IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO

Le consultant Amokrane Mariche, spécialiste de l’image de marque. Photo : Courtoisie
Après notamment le réseautage, le défi de l’exportation et l’approvisionnement responsable, les personnes rassemblées à l’Hôtel Alt ont eu de quoi réfléchir sur la fameuse image de marque ou le branding par les propos d’un professionnel en la matière.
Après une expérience en Afrique du Nord et la création de sa firme-conseil au Canada, Amokrane Mariche est d’avis que c’est la «combinaison magique entre authenticité, cohérence et émotion» qui crée une image de marque efficace. Selon le spécialiste qui est à la fois curieux et passionné, il faut qu’elle réponde à trois interrogations clés : «Qui êtes-vous? Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Et pourquoi quelqu’un devrait-il vous choisir vous plutôt qu’un autre?»
L’image de marque va bien au-delà du logo. Celui-ci exprime le dynamisme d’une entreprise, mais c’est aussi par «ses actions et ses messages» que celle-ci se raconte.
Certains diront que, si une entreprise a déjà un service efficace et de bons produits, il est un peu inutile de dépenser temps et argent pour une image dernier cri. Celui qui se démène auprès des individus afin qu’ils développent une image de marque percutante sourit devant la question. Maître dans la métaphore, Amokrane Mariche compare bons produits ou services à «une recette savoureuse», alors que l’image de marque serait «l’assiette dans laquelle on les sert. L’image de marque donne une identité, une reconnaissance et, surtout, un raisonnement affectif. On achète une expérience, pas juste un produit».

Frédérick Audet, de chez Maxmont, fait partie de ces entrepreneurs qui ont refait l’image de leur entreprise. Photo : Courtoisie
Sur le terrain…
Frédérick Audet est d’accord avec Amokrane Mariche en ce qui concerne le fait qu’une entreprise doit voir au-delà d’un simple logo. «C’est un outil stratégique pour mieux communiquer notre philosophie et adapter nos services aux besoins spécifiques de nos clients», relate le directeur de Maxmont, une firme spécialisée dans le développement du leadership et la conception de stratégie.
Il a passé dix mois à remodeler l’image de son entreprise qu’il possède depuis sept ans à Calgary. Cette transformation a impliqué plusieurs étapes. «Nous avons commencé par renommer l’entreprise. Le nom devait être bilingue. Ensuite, nous avons travaillé avec une entreprise du nord de l’Alberta pour développer l’identité visuelle, y compris le logo, et finalement, nous avons produit un site Internet de grande qualité.»
Il précise également que ce changement visait aussi à réduire les résistances dans le processus de recrutement de nouveaux clients. «Je veux voir un client qui arrive déjà avec des connaissances sur nous, prêt à discuter de nos services.»

Denis Perreaux, directeur général de la Société historique francophone de l’Alberta. Photo : Courtoisie
…de la francophonie
Tenant à son identité francophone, cela lui rapporte certains dividendes. Denis Perreaux, directeur général de la Société historique francophone de l’Alberta, a fait appel à Frédérick Audet pour la planification stratégique de son entreprise. Pour lui, il est clair que le travail effectué par le propriétaire de Maxmont «a rendu service à la communauté» pour se solder au final par «un produit de qualité».
Cette nouvelle identité qui se veut bilingue est un atout essentiel pour soutenir la croissance future de son entreprise. «Nous avons maintenant une image qui reflète notre dynamisme, nos valeurs et nos ambitions», confie Frédérick Audet.
Pour Amokrane Mariche, il ne fait pas de doute que «la francophonie peut être une valeur ajoutée, notamment au Canada, où elle est un marqueur identitaire et culturel fort.» Selon lui, elle peut attirer une clientèle valorisant la diversité linguistique, voire devenir un point distinctif dans certains marchés internationaux.
«Mais cela nécessite une stratégie réfléchie pour en faire un levier et non une simple étiquette. Il faut trouver un équilibre pour que ce côté franco soit perçu comme une richesse et non une barrière.» Et Amokrane Mariche de reprendre sa toque de «chef» en concluant qu’une bonne image de marque, c’est comme un bon espresso : «Chaque détail compte pour obtenir une odeur envoûtante et une saveur inoubliable!»
Glossaire – Envoûtante : Exercer un ascendant proche de la fascination sur la volonté, l’esprit, les sentiments.