le Vendredi 18 avril 2025
le Mardi 4 mars 2025 11:30 Économie

Entrepreneur stressé, entrepreneur fauché

À la suite de l’atelier de Carole Bédard, l’entrepreneure Marie Monfret n’hésite pas à adopter la règle des 3 F.  Photo : Courtoisie
À la suite de l’atelier de Carole Bédard, l’entrepreneure Marie Monfret n’hésite pas à adopter la règle des 3 F. Photo : Courtoisie
À l’occasion des Rendez-vous d’affaires (RVA), les 7 et 8 février dernier, à Edmonton, Parallèle Alberta en a profité pour mettre au programme un atelier pratique donné par la coach en transition de vie, Carole Bédard. Celle-ci a pointé du doigt la nécessité pour les entrepreneurs de prendre soin d’eux.
Entrepreneur stressé, entrepreneur fauché
00:00 00:00

IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO

Pour gérer le stress, renforcer la résilience et trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il faut être en mesure d’avoir un bon coffre à outils. Ça aide à mieux gérer les défis du quotidien, tout en préservant sa santé mentale. C’est le message que voulait transmettre Carole Bédard.

D’entrée de jeu, la spécialiste en développement de carrière a rappelé à quel point les entrepreneurs sont particulièrement vulnérables au stress. Selon certains sondages français effectués en pleine pandémie, 70% des entrepreneurs étaient, en 2020, victimes de stress. Plus près de nous, le quotidien québécois Le Devoir rapportait en 2023 que, selon la Banque de développement du Canada (BDC), 45 % des entrepreneurs avaient des problèmes de santé mentale.

Ce constat alarmant s’explique par une charge de travail excessive, l’incertitude économique et les nombreuses responsabilités qu’implique la gestion d’une entreprise. La situation politique et économique actuelle avec les États-Unis amplifie ces tensions. «L’incertitude, c’est un facteur de stress, précise Carole Bédard. Avec ce qui se passe en ce moment, il va peut-être falloir changer son modèle, économiser les coûts… Ça rajoute une pression financière énorme.»

Mais, une fois que le constat est fait, reste à trouver des solutions, à se cracher dans les mains et se retrousser les manches, comme disait Félix Leclerc.

Dans son atelier donné lors des RVA, Carole Bédard a parlé de l’importance de gérer le stress, de renforcer la résilience et de trouver l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Photo : Courtoisie

Les trois F

Au lieu de prescrire une liste d’injonctions telles que «faire du yoga» ou «méditer», Carole Bédard propose une approche personnalisée basée sur l’observation de soi et l’intégration de moments essentiels dans l’emploi du temps des entrepreneurs. Elle recommande d’appliquer la règle des trois F : famille, fun, forme. Pour chaque lettre correspond une question.

Est-ce que j’ai, dans sa semaine, au moins un moment de connexion avec sa famille ou ses amis? Parce que «la connexion à l’autre nous aide à sortir de nos pensées, à verbaliser nos idées et à réduire notre anxiété», assure la spécialiste.

Est-ce que j’ai un moment de plaisir inscrit dans mon agenda au moins une fois dans la semaine? «Pour certains, c’est danser la salsa. Pour d’autres, c’est lire un livre. Ce qui compte, c’est que ce soit une activité qui apporte du plaisir et non une obligation», explique la Française d’origine.

Est-ce que je prends soin de mon corps? Pour Carole Bédard, «la forme, ce n’est pas juste le sport. Ça peut être l’alimentation, le sommeil ou même planifier ses repas pour éviter d’oublier de manger en travaillant».

L’organisation, la clé du succès

Marie Monfret était l’une des nombreuses personnes à écouter le plan de match de Carole Bédard. Entrepreneure passionnée et fondatrice de Happy Crepes by Marie, elle qualifie son expérience de «révélatrice» tant sur le plan professionnel que personnel. «J’avais l’impression qu’elle me parlait à moi, directement», confie-t-elle avec enthousiasme.

Travaillant sans relâche pour développer son entreprise de crêpes, qui dessert aussi bien les écoles que les entreprises, elle admet que la gestion du temps a toujours été un défi. «En tant que maman, femme et entrepreneure, ça fait beaucoup à gérer.»

«Avec les trois F, je me suis rendu compte que je passais moins de temps avec mes enfants. Maintenant, je m’oblige à mettre un temps pour la famille, un temps pour moi et un temps pour prendre soin de mon corps.»

Au-delà des trois F, Marie Monfret a aussi retenu une leçon fondamentale de la conférencière. «La clé de la réussite, c’est l’organisation. Avant, pour moi, ça ne voulait rien dire. Mais maintenant, quand j’ai tout surligné sur ma liste et que j’ai tout fait, je ressens un véritable sentiment de satisfaction.»

Cette approche lui permet de mieux jongler entre les commandes de crêpes – parfois jusqu’à 200 en une journée – et ses autres engagements professionnels et personnels.

Observer, analyser, agir

Carole Bédard insiste sur l’importance de prendre du recul et de reconnaître les signes de stress avant qu’ils ne deviennent envahissants. Tensions dans les épaules, insomnie, irritabilité, anxiété, isolement et procrastination sont autant des signes physiques, émotionnels et comportementaux qui indiquent la présence d’un stress nocif.

«La première étape dans le bien-être, c’est de prendre des temps d’arrêt pour s’observer.» Elle propose également une espèce d’audit énergétique : identifier les activités qui rechargent et celles qui épuisent. Cela permet d’ajuster son emploi du temps en conséquence.

Tous ces conseils visent une chose : un équilibre à long terme. L’un des pièges courants des entrepreneurs est de vouloir tout changer d’un coup. Carole Bédard préconise une approche plutôt progressive. «Choisissez une seule action concrète à mettre en place pendant un mois. Une fois que ça devient une habitude, ajoutez-en une autre.»

Lors de la conférence, un autre message a profondément marqué Marie Monfret : l’importance de ne pas remettre au lendemain les changements nécessaires. «Ce n’est pas à 70 ans qu’il faut commencer à prendre soin de soi, c’est maintenant!», de conclure la crêpière.