le Dimanche 20 avril 2025
le Samedi 19 avril 2025 11:52 Chronique «Culturelle»

La langue, le lieu, l’histoire : Mireille Isidore fait le choix de la francophonie

Auteurs et lecteurs se retrouvent pour le SILAB. Photo : Courtoisie - Archives KAYANOU
Auteurs et lecteurs se retrouvent pour le SILAB. Photo : Courtoisie - Archives KAYANOU
«Nous ne sommes pas des éternels émigrants», raconte l’historienne Mireille Isidore. C’est avec cette phrase qu’elle nous entraîne dans son sujet de prédilection : la grande discussion sur l’immigration. Cela fait partie de son vécu.
La langue, le lieu, l’histoire : Mireille Isidore fait le choix de la francophonie
00:00 00:00

Sabine Lecorre-Moore est une artiste visuelle et commissaire d’exposition basée en Alberta. Passionnée par les récits culturels et les liens entre l’art et la communauté, elle partage ses découvertes et réflexions dans Le Franco. Forte d’une carrière riche en projets collaboratifs, Sabine s’engage à faire rayonner la vitalité artistique et francophone de l’Alberta.

Mireille Isidore, cofondatrice et directrice générale de Kayanou. Photo : Courtoisie

Elle-même a quitté Haïti pour venir s’installer en Alberta avec ses enfants dans les années 2000, après avoir terminé des études universitaires au Québec et en Europe. Elle vit toujours à Edmonton où, après avoir été professeure au Campus Saint-Jean pendant de nombreuses années, elle est maintenant directrice générale de Kayanou, l’organisme sans but lucratif qu’elle a fondé en 2022 avec quatre autres partenaires.

Selon elle, l’intégration est une responsabilité individuelle qui passe par une participation active à la vie communautaire. Au fil des ans, elle a siégé dans plusieurs associations albertaines et francophones. Elle affirme haut et fort qu’en vivant dans l’Ouest canadien, «on fait le choix de la francophonie», un choix qui se manifeste par l’action et par la langue du quotidien. 

Son grand projet? Sensibiliser le public à l’histoire et au patrimoine culturel des communautés noires caribéennes et africaines franco-albertaines.

Le SILAB : un salon aux couleurs de la francophonie plurielle 

En 2019, le parcours de Mireille Isidore l’a amenée à organiser un premier salon du livre à l’occasion de la Journée internationale de la langue créole, célébrée par l’UNESCO. Depuis, le Salon interculturel du livre de l’Alberta (SILAB) se tient chaque année au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Il regroupe des talents littéraires francophones et francophiles d’ici et d’ailleurs. 

Cet évènement met en lumière des talents cachés tels que Roger Fodjo, Albert Kazadi Tshakatumba, des poètes comme Judith Juste et Amson Saintimé, des auteurs reconnus comme Jocelyne Verret-Chiasson, Roger Suraki Watum, Pierrette Requier, ainsi qu’un blogueur, Jimena Torres Llosa. C’est une occasion de promouvoir d’autres manières de parler et d’écrire le français et de mettre en avant une richesse locale et plurielle, bien au-delà du Mois de l’histoire des Noirs.

Cette année, le SILAB se déroule sur trois jours et, pour la première fois, dans deux villes albertaines, Edmonton et Calgary. Les deux premières journées sont réservées aux écoles. Les élèves de la maternelle à la 12ᵉ année ont la chance de rencontrer des écrivains, de participer à des lectures d’extraits de livres et à des ateliers d’écriture. Le troisième jour est ouvert au grand public.

L’écrivain Ansom Saintimé dédicace son roman lors du SILAB. Photo : Courtoisie – Archives Kayanou

Notre maison, chez nous

L’historienne poursuit son engagement en co-fondant Kayanou en 2022. Cette plateforme, aujourd’hui organisatrice du SILAB, a pour mission de sensibiliser le public à l’histoire noire francophone de l’Alberta. Son cœur de professeure nous enseigne que Kayanou, mot issu de la langue autochtone taïno d’Haïti, signifie «notre maison» ou «chez-nous».

Kayanou est un outil de mémoire, un espace où les récits afrofrancophones trouvent leur place dans l’histoire albertaine. Mireille Isidore poursuit ce travail de transmission en valorisant ces récits. 

Cette année, elle a contribué à la création de la première exposition de portraits sur ce sujet au Musée royal de l’Alberta. Par l’intermédiaire de Kayanou, elle œuvre également à l’archivage et à la documentation de ce riche patrimoine, en collaboration avec la Société historique francophone de l’Alberta, les Archives provinciales de l’Alberta et d’autres partenaires.

«Dépasser le regard de l’étranger»

Mireille Isidore rêve que le SILAB attire bientôt à Calgary autant de monde qu’à Edmonton. Mais au-delà de cette ambition littéraire, un rêve plus vaste l’habite : celui de fonder un jour un musée consacré à l’histoire afrofrancophone albertaine. Un lieu vivant, enraciné dans les récits, les langues et les visages de celles et ceux qui ont façonné cette mémoire trop souvent laissée dans l’ombre.

Elle explique qu’«en dépassant le regard de l’étranger», l’immigrant et l’immigrante enrichissent la société entière. En racontant, en partageant et en agissant, il et elle transforment le lieu d’accueil en un espace de possibles. Grâce à des femmes comme Mireille Isidore, ce lieu devient peu à peu un chez-nous pluriel, conscient de ses histoires et ouvert à d’autres futurs.

Venez découvrir cette richesse et, vous aussi, enrichir la société albertaine.

Salon interculturel du livre de l’Alberta à Calgary

8 au 10 mai 2025, à la maison Rouleau | 124 – 26 Avenue SO

Salon interculturel du livre de l’Alberta à Edmonton

5 au 7 juin 2025, au Campus Saint-Jean | 8406 Rue Marie-Anne Gaboury

Glossaire – En valorisant : En donnant plus d’intérêt, en mettant en avant