le Samedi 22 juin 2024
le Mercredi 29 mai 2024 13:56 Chronique

Le pouvoir de l’art pour votre recherche d’emploi

Des études scientifiques ont également montré les bienfaits d’avoir de l’art dans son espace de travail, au même titre que nos amies les plantes vertes! Photo : myHQ Workspaces-Unsplash.com
Des études scientifiques ont également montré les bienfaits d’avoir de l’art dans son espace de travail, au même titre que nos amies les plantes vertes! Photo : myHQ Workspaces-Unsplash.com
D’une certaine façon, la recherche d’emploi est un art! Qu’on l’aime ou non, elle peut tantôt nous inspirer, tantôt nous déranger. En tant que conseillère en emploi et ancienne recruteuse, j'observe chaque jour des clientes et clients qui expérimentent un large spectre d’émotions!
Le pouvoir de l’art pour votre recherche d’emploi
00:00 00:00

Claire Marec est exploratrice passionnée des nuances de l’humain. Armée d’une expertise d’ingénieure en optimisation de processus, elle vous accompagne comme conseillère en carrière chez Prospect Human Services. Elle est également coach en immigration et aide ainsi les personnes avec leur projet d’immigration au Canada. Suivez-la dans cette aventure où le monde professionnel devient une toile à tisser avec joie!

L’art peut être un fabuleux outil d’expression de nos émotions. Récemment, j’ai eu le plaisir d’expérimenter cela lors d’un stage de danse créative où la confiance en soi et l’estime de soi sont travaillées à chaque instant. On peut vite se retrouver confronté à notre peur du rejet, à la frustration ou même à la peur du regard de l’autre dans une expression artistique.

Au-delà d’une activité que l’on peut qualifier de spirituelle comme le yoga, cette expérience m’a également révélé son pouvoir caché pour tout professionnel : celui de mieux gérer nos frustrations, nos peurs ou simplement toute émotion qui prendrait un peu trop de place et qui nous ferait perdre notre esprit critique, essentiel en milieu professionnel.

Beaucoup de peurs peuvent s’activer lors des entretiens d’embauche ou au cours de votre carrière : il est donc essentiel de savoir les gérer.

Que ce soit à travers la danse, l’expression théâtrale ou musicale, les activités artistiques offrent un espace d’expression sans jugement, mais aussi de libération des sensations désagréables, où chacune et chacune peut s’explorer.

Développer ses compétences humaines grâce à l’art

Lors de votre recherche d’emploi, il est intéressant de prendre cette période comme une occasion pour se «remettre à jour». Surtout depuis la numérisation du travail et la démocratisation de l’intelligence artificielle, il est essentiel de se préparer aux changements d’organisation que les entreprises vivent actuellement. Il devient aisé de se sentir dépassé, ou de le devenir, avec une technologie qui ne cesse d’évoluer. 

Des plateformes comme LinkedIn ou Google Grow vous proposent des contenus pour développer vos compétences techniques (hard skills), voire vos compétences humaines. Les bibliothèques numériques de l’Alberta, notamment celle de la bibliothèque Central Library à Calgary, sont également de bonnes ressources à cet effet.

Cependant, même si l’on peut apprendre à maîtriser parfaitement Excel ou Word, il est plus complexe de bien développer ses compétences générales (soft skills), car elles demandent plus d’efforts d’intégration et de pratique. Ces compétences incluent la créativité, la communication, la résolution de problèmes, l’empathie et la capacité à travailler en équipe. Ce sont des compétences extrêmement recherchées par les employeurs, et ce, dans tous les domaines. 

Et je suppose que vous me voyez venir… c’est là que l’art entre en jeu. Les activités artistiques, ou l’art-thérapie plus particulièrement, offrent un espace idéal pour les apprendre, les réapprendre ou tout simplement les affiner!

Des ateliers artistiques comme les ateliers d’improvisation théâtrale à la Cité des Rocheuses à Calgary ou encore des ateliers de créativité en groupe, avec présentation de vos réalisations, peuvent réellement améliorer votre confiance en vous, votre capacité à gérer les imprévus et la collaboration en groupe, ainsi que vous aider à vous exprimer sereinement devant un public.

L’art dans son environnement de travail

Des études scientifiques ont également montré les bienfaits d’avoir de l’art dans son espace de travail, au même titre que nos amies les plantes vertes! Un environnement décoré avec des œuvres d’art peut stimuler la créativité, l’innovation et le bien-être, ce qui aura bien évidemment un impact positif sur le rendement de chacune et chacun, ainsi que sur sa satisfaction au travail.

La créativité, on la possède ou non?

Difficile d’aborder le sujet de la pratique d’une activité artistique sans parler de créativité, que l’on qualifie souvent de compétence «innée». Ce qui, en réalité, n’est pas du tout le cas.

La créativité est la capacité à penser de façon novatrice, à générer de nouvelles idées et à trouver des solutions innovantes aux problèmes.

Ces pensées innovantes se manifestent à vrai dire grâce à l’ensemble de nos expériences qui se connectent entre elles. Par exemple, un peintre talentueux peut pratiquer sans relâche ses compétences techniques, mais son inspiration peut simplement émerger en observant la nature, en explorant le monde, en écoutant de la musique ou en discutant avec d’autres personnes. La créativité se cultive donc grâce à votre curiosité, à votre ouverture d’esprit et à votre volonté d’expérimenter de nouvelles choses.

Au-delà des carrières où l’artistique est une évidence

Dans certaines professions liées aux arts visuels, à la musique ou à la danse, l’art est évidemment au cœur même du métier. Dans ces domaines, le portfolio, outil pour présenter vos réalisations précédentes, prend d’ailleurs souvent une place importante dans le processus de recrutement. 

Des plateformes en ligne comme Behance peuvent aider. En effet, le portfolio devance parfois le CV, car il offre un aperçu immédiat des expériences de l’artiste. Le portfolio est un fabuleux support à connecter à votre CV de façon générale afin de mettre davantage en avant vos candidatures, et ce, peu importe votre profession.

Où explorer vos compétences artistiques?

Cet article vous inspire à explorer? Il existe plusieurs façons de le faire; voici quelques idées dont certaines sont gratuites : tester une séance d’improvisation théâtrale en français ou peut-être exprimer votre créativité en créant votre tasse préférée dans un café créatif, celle-là même qui vous inspirera chaque matin pour votre recherche d’emploi! 

Enfin, pour vraiment vous concentrer sur votre vie professionnelle, Studio C, à Calgary, propose des ateliers et des activités de renforcement d’équipe pour accompagner les professionnels en évolution.

Soyez créatif pour développer vos compétences en utilisant l’art!