LE CHOIX D’ARNAUD BARBET, RÉDACTEUR EN CHEF
Merci! Merci à Isabelle, notre réviseure, pour ce texte et quelques autres qu’elle a pris le temps d’écrire avec son coeur sur des sujets que nous n’aurions pas pu couvrir et qui reflètent le dynamisme, la créativité, l’abnégation et la diversité de notre francophonie plurielle. Entre folklore et science-fiction, ce spectacle de fin d’année restera, j’en suis certain, dans toutes les mémoires de celles et ceux qui ont pu y participer (article paru dans l’édition du 16 mai 2024).
Toute l’équipe artistique de l’organisme et les jeunes (et moins jeunes) danseurs ont transporté les spectateurs à des milliers d’années-lumière durant presque 120 minutes de magie. Les numéros de Mission : planète G ont mêlé à la fois mouvements gracieux et rythmes endiablés, allant du ballet classique au hip hop, en passant par les célèbres gigues canadienne-française et irlandaise.
Les membres des groupes «Comédie musicale» ont bien diverti la salle avec leurs costumes colorés et leurs chansons rythmées. Et l’on ne peut passer sous silence, les prestations adorables des touts-petits des groupes Kangourou et Lucioles guidés par leurs talentueuses instructrices.
Cette année, en plus de la troupe semi-professionnelle Zéphyr, La Girandole avait invité deux autres troupes de danse à prendre part aux célébrations. Originaires de la région de Rivière-la-Paix, les jeunes de Plein Soleil junior ont offert, avec brio, deux numéros de gigue traditionnelle présentés lors du Carnaval de Saint-Isidore. De son côté, la troupe Al-Jabal Dance a enchanté les spectateurs par ses mouvements gracieux et langoureux qui caractérisent si bien la danse orientale.
Une finale très appréciée du public a mis en vedette les incroyables instructeurs de La Girandole (re)présentant, chacun leur tour, le style de danse qu’ils pratiquent, une belle façon de reconnaitre leur travail acharné et leur précieuse contribution tant pour les jeunes que pour la communauté francophone de l’Alberta.
Glossaire – Gigue : danse de pas