Maëlys est responsable de la bibliothèque à l’Alliance Française de Calgary. Photo : Courtoisie
Maëlys est responsable de la bibliothèque à l’Alliance Française de Calgary, l’une des plus grandes bibliothèques francophones de l’Ouest canadien. Celle-ci accueille les passionnés de culture francophone avec plus de 8 000 ressources (livres pour enfants, romans contemporains, DVD et magazines). Elle partage ici ses derniers coups de cœur que vous pourrez lire durant les fêtes de fin d’année.
La Banalité d’un tir. Autrice : Mali Navia, Leméac Éditeur
La banalité d’un tir
Autrice : Mali Navia
Leméac Éditeur
Mali Navia nous livre une autofiction touchante sur la disparition d’un père. Entre le Québec et la Colombie, plongée dans les profonds bouleversements familiaux causés par la disparition de son père, nous suivons Ana dans sa quête identitaire. L’autrice affronte la douloureuse réalité de la desaparición forzada (disparition forcée), un phénomène tragique que les Colombiens désignent ainsi pour évoquer ces absences forcées qui laissent derrière elles un vide impossible à combler. Pour ce premier roman, Mali Navia nous offre une histoire familiale bouleversante, un livre plein de vulnérabilité et de justesse.
Là où je me terre. Autrice : Caroline Dawson, Éditions de l’Olivier
Là où je me terre
Autrice : Caroline Dawson
Éditions de l’Olivier
Caroline Dawson raconte son arrivée au Québec, en provenance du Chili de Pinochet que ses parents ont choisi de fuir. À travers la quête d’identité d’une enfant arrivée au Québec avec sa famille en tant que réfugiée politique, ce livre saisit la résilience, l’espoir d’un avenir meilleur et la complexité des questions identitaires. L’autrice ouvre la porte vers l’intimité de son histoire, dévoilant les défis et les blessures qui façonnent son parcours. L’autrice québécoise et sociologue est récemment décédée.
Le bal des folles. Autrice : Victoria Mas, Éditions Albin Michel
Le bal des folles
Autrice : Victoria Mas
Éditions Albin Michel
Le bal des folles offre une immersion dans la psychiatrie du 19ᵉ siècle, donnant un aperçu de la condition de la femme à Paris, à cette époque. À travers les destins de Geneviève, Louise et Eugénie, internées à la Salpêtrière, l’autrice dévoile le quotidien de cet hôpital psychiatrique parisien où la violence et l’autorité se mêlent à l’incompréhension médicale de l’époque. Un roman émouvant qui dénonce la condition féminine au 19ᵉ siècle, tout en redonnant voix à celles que l’histoire a trop longtemps réduites au silence.
La poule et son cumin. Autrice : Zineb Mekouar, Éditions J.C Lattès
La poule et son cumin
Autrice : Zineb Mekouar
Éditions J.C Lattès
Un premier roman qui nous fait (re)découvrir le Maroc à travers une histoire intime et sensible. Kenza et Fatiha ont grandi comme des sœurs malgré tout ce qui les sépare : l’une vient d’une famille aisée, tandis que la seconde est la fille de la domestique. L’autrice franco-marocaine nous plonge dans les traditions marocaines et met en lumière le poids du patriarcat, ainsi que la difficulté pour les femmes de s’émanciper tout en conciliant modernité et respect des codes familiales. C’est un roman humain qui permet de mieux comprendre la lutte des classes et les inégalités sociales dans le Maroc d’aujourd’hui.