Ariane Corneau est à la tête de Boréal FM depuis maintenant sept ans. Photo : Courtoisie
«C’est un travail de longue haleine», lance d’entrée de jeu Ariane Corneau, la directrice de la station. La relocalisation de la radio était inscrite dans la planification stratégique 2023-2026 afin de rendre l’organisme communautaire plus accessible aux travailleurs et aux bénévoles qui font vivre la station, mais également afin de le rendre plus visible à l’ensemble de la communauté.
Ariane Corneau rappelle que le Centre Philip-Ménard, qui a accueilli dans son sous-sol le Club de la radio communautaire depuis l’an 2000, ressemblait parfois à un labyrinthe permettant d’accéder difficilement au studio de Boréal FM. Avec le temps, les installations se sont dégradées, l’équipement était devenu désuet et les activités du Centre empêchaient une insonorisation des lieux digne d’une radio.
C’est un travail de longue haleine
Depuis 16 ans, David Giammarioli travaille à Boréal FM comme animateur bénévole. «Je vais continuer aussi longtemps que je le peux!» Photo : Courtoisie
Ce n’est pas David Giammarioli qui dira le contraire. Bénévole depuis 16 ans à Boréal FM, on peut l’entendre tous les jours de la semaine sur les ondes plamondiennes. Il y anime sept différentes émissions musicales, allant du bluegrass à l’électro, en passant par des musiques plus romantiques et même punk. «Depuis le temps que je suis là, il y a eu toutes sortes d’adversités : la console, le son… On a réalisé que cet espace n’était plus fonctionnel», de commenter celui qui met, lui-même, ses émissions en onde. Sincèrement attaché à Boréal FM, il affirme que de nombreux anglophones comme lui sont rejoints par la radio. «Ils s’aperçoivent bien qu’on est la seule radio dans le comté de La Biche.»
Depuis le temps que je suis là, il y a eu toutes sortes d’adversités : la console, le son… On a réalisé que cet espace n’était plus fonctionnel
Soutien financier gouvernemental
Le déménagement à venir est en grande partie dû aux efforts de la direction, qui a réussi à obtenir 140 567$ auprès des instances gouvernementales. Un soutien financier provenant de Patrimoine canadien, du Programme d’initiatives communautaires (PIC) de l’Alberta et du Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC), via le programme Radiomètre.
La somme totale du projet de déménagement s’élève à 173 500$; les 33 000$ restants proviennent des revenus autonomes de la station générés lors de divers événements communautaires.
Au sein de sa communauté
Si, après sept ans à la direction de la station, Ariane Corneau lance un peu en boutade qu’elle s’ennuyait du soleil dans son bureau souterrain, elle est surtout ravie de constater que le changement de décor permettra à Boréal FM de vraiment plonger au cœur de la communauté francophone de Plamondon.
Chantal Gauthier-Vaillancourt, fidèle auditrice, est ravie de voir Boréal FM déménager ses pénates au centre-ville de Plamondon. Photo : Courtoisie
Ancienne membre du conseil d’administration de la radio, Chantal Gauthier-Vaillancourt est d’avis que de pouvoir quitter un sous-sol pour s’installer dans l’ancien resto Le Rendez-Vous, «ça va amener de la vie sur la rue principale! On aime ça, faire parfois des jams avec des musiciens. Les nouveaux locaux vont permettre ça, ces petits rassemblements». Les haut-parleurs qui seront installés permettront à la population qui déambulera dans le coin de la radio de se rendre compte de la diversité de la programmation.
Chantal Gauthier-Vaillancourt en est convaincue. «Ça va donner une visibilité aux gens qui y travaillent, ainsi qu’aux bénévoles. Ça va être génial pour la communauté!», lance, visiblement contente, la descendante directe de Joseph Plamondon, celui qui a aidé à développer, avec sa femme Matilda, ce qui allait devenir le village du même nom. Et puis, dans la lignée de Mme Gauthier-Vaillancourt, les défis ne font pas peur. «Sur son lit de mort, mon grand-père disait encore : “Laissez pas les Anglais prendre le cœur du village!”» Et bien, c’est Boréal FM qui va justement s’y installer.
Ça va donner une visibilité aux gens qui y travaillent, ainsi qu’aux bénévoles. Ça va être génial pour la communauté!
Glossaire – Déambuler : Flâner sans but précis