Organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et du Mois de la francophonie albertaine, le Gala de reconnaissance vise à célébrer la diversité des femmes et à reconnaître leurs contributions au bien-être de la communauté.
C’est avec panache que la soirée a commencé grâce à la prestation du groupe Hakili qui, par les sons des djembés, le chant et la danse, a fait voyager les invités dans les multiples régions de l’Afrique de l’Ouest.
Les invités ont ensuite été inspirés par les allocutions des organisateurs et des commanditaires officiels. L’honorable Tanya Fir, ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine, et Nathalie Lachance, présidente de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), ont pris part au bal des discours en insistant sur l’importance de souligner et de célébrer avec fierté le travail et l’apport des femmes francophones au sein de notre société multiculturelle canadienne.
Des organismes communautaires bien présents
Les organismes communautaires du sud et du nord de l’Alberta ont aussi profité de cette occasion pour décerner le prix «Employée de l’année». D’autres, tels le Réseau santé Alberta, l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta et le Conseil de développement économique de l’Alberta, ont profité de l’occasion pour remettre des prix à des femmes qui se sont distinguées dans les secteurs de la santé, de la promotion des droits de la femme et de l’entrepreneuriat.
Marie Monfret, lauréate du prix «Entrepreneuriat» pour Happy Crepes, s’est sentie fière et valorisée par cette reconnaissance et a dit que ce prix est un élément motivateur pour persévérer dans son aventure entrepreneuriale.
Diversité culturelle, artistique et gastronomique
Le clou de la soirée a été sans équivoque la forte présence des diverses communautés ethnoculturelles de Calgary. Alliant traditionnel et contemporain, les tenues colorées et étincelantes du karakou algérien, du mushanana burundais, du kadamoul tchadien ou du kaftan marocain, pour ne nommer que quelques-unes, ont pu être découvertes et admirées des participants.
Ces communautés, en plus de celles des Philippines, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Ukraine, d’Haïti, de la Guinée et du Sénégal, ont aussi eu l’occasion de remettre le prix «Bénévolat» pour souligner l’implication et le dévouement exceptionnel d’une femme dans leur communauté.
Parsemée de performances captivantes, d’une animation du tonnerre, d’un succulent buffet et d’invités de marque de toute la diversité, l’édition 2024 du Gala de reconnaissance des femmes a été une soirée remarquable, qui restera longtemps dans la mémoire des membres de nos communautés.
Glossaire – Panache : Qui a de l’allure, de l’élégance, du charisme