le Samedi 18 mai 2024
le Vendredi 19 avril 2024 12:00 Chronique

Professionnaliser sa recherche d’emploi : soyez le consultant de vos compétences

Professionnaliser votre recherche d’emploi avec des outils pertinents, des collègues (voir des collègues de responsabilisation) et une organisation bien ficelée, c’est se garantir un succès plus rapide. Photo : Arnaud Barbet
Professionnaliser votre recherche d’emploi avec des outils pertinents, des collègues (voir des collègues de responsabilisation) et une organisation bien ficelée, c’est se garantir un succès plus rapide. Photo : Arnaud Barbet
«J’ai envoyé cent CV en deux mois et toujours rien!» «Pas un seul retour de recruteur ou de recruteuse. La recherche d’emploi commence à m’affecter…!»
Professionnaliser sa recherche d’emploi : soyez le consultant de vos compétences
00:00 00:00

Claire Marec est une exploratrice passionnée des nuances de l’être humain. Elle a trouvé son terrain de jeu dans les ressources humaines. Armée d’une expertise d’ingénieure en optimisation de processus et de plusieurs expériences professionnelles en France et au Canada, elle vous accompagne comme conseillère en carrière en vous apportant des points de vue uniques. Suivez-la dans cette aventure où le monde professionnel devient une toile à tisser avec joie!

Ces phrases expriment quelques-unes des émotions vécues par les chercheurs et chercheuses d’emploi ces dernières années, notamment dans la région de Calgary. Sentiment de frustration ou de rejet mélangé à un sentiment d’injustice et d’incompréhension, quoi de plus normal quand les économies s’amenuisent et que les objectifs de carrière ne sont pas atteints! 

Dans cet article, découvrons des outils d’analyse pour ouvrir les trois portes du processus de recrutement : de la sélection du curriculum vitae (CV) aux entretiens d’embauche jusqu’à l’offre d’emploi finale.

De la frustration à l’analyse?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un recruteur ou une recruteuse ne vous contacte pas. La première raison peut venir du fait qu’il ou elle peut recevoir des centaines de candidatures en une semaine. Difficile de répondre à tout le monde de façon personnalisée surtout lorsque vous n’avez pas encore franchi la première porte du processus de recrutement : la sélection du CV.

La seconde raison peut venir de votre caisse à outils de recherche d’emploi. Dans cette caisse, il est en effet essentiel que vous ayez tout le nécessaire dès le début. Alors, voici les outils essentiels. 

Pour commencer, grâce à un outil tel que le FFOM (SWOT en anglais) dans lequel vous allez regrouper vos forces, vos faiblesses, les opportunités du marché du travail et ce qui pourrait menacer votre recherche d’emploi. Vous pouvez y placer vos compétences, vos certifications et vos connaissances du marché du travail.

Une manière efficace d’en savoir plus sur votre environnement, le contexte professionnel dans lequel vous voulez évoluer (vous + le marché du travail), vous pouvez poser un objectif SMART

Ce terme souvent utilisé dans des stratégies d’entreprise et en coaching caractérise un objectif spécifique, mesurable, atteignable, relatif à votre contexte et temporellement réalisable. Celui-ci vous permettra de ne pas tomber dans le burnout de la recherche d’emploi. Grâce à cet objectif, décomposé en plusieurs étapes SMART, vous pourrez avoir un cadre de travail et savoir si vous devez changer quelque chose au cours de votre recherche.

Une condition essentielle de cette démarche : toujours considérer votre bien-être et vos besoins pour éviter un épuisement ou une perte de motivation. Pour cela, la planification et les outils de gestion émotionnelle seront vos grands amis.

Par exemple, planifier sa semaine ou son mois est important pour atteindre ses objectifs. C’est aussi une formidable occasion d’explorer les heures auxquelles vous êtes le plus productif et aussi les techniques d’organisation qui fonctionnent le mieux pour vous. 

Cela vous sera utile pour être un collaborateur actif ou une collaboratrice active une fois que vous aurez décroché votre emploi.

Enfin, les outils de gestion des émotions, comme la cohérence cardiaque ou la méditation, vous seront utiles pour gérer votre stress avant ou pendant une entrevue. Ils vous aideront aussi à avoir une plus grande conscience de vos besoins.

La qualité des outils

Avoir des outils est une chose, encore faut-il avoir la bonne taille de clé à molette pour ouvrir les portes des processus du recrutement… 

Vous pouvez vous faire accompagner, lire des articles sur le sujet, explorer les réponses d’une intelligence artificielle (ne jamais faire un simple copier-coller cependant!) pour ne citer que cela.

Pourquoi est-ce important de valider vos outils? Car vous pouvez peut-être postuler pour cent postes, mais si votre CV est dans un format trop élaboré et s’il n’est pas assez personnalisé, c’est presque jeter votre temps par la fenêtre. Avoir une réflexion sur le comment et le pourquoi vous faites les choses vous rendra plus efficace.

L’analogie du consultant qui vend ses compétences 

Si vous avez déjà eu l’occasion d’explorer l’entrepreneuriat et les notions qu’un solopreneur doit manipuler, vous observerez qu’il existe de nombreuses similarités avec la recherche d’emploi.

D’une certaine façon, le chercheur d’emploi agit comme un «vendeur» ou un «fournisseur» de compétences. Ce «fournisseur de services» doit chercher ses clients ou employeurs, mais il doit le faire en réfléchissant toujours aux attentes de ces derniers.

Une des notions qui est essentielles pour un entrepreneur, c’est de comprendre sa cible, son personae ou customer avatar. Il en est de même pour un chercheur d’emploi; posez-vous les questions suivantes : 

  • Qu’attend le recruteur ou le gestionnaire qui lira mon CV?
  • Quels critères (ou must-have) cherchera-t-il à identifier? 
  • Qu’attend-il de notre entrevue? 

Finalement, vous êtes peut-être en recherche d’une occasion professionnelle, mais votre recherche ne serait-elle pas déjà en elle-même une opportunité? Les consultants et consultantes doivent, en effet, actualiser leurs connaissances régulièrement.

Il s’agit d’un moment incroyable dans votre carrière pour vous évaluer professionnellement. Alors, pourquoi ne pas le faire au travers de certifications ou en vous perfectionnant dans l’une des deux langues officielles, ou les deux, grâce à des ressources payantes ou même gratuites comme MAURIL.

Prendre le temps de structurer sa recherche

À part de rares élus qui trouvent rapidement un emploi grâce à un réseau très développé, les candidats et candidates qui réussissent sont ceux et celles qui s’investissent en posant les étapes. 

Professionnaliser votre recherche d’emploi avec des outils pertinents, des collègues (voir des collègues de responsabilisation) et une organisation bien ficelée, c’est se garantir un succès plus rapide.

Toujours perdu sur comment optimiser votre recherche d’emploi? Demandez de l’aide à des organismes offrant gratuitement de l’accompagnement en emploi ou à des coachs de carrière. Ces derniers sauront vous dire exactement ce qui vous aidera par rapport à votre profil. 

Mais attention, même en étant accompagné dans votre recherche d’emploi, gardez toujours en tête que VOUS êtes la personne qui fera avancer cette aventure. Arrivez préparé à vos entrevues pour bénéficier le plus possible des conseils de votre expert ou experte en gestion de carrière!

Glossaire – S’amenuiser : Se réduire