le Samedi 26 avril 2025
le Jeudi 24 avril 2025 12:48 Éducation

De nouveaux bancs pour l’éducation francophone

La nouvelle école francophone se situera dans les infrastructures du centre récréatif de Chestermere (vue du ciel). Photo - Capture écran Conseil scolaire Franco-Sud.
La nouvelle école francophone se situera dans les infrastructures du centre récréatif de Chestermere (vue du ciel). Photo - Capture écran Conseil scolaire Franco-Sud.
Les conseils scolaires FrancoSud et Centre-Nord voient l’avenir d’un bon œil par les temps qui courent. Pour le premier, la rénovation d’un centre récréatif permettra l’ouverture d’une nouvelle école en septembre 2025. Pour le second, ce sera carrément la construction d’une nouvelle école, fonctionnelle dans environ trois ans.
De nouveaux bancs pour l’éducation francophone
00:00 00:00

IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO

Le coordonnateur des communications au Conseil scolaire FrancoSud, Antoine Bégin, affirme que «Chestermere est un fait accompli, les travaux sont entamés et l’école ouvrira en septembre prochain».

En ce qui concerne le Conseil scolaire FrancoSud, sa nouvelle école sera située à Chestermere. Elle permettra aux parents francophones de Chestermere, Strathmore, Langdon et des environs (Wheatland et Rocky View County) d’offrir à leurs enfants une éducation en français de la maternelle à la 6e année, puis par la suite d’autres niveaux scolaires, au secondaire.

Une fois n’est pas coutume, c’est Antoine Bégin, coordonnateur des communications du FrancoSud, qui annonce que cette nouvelle école devrait recevoir une centaine d’élèves lors de la prochaine rentrée scolaire. 

Le site choisi est, en fait, le Chestermere Recreation Centre qui sera aménagé pour répondre à ses nouvelles fonctions scolaires. En plus de profiter d’un environnement éducatif stimulant, les élèves auront accès aux infrastructures du centre récréatif, notamment le gymnase et la patinoire.

Antoine Bégin explique que la bonne nouvelle est tombée après une demande faite, tout d’abord par des parents, il y a deux ans, puis auprès des instances du ministère de l’Éducation de l’Alberta. «On a rencontré des parents depuis l’annonce de la nouvelle. On sait qu’on aura aussi un transport scolaire. On est très optimiste par rapport à la rentrée prochaine.»

Reste à prendre les inscriptions! M. Bégin mentionne que celles-ci pourront être faites d’ici la fin d’avril. Les parents intéressés trouveront un formulaire d’inscription sur le site Web du conseil scolaire à https://francosud.ca/chestermere.

Avant de mettre fin à la conversation avec la rédaction, il a tenu à préciser que «le Conseil scolaire FrancoSud était reconnaissant envers le ministère de l’Éducation» quant aux fonds investis dans ce projet. À noter que le FrancoSud a aussi obtenu du financement pour la rénovation de l’École de la Rose sauvage, à Calgary.

Le directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord, Robert Lessard, estime que la nouvelle école à Edmonton devrait être prête à l’automne 2028. Photo : Courtoisie

Du côté du Centre-Nord

Le directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord, Robert Lessard, est, lui aussi, satisfait des derniers développements quant à l’ouverture d’une nouvelle école à Edmonton. Bien que le choix du quartier ne soit pas encore arrêté – on hésite entre Haddow et Henderson –, le directeur général est conscient que celle-ci viendra aider quelque peu «le déficit au niveau des infrastructures» auquel doit faire face son conseil scolaire. «Ça va faire du bien!», avoue-t-il.

Lessard rappelle que son conseil scolaire voit sa population francophone augmenter significativement. Il parle d’une croissance de quelque 7% grâce à l’apport de plusieurs personnes venues de l’extérieur du Canada, ce qui contribue à l’augmentation des élèves en milieu francophone.

Dans trois ans environ, c’est donc 400 élèves qui prendront place dans le nouveau bâtiment. «C’est une très bonne nouvelle.» Reste à trouver les enseignants. Il reconnaît que c’est toujours un certain défi que de trouver du personnel qualifié. «Heureusement, le Campus Saint-Jean est une bonne ressource en ce sens.»

Demetrios Nicolaides est le ministre de l’Éducation de l’Alberta. Photo : Courtoisie – Bureau du ministre

La voix du ministère

Ces nouveaux projets s’inscrivent dans le cadre «d’un engagement générationnel de 8,6 milliards de dollars pour construire plus d’écoles», indique le ministre de l’Éducation, Demetrios Nicolaides, dans une note transmise à la rédaction.

Comme le rappelle le ministre Nicolaides, «lorsqu’ils seront prêts, ces deux nouveaux projets – ainsi que les 13 projets d’écoles francophones déjà en cours – fourniront aux élèves francophones des salles de classe dont ils ont grandement besoin».

GlossaireCroissance : augmentation en étendue ou en importance, développement