Profondément enraciné en Alberta, Paul vient de lancer son deuxième album intitulé Victoires et défaites, une suite à son premier album solo, Detroit. Ce nouveau projet marque une étape importante dans sa vie personnelle et artistique.
Bien qu’il existe des fils conducteurs entre ses deux albums, Paul a voulu créer une palette légèrement différente pour ce nouvel opus : un peu moins rock, un peu plus introspectif. Son processus d’écriture se caractérise par la création simultanée de la mélodie et des paroles. «Quelques lignes me viennent ou un thème musical», explique-t-il. Ensuite, il passe de l’un à l’autre jusqu’à atteindre une impasse, nécessitant davantage de temps pour finaliser le tout.
Les inspirations de ses chansons sont souvent personnelles avant de devenir plus universelles afin de mieux rejoindre le monde. «Quand on fait de l’art, on a besoin d’être attentif à son public», confie-t-il.
Un album ancré dans l’amitié
Pour Paul, un album est une réflexion de «là où tu es» à un moment donné dans ta vie. Les thèmes qu’il explore dans Victoires et défaites sont multiples, mais se rejoignent : vivre dans le moment présent, célébrer l’instant, faire preuve de détermination et de courage.
Ces thèmes trouvent leur origine dans son amitié avec l’artiste Gaetan Benoit. Paul avait collaboré sur les deux derniers albums de son ami et a été profondément marqué par la force de ce dernier, qui a achevé ses projets malgré un cancer en phase terminale. La chanson «Ton courage» lui est d’ailleurs dédiée. Gaetan a eu un impact significatif et positif sur Victoires et défaites. «Rien n’est garanti dans la vie», souligne Paul.
Son identité francophone tient également une place fondamentale dans son parcours. Écrire en français, pour lui, c’est contribué à sa communauté. Faire un disque en français signifie toucher un public plus restreint, mais c’est indispensable. Tout comme il est essentiel pour nous de soutenir nos artistes qui font rayonner notre culture. Cette année, prenons le temps d’apprécier leurs petites merveilles, comme celles que nous offrent Victoires et défaites, ce superbe album de Paul Cournoyer.
Glossaire – Introspectif : Qui observe, qui examine, qui applique son attention à analyser ses pensées, ses sentiments, ses états d’âme