le Samedi 20 Décembre 2025
le Samedi 20 Décembre 2025 15:50 Arts et culture

Coups de cœur littéraires jeunesse pour les fêtes de fin d’année

Coups de cœur littéraires jeunesse pour les fêtes de fin d’année Photomontage : photo Rosalie Cloutier - Lifetouch - freepik
Coups de cœur littéraires jeunesse pour les fêtes de fin d’année Photomontage : photo Rosalie Cloutier - Lifetouch - freepik
Coups de cœur littéraires jeunesse pour les fêtes de fin d’année
00:00 00:00

Rosalie Cloutier. Photo : Lifetouch (C’est la photo d’école).

Fière Franco-Albertaine, Rosalie (Cloutier) cultive son amour pour la lecture en lisant une variété de genres littéraires pour jeunes, allant des albums illustrés aux romans, en passant par la BD et les documentaires. À l’aide de la plume de sa maman, Rosalie vous fait découvrir, ici, des livres aux couleurs festives, aux histoires touchantes et aux personnages truculents. À partager sans modération!

La comète de Joe Todd-Staton aux éditions L’école des loisirs

La comète

Auteur : Joe Todd-Staton

Traductrice : Isabelle Reinharez

École des loisirs

Pour les 3-6 ans

Peu importe l’âge que tu as, tu dois regarder ce livre parce que les illustrations sont incroyablement belles. Il y a plein de détails et de couleurs. Ma sœur, ma mère et moi, on a vraiment été émerveillées, surtout ma mère qui a acheté le livre juste pour pouvoir l’admirer quand elle veut (hihi!). L’histoire, aussi, est très jolie, mais très courte; c’est celle de Mila, une petite fille qui adorait vivre en campagne et qui, un jour, doit déménager dans la grande ville parce que son papa a un nouvel emploi.

Les dragouilles T.25 : Les rouges de Séoul de Karine Gottot et de Maxim Cyr aux éditions Michel Quintin

Les dragouilles T.25 : Les rouges de Séoul

Autrice : Karine Gottot

Illustrateur : Maxim Cyr

Éditions Michel Quintin

Dès 7 ans

La série Les dragouilles est vraiment super, car tu apprends plein de choses que tu ne vas pas apprendre en études sociales… Des trucs sur différents pays parce que les dragouilles voyagent partout dans le monde. Dans le tome 25, elles visitent Séoul, la capitale de la Corée du Sud. J’aime beaucoup ce livre, car Séoul est très différente d’Edmonton, et parce qu’il y a beaucoup d’informations, de couleurs et d’humour. Je vous recommande aussi de lire le tome 1 pour connaitre les origines de ces drôles de créatures.

Mini-Élise : Bienvenue dans mon cerveau d’Élise Gravel aux éditions Scholastics Canada Ltd

Mini-Élise : Bienvenue dans ma tête

Autrice et illustratrice : Élise Gravel

Scholastic Canada Ltd

Pour les 8-12 ans

Si tu aimes les histoires racontées sous forme de journal intime, tu vas aimer ce nouveau livre d’Élise Gravel. C’est aussi comme une biographie parce qu’Élise nous raconte un peu sa vie, quand elle avait 12 ans et qu’elle se sentait à part. C’est que ça va vite dans le cerveau de Mini-Élise et elle se pose beaucoup (trop!) de questions. J’aime beaucoup qu’Élise utilise des mots simples pour nous expliquer ce que vit un enfant/ado avec un TDAH et encore une fois, j’ai adoré les illustrations qui rendent l’histoire plus animée.

Le manoir Hillcrest de Sandra Dussault aux éditions La courte échelle.

Le manoir Hillcrest

Autrice : Sandra Dussault

Illustrateur : Martin Côté

La courte échelle

Pour les 9-14 ans

Si tu aimes le suspense et un peu l’horreur, il faut absolument que tu lises ce livre. C’est un des meilleurs livres que j’ai lus. Même si j’avais parfois peur, je voulais continuer pour découvrir la vérité. Le manoir Hillcrest raconte l’histoire de Finnigan et de son frère qui sont enfermés dans le manoir. Leurs parents leur interdisent de sortir dehors à cause des monstres qui y rôdent depuis les événements. Mais un jour, Finnigan découvre une porte qu’il n’aurait – peut-être – jamais dû ouvrir…