Sabine Lecorre-Moore est une artiste visuelle et une commissaire d’exposition basée en Alberta. Passionnée par les récits culturels et les liens entre l’art et la communauté, elle partage ses découvertes et réflexions dans Le Franco. Forte d’une carrière riche en projets collaboratifs, Sabine s’engage à faire rayonner la vitalité artistique et francophone de l’Alberta.
Sandrine n’est pas une artiste, mais elle a toujours fréquenté ce type d’évènements en France. Photo : Courtoisie
Depuis le printemps, elles travaillent bénévolement à l’organisation d’un évènement destiné à rapprocher les artistes visuels du public de Calgary. Elles se sont connues grâce à leurs conjoints et, autour d’un plat de sushis, ont uni leurs idées pour créer une association : Supermarché de l’art.
Un marché pas comme les autres
Mais qu’est-ce que le Supermarché de l’art? C’est un marché pas comme les autres, où les visiteurs viennent faire leurs courses en œuvres d’art. Peintures, dessins, photos, illustrations : toutes les créations sont proposées à des prix accessibles, de 30$ à 300$. L’objectif n’est pas seulement de vendre, mais de créer un espace d’échanges. Comme le dit Sandrine, «l’art est un moyen de tisser des liens entre les individus et leurs communautés».
C’est en Provence, sa région natale, qu’elle a découvert ce concept. Elle avait alors aidé un ami artiste lors d’un supermarché de l’art, lui-même inspiré par un évènement semblable dans un petit village du centre de la France. Les œuvres y étaient présentées dans des caddies d’épicerie, emballées pour les protéger, comme des vinyles à feuilleter chez un disquaire.
L’art est un moyen de tisser des liens entre les individus et leurs communautés
Zoé, originaire du Québec, a embarqué dans ce projet avec enthousiasme. Photo : Courtoisie
Découvrir avec ses cinq sens
Elle se souvient encore de l’excitation de pouvoir tenir délicatement les peintures entre ses mains, chose rare dans une galerie. Pendant sept ans, elle a ensuite fait partie d’une équipe qui a développé un marché d’art si important que la ville de Toulon les a invités à l’installer au cœur de la vieille ville. Un grand succès. «Le public pourra, avec délicatesse, utiliser ses cinq sens pour découvrir une œuvre» et pourquoi pas échanger quelques mots avec l’artiste, explique Sandrine.
À Calgary, Sandrine et Zoé ont avancé pas à pas. La recherche, puis la découverte du lieu se sont imposées naturellement : le théâtre de cSPACE Marda Loop. Puis, elles ont lancé un appel sur les réseaux sociaux. Les artistes ont répondu présent et la liste s’est peu à peu remplie.
Leur objectif de cinquante participants a été atteint, dont une dizaine de francophones. On y trouve notamment Isabelle Larochelle et ses délicates aquarelles florales, ainsi que Marie-Pier Dubé et ses peintures animalières semi-abstraites.
Côté anglophone, le public pourra découvrir les paysages photographiques de Frank T. Scott, les superbes poteries de Melba Seto, ainsi que les explosions de couleurs dans les peintures culinaires de Clerie. Et pour compléter le tout, de belles surprises : des œuvres inédites d’artistes déjà reconnus. De quoi garantir de vrais coups de cœur!
Le public pourra, avec délicatesse, utiliser ses cinq sens pour découvrir une œuvre
Le Supermarché de l’art se veut avant tout une journée conviviale et ouverte à tous. Fidèles à leur désir de rester anonymes pour mettre les artistes en lumière, Sandrine et Zoé vous donnent rendez-vous le samedi 8 novembre, de 10 h à 17 h, au théâtre de cSPACE Marda Loop. Leur souhait : prenez le temps de déambuler dans les allées de ce supermarché pas comme les autres, d’échanger avec les artistes et, qui sait, de repartir avec une pièce unique.
LIEU:
cSPACE Studio Theatre Marda Loop
1721, 29 Avenue SW, suite 125, Calgary
Glossaire – Vinyle : Disque phonographique fabriqué avec ce composé