Le 5 novembre dernier, Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP) a organisé la Journée d’accueil des nouveaux arrivants (JANA) à La Cité francophone. Elle y a accueilli, cette année, près de 200 nouveaux arrivants francophones et francophiles.
Cet événement s’est déroulé en présence des partenaires locaux comme le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN), l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), Accès Emploi, la Coalition des femmes de l’Alberta, l’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS), L’UniThéâtre, le journal Le Franco, Action for Healthy Communities, l’Institut Guy-Lacombe de la famille (IGLF), la Fédération des ainés franco-albertains (FAFA), l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA), la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA), le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) et le Centre de bien-être et de prévention pour Afro-Canadiens de l’Alberta (CBEP).
Nous remercions également les communautés camerounaises, haïtiennes et ivoiriennes pour leur présence effective.
Cette journée a regroupé des moments de célébration, de partage, d’information et d’échange.

Alphonse Ndem Ahola, directeur de la FRAP, souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants. Crédit : Courtoisie
Elle a été amorcée par le mot de bienvenue du directeur général de la FRAP, Alphonse Ndem Ahola, qui a accueilli les nouveaux arrivants et a souligné l’importance de travailler main dans la main avec la FRAP et tous les organismes partenaires pour une intégration réussie à Edmonton.
Puis a suivi l’atelier Comment bien s’habiller en hiver qui a outillé chaque nouvel arrivant avec des astuces pour bien se couvrir et passer un hiver serein.
L’événement a été marqué également par plusieurs témoignages de familles et la présentation des partenaires locaux et des organismes communautaires qui contribuent à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants à Edmonton.
La soirée a été clôturée par des prestations musicales (Jean Claude et les rachetés, la chorale de la FRAP), une collation et du réseautage, autour desquels les participants ont pu se divertir, échanger et en apprendre plus sur la communauté.