le Vendredi 18 avril 2025
le Jeudi 6 février 2025 13:18 Économie

Un programme pour propulser les entrepreneurs franco-queers

Victor Yin donne aussi des ateliers pour les jeunes pour le compte de CFQO. Photo : Courtoisie
Victor Yin donne aussi des ateliers pour les jeunes pour le compte de CFQO. Photo : Courtoisie
L’inclusion et le soutien à la diversité sont au cœur du programme Fierté d’entreprendre, une initiative qui vise à outiller les entrepreneurs francophones de la communauté queer de l’ouest du pays.
Un programme pour propulser les entrepreneurs franco-queers
00:00 00:00

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

Créé par Victor Yin et son équipe, ce programme répond aux défis particuliers auxquels cette double minorité – francophone et queer – est confrontée dans le monde des affaires en Alberta et dans l’Ouest canadien en général.

«La communauté queer fait face à des défis socioéconomiques uniques. Beaucoup de personnes peinent à trouver un emploi stable et choisissent donc de devenir travailleurs autonomes ou de créer leur propre entreprise», explique Victor Yin, chargé de projet au Comité FrancoQueer de l’Ouest.

Le programme Fierté d’entreprendre propose une certification spécialement conçue pour aider ces entrepreneurs à développer leurs compétences. Ils y trouvent un accompagnement personnalisé sous forme de rencontres individuelles avec des experts, des webinaires mensuels sur des sujets variés et un fonds de démarrage pouvant aller jusqu’à 500 dollars par participant. Ce dernier permet de couvrir divers frais, tels que la création de sites web, les licences d’utilisation ou l’impression de cartes professionnelles.

C’est Victor Yin, chargé de projet du CFQO, qui est responsable du programme Fierté d’entreprendre. Photo : Courtoisie

Un programme flexible et inclusif

L’un des atouts majeurs de Fierté d’entreprendre est sa flexibilité. «Le programme est conçu pour s’adapter aux horaires chargés des participants. Les activités sont accessibles virtuellement et les participants peuvent avancer à leur rythme», souligne Victor Yin.

Jusqu’à maintenant, douze participant.e.s sont déjà inscrit.e.s, provenant de provinces comme la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à la fin mars, ce qui devrait permettre à davantage de francophones queers de profiter de cette occasion.

Lucille Lévy y a trouvé son compte. Avec une quinzaine d’années d’expérience en entreprise et au sein de conseils d’administration, elle a décidé, l’année dernière, de relever un nouveau défi en se lançant dans l’entrepreneuriat. «J’ai choisi de m’inscrire, explique Mme Lévy, à cette initiative du CFQO pour ses opportunités de réseautage avec des personnes qui ont des expertises et des perspectives diversifiées. On a l’occasion de partager nos expériences sur la création ou le développement de nos entreprises, mais aussi de discuter des valeurs qui nous guident.» 

Certains se poseront la question sur la pertinence d’un tel programme pour la communauté francophone 2ELGBTQ+. Pour l’entrepreneure, il n’y a aucun doute à avoir. Elle donne l’exemple du premier webinaire auquel elle a assisté. «Il était présenté par deux juristes de Juste Humain. Dans la première partie, nous avons abordé des sujets, tels que les structures juridiques, l’entrepreneuriat interprovincial, les taxes, etc. Dans la deuxième partie, nous avons exploré des enjeux juridiques spécifiques aux personnes queers. Un programme plus classique n’aurait probablement pas pensé, par exemple, à conseiller son audience de vérifier les droits des personnes issues de minorités sexuelles et de genre dans les pays dans lesquels elles souhaitent se rendre.»

Le programme met également l’accent sur l’accompagnement juridique grâce à des partenariats avec des organismes comme Parallèles Alberta et l’Étage, un espace collectif partagé par la communauté 2ELGBTQ+ montréalaise. «Le domaine des affaires reste encore très hétéronormatif et il peut être difficile de se faire une place en tant que personne queer. Notre objectif est de fournir des outils concrets pour surmonter ces obstacles», affirme Victor Yin.

Un projet complémentaire : Diversité en affaires

Parallèlement à Fierté d’entreprendre, une autre certification, Diversité en affaires, sera lancée en mars. Contrairement au premier, ce programme s’adresse aux entreprises existantes, y compris celles dirigées par des alliés à la communauté 2ELGBTQ+ qui souhaitent devenir plus inclusives. «C’est une initiative pour aider les entreprises à intégrer des pratiques inclusives et à reconnaitre l’importance de la diversité», mentionne Victor Yin.

Pour le chargé de projet, les deux programmes ne se limitent pas au développement personnel des participants. Ils visent également à établir des ponts entre les régions francophones. Une mission commerciale à Montréal est prévue en 2026 et dix participants seront sélectionnés pour construire des ponts entre l’Ouest et le Québec. « Cette mission permettra de tisser des liens entre les entrepreneurs franco-queers et de découvrir les opportunités économiques offertes par des marchés dynamiques comme celui de Montréal », de conclure Victor Yin.

Glossaire – Allié : personnes unies pour une même cause