Ce fut une soirée mémorable, empreinte d’émotion et de fierté collective, qui a rassemblé une riche mosaïque de participants — représentants politiques, chancelier et sénateurs de l’Université de l’Alberta, leaders communautaires, partenaires du secteur privé et membres de la société civile — tous réunis pour saluer un quart de siècle d’engagement au service des familles et des jeunes francophones de l’Alberta.
Depuis sa fondation en 1999, l’AJFAS s’est imposée comme un pilier du tissu communautaire franco-albertain. En 25 ans, elle a développé une panoplie de programmes novateurs dans les domaines de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement social et de l’intégration, avec un accent particulier mis sur les jeunes et les familles issues de la diversité ethnoculturelle.
Pour l’occasion, l’AJFAS a reçu de nombreuses lettres de félicitations, entre autres, de la part de l’honorable Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, de l’honorable Eleanor Olszewski, députée fédérale d’Edmonton-Centre, ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience communautaire et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies, de l’honorable Tanya Fir, ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine de l’Alberta, et de Son Honneur Amarjeet Sohi, maire d’Edmonton. Plusieurs organismes francophones de la province ont également honoré l’événement de leur présence.
La soirée a été ponctuée de témoignages touchants, de discours inspirants et de moments festifs, dans une ambiance chaleureuse et solennelle. On y a salué le parcours remarquable de l’organisme, ainsi que l’impact tangible de son action sur le terrain.

Luketa M’Pindou, fondateur et directeur général de l’AJFAS, aux côtés de Dulari Prithipaul, mentore et grand soutien de l’AJFAS.
La présidente Marie-Claire Yakibonge a souligné l’importance de la solidarité communautaire et de la collaboration interinstitutionnelle dans la mise en œuvre de réponses concrètes aux défis rencontrés par la francophonie albertaine. Pour sa part, Nathalie Lachance, présidente de l’ACFA, a su trouver les mots justes pour mettre en lumière l’importance de cette célébration et reconnaître le rôle essentiel de l’organisme dans l’essor d’une francophonie albertaine plurielle et en constante évolution.
Luketa M’Pindou, fondateur et directeur général de l’AJFAS, a, quant à lui, mis en avant la résilience et les réalisations de l’organisme. Grâce à l’engagement des pionniers, des bénévoles et des membres de la communauté — dont plusieurs étaient présents —, l’AJFAS a su résister aux épreuves du temps et mener à bien d’ambitieuses initiatives.
La conférencière, Mathy Mulumba, ancienne bénéficiaire de l’AJFAS, a axé son intervention sur le thème «Leçons d’un parcours associatif et l’impact de l’AJFAS». Son message a été reçu avec enthousiasme et émotion.
La soirée a également été l’occasion de rendre hommage aux pionniers et à Luketa M’Pindou pour leurs contributions exceptionnelles à la mission de l’organisme, soit de mieux servir la communauté immigrante francophone en général et de la communauté noire d’ascendance africaine en particulier. Leur implication sans relâche a permis à l’AJFAS de progresser avec détermination et fidélité à ses principes et valeurs.

La délégation de l’ACFA, Nathalie Lachance et Isabelle Laurin, accompagnée de la délégation de l’Université de l’Alberta composée de sénateurs et du chancelier Nizar Somji.
Un certificat d’appréciation a été décerné à Labrie Professional Services en reconnaissance de son professionnalisme et de son soutien indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
Enfin, le prix spécial AJFAS 2025 a été remis à Dr Ange Kadima pour souligner son engagement et la qualité exceptionnelle de sa contribution à la cause des personnes d’ascendance africaine au Canada. Il a également été salué pour son rôle en tant que sénateur de l’Université de l’Alberta, favorisant ainsi une meilleure compréhension du rôle de cette institution, et notamment du Campus Saint-Jean, au sein de la communauté.
La forte affluence à l’événement témoigne de la profonde reconnaissance dont bénéficie l’AJFAS et confirme son rôle central dans la promotion de la justice sociale, de l’inclusion et du vivre-ensemble.
Cette célébration a été bien plus qu’un retour sur le passé : elle s’est aussi voulue une projection vers l’avenir. L’AJFAS entend poursuivre et renforcer sa mission, animée par la même passion, la même rigueur et une vision profondément humaniste. Le groupe Les mamans dynamiques ont présenté une saynète intitulée D’un rêve à l’autre, illustrant à la fois le rêve de l’AJFAS et celui des mamans dynamiques.
Un immense merci à Martin et Paula Kalonji, nos talentueux maîtres de cérémonie, ainsi qu’à DJ Gigi Giscard Kodiane pour l’animation musicale.

(De gauche à droite) Dulari Prithipaul, Henri Lemire et Mireille Péloquin.
Nous exprimons également notre profonde gratitude à tous nos partenaires et commanditaires : le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, Francophonie Canadienne Plurielle (FRAP), le Conseil scolaire Centre-Nord, le Portail de l’Immigrant Association (PIA), l’ACFA, l’ACFA régionale d’Edmonton, l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA), le Pont Cultural Bridge (PCB), LaBrie Professional Services, Edmonton Smilezone (Sonia Thibault), le Centre d’accueil pour nouveaux arrivants francophones (CANAF), Bergeron & Co. et le Réseau santé Alberta.
Un chaleureux merci à nos généreux donateurs : le Conseil scolaire FrancoSud, Réal Girard, Dulari Prithipaul, Freddy Kibambe et Marcel Préville. Votre soutien a grandement contribué au succès de cet événement.
Finalement, un merci sincère à nos bailleurs de fonds : Patrimoine canadien, Femmes et Égalités des genres Canada, Service Canada, Sécurité publique Canada, Emploi et Développement social Canada, la Ville d’Edmonton et AGLC.
Vingt-cinq années de dévouement au service de la communauté. Que les prochaines décennies soient aussi riches en initiatives, en solidarité et en réussites partagées!

Publireportage: Produit pour un organisme qui a payé et approuvé la publication.