le Vendredi 9 mai 2025
le Samedi 15 février 2025 20:45 Francophonie

La maison Rouleau retrouve la francophonie

Alberta Ballet et L’ACFA régionale de Calgary étaient représentés lors de la signature du bail pour la maison Rouleau. Photo : Arnaud Barbet
Alberta Ballet et L’ACFA régionale de Calgary étaient représentés lors de la signature du bail pour la maison Rouleau. Photo : Arnaud Barbet
Il était temps, peut-on lire sur le visage de Marie-Thérèse Nickel. Cela fait de nombreux longs mois que la directrice de l’ACFA régionale de Calgary attend de finaliser l'installation de son organisme dans ce lieu historique, qui est prévue, à petits pas, pour ce printemps.
La maison Rouleau retrouve la francophonie
00:00 00:00

IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO

La maison Rouleau, prochainement au cœur de la francophonie. Photo : Arnaud Barbet

C’est le 1er février dernier qu’a eu lieu la signature d’une convention de prise en charge et de consentement à la cession de la maison Rouleau entre l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) régionale de Calgary et l’Alberta Ballet de Calgary. Cette signature couvre la période du 1er février au 30 avril 2025. Par la suite, l’ACFA régionale conclura un bail officiel, à compter du 1er mai 2025, avec la Ville de Calgary.

«La symbolique que la maison Rouleau revient à la communauté francophone de Calgary est une autre étape importante» pour la reconnaissance de la communauté francophone, explique Dany Côté, président de l’ACFA régionale de Calgary. Il remercie d’ailleurs Marie-Thérèse Nickel et les membres du comité créé pour mener à bien ce projet d’avoir travaillé, avec acharnement, avec les différents acteurs afin d’arriver à cette signature historique.

Une légitimité évidente  

Cette installation de l’ACFA régionale dans  , ajoute Dany Côté.

Du côté de l’Alberta Ballet, Cindy Soderstrom, directrice des communications, est très heureuse de finaliser cette entente après plusieurs mois. Pour l’organisation, il était évident d’y voir s’y installer la francophonie et c’est pour cela que l’ACFA régionale a été approchée.

Cindy Soderstrom explique que l’Alberta Ballet est très sensible au patrimoine francophone qui se trouve dans le quartier Mission, là même où sont situés une grande partie des locaux de l’organisation, et assure que «c’est une très bonne nouvelle».

La maison Rouleau, située au cœur de l’ancien quartier francophone de Rouleauville, actuellement désigné sous le nom de Mission, deviendra sans aucun doute un lieu de mémoire historique avec, comme l’a souligné Marie-Thérèse Nickel, «un musée ou un centre d’interprétation».

Dany Côté répète, avec fierté, qu’il est essentiel de voir l’ACFA régionale au cœur du quartier francophone de Rouleauville, aux balbutiements de la ville de Calgary. « , présenter une histoire méconnue de la plupart des Calgariens et créer un sentiment d’appartenance à la communauté multiplurielle de Calgary.»

Le bilinguisme à l’honneur

Lorsque l’on évoque la possible croissance du bilinguisme au sein de l’Alberta Ballet avec l’ACFA régionale comme voisine, Cindy Soderstrom sourit. Elle avoue que de nombreux artistes qui naviguent dans l’institution sont bilingues, que le directeur artistique est bilingue et qu’elle est très ouverte à cette proximité pour elle-même.

Le président de l’ACFA régionale espère voir la maison Rouleau devenir «l’endroit où les francophones et francophiles pourront se sentir fiers de vivre à Calgary». Et lorsque l’on connait les caractéristiques de cette bâtisse, il est évident que cette acquisition est représentative.

Construite en 1885 dans le style Queen Anne Free Classic, la maison Rouleau est le plus ancien bâtiment survivant du quartier historique de Rouleauville. Elle a été désignée comme ressource historique municipale par le conseil municipal de Calgary.

Glossaire – Acquisition : Fait d’obtenir la possession d’un bien