«Lorsque la journée commence, l’hôpital est comme à son habitude, mais à mesure que les décorations sont installées et que les enfants les regardent prendre forme, une énergie nouvelle flotte dans l’air. On le voit dans les yeux des enfants», décrit Stacy Kelly, coordonnatrice des événements spéciaux, des cadeaux et des dons pour l’Hôpital pour enfants de l’Alberta
En plus de l’entrée principale, les unités de soins et l’hospice de soins palliatifs pédiatriques bénéficient tous d’une métamorphose. De quoi mettre des sourires sur les visages des plus jeunes comme des plus vieux. «Je crois que cela illumine aussi le cœur de notre personnel de soins et des parents», précise-t-elle.
Si cette journée marque officiellement le début de la saison festive, plusieurs autres initiatives se déroulent également tout au long de décembre. Le père Noël fait son apparition le 5 décembre pour rendre visite aux petits et une équipe de musicothérapeutes anime des concerts à plusieurs reprises.
Des cadeaux sont aussi distribués le 25 décembre dans les chambres des patients qui n’ont pas pu rentrer chez eux malgré les efforts de l’équipe médicale pour offrir un congé d’hôpital au plus grand nombre. «Nous essayons de leur offrir des cadeaux personnalisés. Personnellement, c’est ma journée préférée parce qu’on peut vraiment voir l’ampleur de la générosité de notre communauté. C’est le meilleur sentiment au monde», témoigne la coordonnatrice.
Les cadeaux sont offerts grâce aux dons collectés tout au long de l’année. La fondation de l’hôpital met d’ailleurs à disposition une liste d’idées pour ceux et celles qui souhaitent contribuer en offrant des jouets ou des appareils électroniques. «Nous travaillons très fort pour offrir des cadeaux porteurs de sens. Nous identifions les intérêts des enfants, leur âge et nous choisissons quelque chose qui leur fera plaisir», explique-t-elle.
La coordonnatrice souligne que ces initiatives sont rendues possibles grâce à la contribution de plusieurs partenaires communautaires, dont la Fondation des Flames de Calgary, Brookfield Residential Properties ou encore Enmax Corporation.
À petite et grande échelle
Le dévouement des membres du personnel et des bénévoles de l’hôpital pour rendre cette période «la plus normale possible» n’a pas échappé à Lisa Lombardi, maman de Chloe, 12 ans, qui a reçu un diagnostic de leucémie, il y a quelques années. Leurs efforts ont permis à sa fille de se sentir incluse dans les célébrations malgré le fait qu’elle était clouée à son lit d’hôpital.
«Elle a fait des bricolages de Noël, il y a eu une soirée bingo et nous avions même un petit sapin dans sa chambre. Ça lui a redonné sa bonne humeur. Ça a fait toute la différence», partage-t-elle.
Bien que les décorations rappelaient à Lisa l’absence de sa fille à la maison pendant les fêtes, elle reconnaît qu’elles lui ont malgré tout apporté un sentiment de chaleur et de réconfort dans des temps difficiles.
«J’adore Noël, j’encourage d’ailleurs tous les parents d’enfants malades de décorer la chambre où leur enfant dort, de mettre de la musique, de regarder la neige tomber et de créer des souvenirs autant qu’ils le peuvent», ajoute-t-elle.
Elle insiste sur l’engagement de l’équipe de l’hôpital qui s’efforce de répondre au mieux aux besoins des familles. «Je crois que j’ai apprécié chaque être humain que j’ai rencontré à cet hôpital. Et je ne peux même pas exprimer à quel point Stacy Kelly a joué un rôle crucial dans nos vies», explique-t-elle.
Cette dernière a rendu visite à Chloe à plusieurs reprises pendant son séjour à l’hôpital pour offrir des moments de répit à la mère monoparentale. «Elle lui faisait la lecture et me tenait au courant de son état. C’est une perle rare», conclut-elle.
Glossaire – Musicothérapeute : Thérapeute qui se sert de la musique dans ses interventions pour répondre aux besoins de ses patients