le Jeudi 12 février 2026
le Jeudi 12 février 2026 8:00 Santé

Vitamines, enfants et nouveaux arrivants

Organisé par le CANAF, le webinaire sur la prise de vitamines chez les enfants a permis à la Dre Michelle Dion de mettre certaines pendules à l’heure.  — Crédit : gracieuseté
Organisé par le CANAF, le webinaire sur la prise de vitamines chez les enfants a permis à la Dre Michelle Dion de mettre certaines pendules à l’heure.
Crédit : gracieuseté

Outiller les nouvelles familles franco-albertaines afin qu’elles comprennent mieux les besoins nutritionnels de leurs enfants, c’était en quelque sorte la mission que s’était fixée la Dre Michelle Dion lors d’un webinaire organisé le 8 janvier dernier par le Centre d'Accueil des Nouveaux Arrivants Francophones (CANAF).

Vitamines, enfants et nouveaux arrivants
00:00 00:00

Tous les parents, peu importe l’horizon d’où ils viennent, souhaitent le meilleur pour leurs enfants. S’installer dans un nouveau pays comporte différentes adaptations y compris en matière nutritionnel, surtout lorsqu’on est confronté à une abondance de produits et de messages contradictoires. C’est dans ce contexte que la Dre Michelle Dion a participé récemment au webinaire animé par Chanel Bibang du CANAF, qui soulevait la question : est-ce que mon enfant a besoin de vitamines ?

«Je pense que c’est un sujet qui est populaire, qui a beaucoup de demandes», explique la Dre Dion, soulignant l’intérêt marqué du public et la participation active des familles, nombreuses à poser des questions, lorsqu’elle fut interrogée au lendemain de sa prestation à laquelle plus d’une vingtaine de personnes ont participé. Au menu de la soirée : l’hiver, la vitamine D, la vitamine C ou encore les suppléments alimentaires faisaient partie des préoccupations débattues au cours des 90 minutes de la rencontre.

«Les immigrants, quand ils arrivent, ils voient toute cette panoplie de vitamines. Alors, je pense qu’ils ont l’impression qu’ils devraient en prendre», observe la docteure.

À travers la rencontre, la Dre Dion s’est employée à démystifier les effets de mode et à rappeler l’essentiel : «Si on prend des fruits ou des légumes, on va les avoir, notre quantité», précise-t-elle, citant par exemple la richesse nutritionnelle du poivron rouge en termes de vitamine C, un super allié du fer, bien au-delà des fameux épinards de Popeye ! Son approche s’est reposée sur des tableaux à la fois simples et instructifs, permettant une vulgarisation scientifique accessible, rigoureuse et visuelle. «Il faut que les diapositives te parlent. Il faut que ce soit agréable à voir», explique-t-elle.

Déjà des répercussions

Le Franco a pu contacter deux personnes ayant suivi le webinaire. Mère de trois enfants, habitant à Calgary, Lauren – qui a préféré garder son nom de famille anonyme – est l’une de ces deux personnes. «Moi, ça m’a éclairée. J’avais l’habitude de donner des vitamines à mes enfants.» Les propos de Dre Dion lui ont permis de mieux comprendre quelles sont les vitamines qui sont nécessaires et adaptées pour ses enfants. «S’ils ont une alimentation équilibrée, la seule vitamine dont ils ont besoin, c’est la vitamine D. J’ai supprimé les vitamines à l’exception de la vitamine D», de confier Lauren.

Père de trois enfants, Wylliam Totue Kungne fut à la fois attentif et très intéressé par les informations données lors du webinaire organisé par le CANAF.

Crédit: Gracieuseté

De son côté, Wylliam Totue Kungne, originaire du Cameroun, habite à Edmonton et a également trois enfants. Il est d’avis que lorsqu’on change de pays, il y a «des considérations culturelles et contextuelles dont il faut tenir compte dans son intégration. Ces ateliers sont toujours extrêmement importants pour moi.» Selon lui, avant l’atelier, il pensait que les substances vitaminiques «pouvaient remplacer une alimentation équilibrée chez un enfant qui mange peu. Je croyais aussi que lorsqu’un enfant présente des signes de fatigue, cela peut être probablement dû à un manque de vitamine. Donc, dans notre routine, quand on passait par les grandes surfaces, il fallait penser à prendre une boîte. Mais quand j’ai pris part au webinaire, je me suis rendu compte que ce n’était pas toujours justes, ces considérations-là.» M. Totue Kungne, qui travaille dans le domaine de la comptabilité tient à le préciser : le webinaire a permis un changement dans ses habitudes. «Les vitamines ont cédé la place à une alimentation plus riche et variée.»

Ce travail de vulgarisation de la docteure exerçant à Edmonton s’inscrit dans un engagement plus large de celle-ci auprès de nombreux organismes franco-albertains En 2025 seulement, la Dre Dion a animé près de quarante ateliers, rejoignant environ un millier de personnes. « Le but, c’est de répondre aux besoins des associations », dit-elle, rappelant que les sujets sont choisis en fonction des demandes du terrain.