le Lundi 11 août 2025
le Mardi 5 août 2025 3:00 Arts et culture

Miniguide estival des journaux membres de Réseau.Presse

Les incontournables touristiques des artisans et des artisanes des journaux francophones du Canada. Créé avec Datawrapper - © OpenStreetMap contributors
Les incontournables touristiques des artisans et des artisanes des journaux francophones du Canada. Créé avec Datawrapper - © OpenStreetMap contributors
Le Canada est immense et regorge d’endroits et d’activités à ne pas manquer durant la période estivale. Voici, d’ouest en est, quelques incontournables selon des artisans et des artisanes des journaux francophones du Canada. La suite sur notre site WEB…
Miniguide estival des journaux membres de Réseau.Presse
00:00 00:00

FRANCOPRESSE

Le Canyon Miles. Photo : Maryne Dumaine

YUKON : Canyon Miles 

Site accessible à vélo, en auto ou même à pied si une petite randonnée vous tente, le Canyon Miles saura vous émerveiller. De la couleur de l’eau du fleuve Yukon à l’immersion dans la forêt, cet endroit vous fera notamment découvrir des vestiges de la ruée vers l’or. Du plaisir assuré pour les personnes de tous âges. Accès gratuit. L’été, des promenades d’interprétation gratuite sont offertes et, une fois par an, un festival d’arts visuels en plein air est proposé en juillet. 

L’équipe de l’Aurore boréale

Une trentaine de maisons flottantes et de restaurants composent le Fisherman’s Wharf. Photo : Charlene Simon

COLOMBIE-BRITANNIQUE : Fisherman’s Wharf

À Victoria, à quelques minutes à pied de l’hôtel Empress et de l’édifice du Parlement provincial se trouve un lieu qui respire la joie de vivre de la Côte Ouest : le Fisherman’s Wharf. Il fait bon y découvrir, en marchant sur les quais, plus d’une trentaine de maisons flottantes aux couleurs éclatantes, ainsi que plusieurs cafés et restaurants très fréquentés et réputés pour leurs plats de produits frais de la mer. De ces quais, on peut partir en excursion pour aller voir les baleines ou emprunter un kayak pour découvrir l’Inner Harbour de Victoria. 

Denis Bouvier, collaborateur, La Source

Bois flotté sur la rive du lac Upper Kananaskis. Photo : Arnaud Barbet

ALBERTA : Le lac Upper Kananaskis 

Situé dans le parc provincial Peter Lougheed, au sud-ouest de Calgary, ce lac naturel est le point de départ de nombreuses randonnées. Vous pouvez en faire le tour en quelques heures sur un terrain quasiment plat ou décider de prendre quelques jours pour rejoindre d’autres vallées plus escarpées. Ce lac est très apprécié des familles en été, mais c’est à l’automne que la lumière y est la plus belle. La faune et la flore y sont extraordinaires. À quelques minutes du stationnement, il est possible de prendre de la hauteur très rapidement vers le lac Rawson, où le paysage alpin se resserre, les falaises vous encerclent et les névés de neige y défient la gravité.

L’équipe du journal Le Franco

Lemon Bucket Orkestra au milieu d’une foule en extase au festival Folk On The Rocks de 2023. Photo : Cristiano Pereira

TERRITOIRES DU NORD-OUEST : Le festival Folk On The Rocks 

Folk On The Rocks (FOTR) est un festival de musique et de culture incontournable du Nord canadien. Il est organisé chaque été depuis 1980 sur les rives du lac Long, à Yellowknife. Ce rassemblement unique offre plus de 35 heures de spectacles répartis sur six scènes, réunissant des artistes du Canada et d’ailleurs, y compris quelques artistes francophones. Le festival propose une programmation pour tous les âges, y compris les enfants, une brasserie en plein air, un marché d’artisanat local et une foire alimentaire. Que vous soyez en quête de musique, de culture ou simplement d’une expérience authentique en plein air, cet évènement promet une aventure mémorable. 

Élodie Roy, journaliste et annonceuse radio, Médias ténois

Le lac Diefenbaker. Photo : Frédéric Dupré

SASKATCHEWAN : Le lac Diefenbaker

Le lac Diefenbaker est un lac artificiel, né de la construction des barrages Gardiner, sur la rivière Saskatchewan, et celui de la rivière Qu’Appelle. Avec ses 225 km de longueur, il s’agit du plus grand lac de la Saskatchewan. Sa dimension en fait un endroit rêvé pour tous les sports nautiques. C’est entre autres l’endroit idéal pour faire de la planche volante (kitesurf) en Saskatchewan. 

Frédéric Dupré, directeur général, Coopérative des publications fransaskoises

Renée-Pier Fontaine devant le lac Rabbit. Photo : Justin Guindon

ONTARIO : Lac Rabbit

À 48,3 kilomètres à l’ouest de Hearst, ce lac de source naturelle est un joyau caché sur le bord de la route 11. Il faut être guidé pour s’y rendre. Les gens y mettent souvent leur kayak à l’eau ou s’y baignent par grande chaleur, puisque l’eau y est extrêmement froide. La transparence de l’eau signifie que ce lac n’a pas de source externe qui s’y déverse et, puisqu’il n’y a pas de courant, la température de l’eau augmente peu au cours de l’été. Il y a plusieurs lacs bleu turquoise comme le lac Rabbit dans les environs de Hearst. Il suffit de les trouver. 

Renée-Pier Fontaine, journaliste, journal Le Nord

Le nouveau pavillon de concerts et danse d’AlgomaTrad. Photo : Courtoisie

ONTARIO : L’ile St-Joseph

À 40 km à l’est de Sault-Sainte-Marie, l’ile Saint-Joseph recèle de nombreux trésors : le fort Saint-Joseph, la marina de Hilton Beach et les baies turquoise du chenal du Nord, entre le lac Huron et le lac Supérieur. Il y a aussi le centre multiarts AlgomaTrad, auquel vient d’être ajouté un pavillon pour les camps de musique et de danse ainsi que pour les ateliers d’artisanat. Cette année, AlgomaTrad offrira en plus trois concerts d’été. 

Isabelle Michaud, journaliste, Le Voyageur

La célèbre parade de tracteurs donne le coup d’envoi au Festival du loup chaque année. Photo : Daniel Laurin

ONTARIO : Le Festival du loup, Lafontaine

Inspiré de la fameuse légende du loup, le Festival du loup tiendra sa 21e édition le 19 juillet 2025, à Lafontaine. Les festivités se déroulent en plein cœur du village de Lafontaine, reconnu pour son charme et sa proximité avec la baie Georgienne. La célèbre parade de tracteurs donnera le coup d’envoi à cette journée de célébrations offrant spectacles, jeux, artisans et bonne bouffe. Le groupe franco-ontarien Hey, Wow terminera la journée tout en musique cette année. Venez hurler avec nous! 

Odette Bussière, Le Goût de vivre

Une rue de l’ile Ward. Photo : Nathalie Prézeau – l-express.ca

ONTARIO : Les iles de Toronto 

Toronto est loin d’être un village. Pourtant, une communauté de la métropole correspond à la définition d’un village : les 600 personnes qui habitent sur les iles de Toronto. Ces iles forment l’une des attractions les plus originales de la Ville Reine. Accessibles par un traversier qui fait partie du système de transport en commun de la ville, elles comptent quelques plages baignables, des restaurants sympathiques, des petites rues cyclables, d’immenses parcs et une vue imprenable sur la ville et sur le lac Ontario. Elle est chaudement recommandée par la chroniqueuse Nathalie Prézeau. 

François Bergeron, rédacteur en chef, l-express.ca

L’ile Petrie. Photo : Rebecca Kwan – L’Orléanais

ONTARIO : L’ile Petrie, Orléans

Que ce soit pour un après-midi à la plage, une randonnée en forêt, une balade en bateau sur l’eau de la rivière des Outaouais ou même pour une vue imprenable sur le coucher du soleil, l’ile Petrie est un endroit prisé des amoureux et amoureuses de plein air. Située au bout du chemin Tweedle, à Orléans, une banlieue de l’est d’Ottawa, l’ile abrite de nombreuses espèces, dont des tortues, des grenouilles et des grands hérons. 

10.Rebecca Kwan, journaliste, L’Orléanais

La forêt Larose. Photo : Comtés unis de Prescott et Russell. 

ONTARIO : La forêt Larose, fierté de Prescott-Russell

Si l’Est ontarien regorge de rivières et de lacs, la forêt Larose reste un incontournable sur n’importe quel itinéraire. Plus de 16 km de sentiers pour la randonnée pédestre, le vélo de montagne, l’équitation ou la moto hors route. Aménagée dans les années 1920 par l’agronome Ferdinand Larose, la forêt compte aujourd’hui plus de 18 millions d’arbres et sert de refuge à une faune et une flore diversifiées. On y accède par les municipalités de Casselman ou de Limoges.

Jean-Marc Dufresne, rédacteur, journal Agricom

Lumière, musique et projections font découvrir le Pays de la Sagouine sous un tout nouveau jour – ou plutôt nuit. Photo : Damien Dauphin – Le Moniteur acadien

NOUVEAU-BRUNSWICK : Akadi Lumina au Pays de la Sagouine

Inauguré en présence de la regrettée Antonine Maillet en aout 2023, le parcours nocturne Akadi Lumina s’enrichit cette année d’une nouvelle zone intitulée Haute Mer. Immergez-vous dans l’histoire de l’Acadie, ses légendes, ses traditions et son folklore. Le parcours débute à la tombée de la nuit. Rien ne presse : prenez tout votre temps et laissez-vous envelopper par la magie d’une expérience onirique. 

Damien Dauphin, rédacteur en chef, Le Moniteur acadien

Les Maisons de Bouteilles et Jardins. Photo : La Voix acadienne

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD : Les Maisons de Bouteilles et Jardins

Trois bâtiments grandeur nature ont été fabriqués avec plus de 25 000 bouteilles de verre qui créent une symphonie de lumière et de couleurs. Au bord de la route 11 à l’Île-du-Prince-Édouard, une bouteille géante de 13 pieds de hauteur invite les gens à venir jeter un coup d’œil. On peut déambuler dans les jardins de fleurs en constante évolution, admirer les sculptures en bouteilles et visiter le centre d’interprétation, qui est une reproduction du phare de Cap-Egmont. En plus, il y a une boutique de cadeaux qui propose, entre autres, des objets de verre produits à l’Île-du-Prince-Édouard. Venez explorer ce site afin de vous ressourcer et de retrouver une sérénité inégalée. 

Marcia Enman, directrice générale, La Voix acadienne

Village historique acadien : Photo : Jean-Philippe Giroux – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

NOUVELLE-ÉCOSSE : Le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse

Niché dans le coin de Pubnico, la plus ancienne région encore acadienne dans la province, le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse permet de remonter au début des années 1900. Le site de 17 arpents a une vue sur le port de Pubnico. Ce lieu riche en histoire est une excellente manière de se familiariser avec la vie et la culture acadienne de l’époque. 

Jean-Philippe Giroux, rédacteur en chef, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse 

Boutte du Cap. Photo : Joseph A. Benoit – Le Gaboteur

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR : Parc Boutte du Cap

Souvent, on me demande pourquoi j’ai décidé de rester à Cap-Saint-Georges, un coin que j’appelle souvent «le Pays du Bon Djieu». Bien, la réponse n’est pas compliquée. Pourquoi aller ailleurs pour avoir moins que j’ai ici, dans mon p’tit coin de pays. Où peut-on aller et respirer un air si frais, voir le fond de l’océan de loin, au large, faire des excursions en forêt et sur la montagne Blanche, voir l’ile Rouge, le Cap Carré ou même le Caillou Percé au loin? Et où, du 1er au 3 aout, peut-on célébrer la musique et la culture franco-terre-neuvienne mieux qu’au Parc Boutte du Cap, à Fêtons le festival? 

Joseph A. Benoit, directeur-enseignant à la retraite, pour Le Gaboteur