le Vendredi 18 avril 2025
le Samedi 1 mars 2025 10:41 Économie

Les Lauriers de la PME tombent à pic

Près de cent cinquante personnes étaient présentes lors des derniers Rendez-vous des Affaires de Parallèle Alberta. Photo : Courtoisie
Près de cent cinquante personnes étaient présentes lors des derniers Rendez-vous des Affaires de Parallèle Alberta. Photo : Courtoisie
Alors que les économies mondiale, canadienne et albertaine tremblent devant la politique trumpiste, les entrepreneurs franco-albertains vont de l’avant. Le samedi 8 février, les Rendez-vous d’affaires, organisés par Parallèle Alberta à Edmonton, ont renoué avec la tradition des Lauriers et offert une belle visibilité à de nombreux lauréats.
Les Lauriers de la PME tombent à pic
00:00 00:00

IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO

L’illusionniste Étienne Vendette a offert son spectacle La magie du succès lors du gala des RVA. Photo : Courtoisie

La salle était comble pour participer au gala qui accompagnait la remise des prix aux entrepreneurs franco-albertains (Petite et moyenne entreprise). En première partie, Étienne Vendette, un illusionniste professionnel qui a su, grâce à ces tours de magie, faire rire l’assemblée, mais aussi faire passer un message d’espoir à tous les entrepreneurs dans la salle.

Car son spectacle La magie du succès est avant tout une conférence où l’entrepreneur relate les difficultés, mais aussi les bons coups des entrepreneurs, partage des concepts, tout en les illustrant avec ses fameux tours de passe-passe. 

Certains lauréats ont franchement adoré. C’est le cas de Safia Moke, gagnante du prix Coup de cœur. «La partie de sa présentation qui est restée avec moi est les 4 P (passion, payer le prix, provoquer sa chance, persévérance). Lors de mes sessions de coaching, je présente un concept semblable, alors c’était fantastique de voir quelqu’un d’autre en parler.»

Une diversité bienvenue parmi les lauréats

Après ce spectacle, le repas a été servi. Chacun s’est concentré et la cérémonie a pu commencer. Bruno Schell, membre du conseil d’administration de Parallèle Alberta était coprésentateur avec l’entrepreneure Rose Kumbu. 

Dès le début, il nous indique qu’avec ses deux autres collègues du jury, Rose Kumbu et Étienne Alary, directeur général de Parallèle Alberta, il a été très difficile de choisir les meilleurs entrepreneurs. L’un des défis de cette édition était de s’assurer que chaque candidature soit examinée avec attention.

Lui-même entrepreneur, Bruno Schell a souligné l’importance de tels prix pour encourager et motiver les gens d’affaires. «L’objectif de Parallèle Alberta est de soutenir l’employabilité et l’entrepreneuriat. Nous savons que préparer un dossier de candidature demande du temps et nous voulons nous assurer que cela en vaille la peine pour les participants. Certains dossiers n’ont pas été retenus, mais nous avons tout fait pour donner une chance à chacun de se mettre en valeur», a-t-il ajouté. Une dizaine de candidatures ont ainsi été soumises.

Les prix Jeune entrepreneur, Entrepreneur immigrant, Femme en affaires, Entreprise touristique, Coup de cœur et Excellence ont tour à tour été attribués. C’est d’ailleurs pas moins de cinq femmes qui ont été honorées, dont Francine Drapeau et son conjoint, propriétaires de Canadian Moving Services, qui se sont vu attribuer le prix Excellence. 

Parmi les autres lauréates, Maude Marsan s’est distinguée dans la catégorie Femme en affaires. Elle est fondatrice de l’entreprise Drop Caramel, située à Canmore. Aujourd’hui, son caramel artisanal, provenant d’une recette de son arrière-grand-mère québécoise, est distribué bien au-delà de Canmore. 

«J’ai commencé localement, puis j’ai eu des opportunités en Colombie-Britannique. Maintenant, on regarde pour se développer davantage.» Toutefois, gérer seule une entreprise représente un défi quotidien. «Je suis encore la seule employée à temps plein. J’engage des gens à la pige pour certaines tâches, mais c’est encore moi qui gère la plupart des aspects», précise Maude Marsan. Elle voit cette récompense comme un tremplin pour élargir sa production et lui donner l’énergie pour la poursuite de son travail.

Bruno Schell était l’un des coanimateurs du gala des RVA. Photo : Courtoisie

Deux prix en tourisme

En ce qui concerne le prix Entreprise touristique, le jury l’a décerné à deux entrepreneures : Ginette Paradis, et son conjoint Dany, pour son entreprise Hive Ero Honey (anciennement Paradis Valley Honey) et Noëlla Somerville pour Healing à la Source. 

L’apicultrice Ginette Paradis se dit très fière et reconnaissante d’avoir reçu ce prix. Installée à Watino, elle accueille avec sa famille des classes et des adultes pour des visites guidées et des expériences interactives. 

Pour elle, ce prix «représente une belle reconnaissance de notre travail et de notre engagement envers le tourisme francophone en Alberta. Ça montre l’importance de préserver et de valoriser la culture francophone dans notre province».

Quant à Noëlla Somerville, de Lac La Biche, elle offre, au sein de Healing à la Source, des séances holistiques comme le reiki, le travail chamanique et la guérison par le son. Tout comme Ginette Paradis dans sa miellerie, elle anime aussi un économusée sur le vitrail dans lequel est racontée l’histoire de cet art ancien. Selon elle, les raisons qui l’ont amenée à gagner ce prix résident dans «la reconnaissance de l’impact et de l’expérience unique que mon entreprise offre aux visiteurs».

Francine Drapeau et son conjoint Éric Ouellet sont propriétaires de Canadian Moving Services. Ils ont reçu le prix Excellence. Photo : Courtoisie

Maude Marsan de Drop Caramel a remporté le prix Femme en affaires. Photo : Courtoisie

Le prix Entreprise touristique a, entre autres, été remis à Hive Ero Honey (Paradis Valley Honey) de l’apicultrice Ginette Paradis. Photo : Courtoisie

Ex aequo avec Paradis Valley Honey, Healing à la Source et sa propriétaire Noëlla Somerville ont également reçu le prix Entreprise touristique. Photo : Courtoisie

Le prix Coup de cœur a été remis à Safia Moke, fondatrice de Delice Group. Photo : Courtoisie

Kais Abid a eu le plaisir de recevoir le prix Jeune entrepreneur pour son entreprise Markanyx. Photo : Courtoisie

C’est à Aden Saali de Musionic qu’est allé le prix Entrepreneur immigrant. Photo : Courtoisie

Le coup de cœur du jury

C’est pour Safia Moke et son entreprise Delice Group, basée à Edmonton et spécialisée dans la planification et l’organisation d’événements, la photographie professionnelle et les conseils en marketing numérique, que les membres du jury de Parallèle Alberta ont eu un coup de cœur! 

Surprise et touchée de recevoir une telle distinction, Mme Moke est fière de son parcours. «Depuis mon arrivée en Alberta, j’ai toujours cherché à aider ma communauté. Je veux voir plus de femmes immigrantes en entrepreneuriat et je ne me gêne pas de donner des conseils afin de les aider. L’entraide est une valeur très importante pour moi.»

Jeune et branché

«Notre équipe donne une valeur immense à l’apprentissage et au savoir.» C’est comme ça que Kais Abid définit son entreprise Markanyx, dont la vocation est l’apprentissage en ligne auprès, notamment, des secteurs de la santé et les OSBL, précise le lauréat du prix Jeune entrepreneur. 

Offrant des services quadrilingues (français, anglais, arabe et espagnol), Kais Abid est fier d’affirmer que Markanyx est «le seul fournisseur de service e-learning francophone en Alberta». Bien que son entreprise ait des clients à travers le Canada et à l’international, le jeune entrepreneur se dit aussi très heureux de «travailler avec des clients albertains, puis des clients de la communauté francophone, afin de collaborer sur des projets innovants localement». 

Du Maroc à l’Alberta

Aden Saali a fondé Musionic le 14 novembre 2023, très précisément. Né dans un pays où le son occupe une place centrale dans les marchés ou dans les rues, Il s’est tout naturellement tourné vers l’univers sonore. «Si on devait mettre une étiquette sur mon travail, je dirais que je suis avant tout un créateur d’identité sonore et un expert en production audiovisuelle.» Pour être plus précis, il donne «une voix aux marques, aux entreprises et aux institutions». En une seule note, il est capable de créer une ambiance ou une émotion!

Avec ses 15 ans d’expérience en storytelling et en production audiovisuelle, Aden Saali est convaincu qu’être francophone en Alberta est un atout pour lui, car cela lui a appris à être résilient et créatif. En tant que lauréat du prix Entrepreneur immigrant, Aden salue «l’impact énorme que Parallèle Alberta a eu sur mon parcours et sur celui de nombreux visionnaires. Ce n’est pas juste une organisation qui donne des conseils; c’est un véritable accélérateur de rêves».

Des propos qui mettent en perspective ceux de Bruno Schell quand celui-ci insiste pour dire que tous ces prix nourrissent l’écosystème entrepreneurial local et que ces rendez-vous doivent toujours être plus inclusifs et valorisants pour les personnes qui osent entreprendre.