Par ailleurs, les enseignants stimulent des apprentissages ciblés en s’appuyant sur les centres d’intérêt des enfants. Nouzha Rebai, enseignante à la maternelle, précise que «lorsque je planifie des projets, j’offre plusieurs options aux enfants. Ils choisissent celui qu’ils souhaitent réaliser, mais tous poursuivent un même objectif!»
Le programme de la maternelle repose sur cinq axes fondamentaux : le développement du langage, la motricité, l’expression artistique, la compréhension des nombres et les compétences sociales. L’ensemble de ces apprentissages s’effectue totalement en français.
Pour les enfants encore en phase d’acquisition de la langue, Nouzha informe que la routine matinale interactive composée de chansons et questions est primordiale! La répétition de mots, d’images et de gestes solidifie et accélère la maîtrise du français. En complément du jeu et du chant, les enfants ont aussi accès à certains programmes éducatifs sur écran.
Quelques parents, inquiets de l’exposition précoce à la technologie, ont posé des questions à Mme Nouzha sur ce sujet. Consciente des risques liés à la surexposition aux écrans, l’enseignante a rassuré les parents. «Le temps d’écran est strictement limité à quinze minutes pour maintenir une routine saine auprès des enfants.»
Comme pour chaque étape de l’apprentissage, l’engagement parental est encouragé en maternelle, souligne la proviseure de l’établissement scolaire. Cette participation peut aller de la simple préparation d’un projet artistique en classe jusqu’à un investissement plus important, comme de nombreuses heures de bénévolat consacrées aux collectes de fonds pour l’école.

Le gymnase est construit pour les enfants de maternelle. Photo : Ekaterina Semenova
L’impact sur les familles
Mariama Diallo, une mère d’origine franco-malienne, a partagé ses impressions des portes ouvertes. «L’ambiance était super bonne! On a pu explorer un peu, selon le goût des enfants. Ils ont pu jouer et expérimenter un peu avec l’environnement. Ils étaient nerveux d’aller à l’école puisque leur enseignement jusqu’ici était à la maison, mais là, avec l’introduction au lycée, ils ont envie d’y venir.» Cette journée a finalement donné l’occasion de voir la maternelle et de présenter aux enfants la possibilité de commencer leurs études au Lycée international de Calgary.
Mariama, qui a elle-même suivi un parcours scolaire français, souhaite offrir à ses enfants une éducation aussi enrichissante que la sienne. «J’ai toujours apprécié la manière dont le système français s’intègre harmonieusement à la culture de chaque pays. Au Canada, ce sera sûrement le cas aussi», confie-t-elle.
Du Mali au Maroc et au-delà, Mariama a poursuivi ses études pour obtenir son baccalauréat français, tout en appréciant les diverses cultures auxquelles elle a été initiée en voyageant pour le travail de ses parents. Peu importe le pays, elle a constaté que les standards scolaires des lycées français restaient stables et homogènes.
Mariama comprend l’importance de préserver la langue française dans sa famille. «C’est ce qui m’a attiré vers cette maternelle.» Elle dit que c’est à ce stage de l’enfance qu’il faut s’assurer d’offrir un environnement francophone pour promouvoir le développement linguistique!
Pendant l’évènement, Françoise Bougaeff insiste sur l’importance de la communication transparente. «Pour nous, le plus grand objectif en termes de communication, c’est de s’assurer qu’il n’y a pas de représentation fausse de ce qu’on fait dans ce lycée.»
Ces portes ouvertes visent à dissiper les idées préconçues et les malentendus, notamment l’idée reçue selon laquelle le lycée est exclusivement pour les francophones. «Ce qu’on voulait faire avec ces portes ouvertes était de vraiment donner une chance à l’extérieur de voir l’intérieur du building. Et montrer fièrement notre maternelle!», conclut-elle.
En plus des classes de maternelle, les enfants pourront vivre leur enfance grâce à des infrastructures conçues de manière réfléchie pour stimuler leur épanouissement. Celles-ci ont d’ailleurs été adaptées et ont reçu une attention particulière pour les enfants de la maternelle.
La proviseure n’oublie pas les nombreuses possibilités liées aux activités physiques en évoquant que l’amour pour le sport et le bien-être physique sont encouragés par la présence d’un gymnase destiné aux plus jeunes. Quant à l’engagement artistique dans la pédagogie des enseignants, cela se manifeste dans les salles de musique et d’arts plastiques, dotées d’instruments variés et d’expositions créatives, alors que la bibliothèque moderne et insonorisée constitue une oasis de quiétude propice à la lecture, à la concentration et à l’heure du conte pour les enfants.
La maternelle, désormais entièrement fonctionnelle, est prête à accueillir ses premiers élèves dans un univers d’apprentissage ludique!