IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO
La directrice régionale de l’Association canadienne-française de l’Alberta de Red Deer (ACFA), Nathalie Belkhiter, explique que l’idée d’offrir ce nouveau service a commencé à germer dans sa tête et celle de Maria Vigneault, étudiante en droit et coordonnatrice juridique de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA), au printemps dernier. C’est lors d’une rencontre organisée par l’ACFA régionale où divers organismes sont venus proposer leurs services que ceux de l’AJEFA ont suscité «l’engouement», comme l’explique à son tour Maria Vigneault.
S’agissait-il au départ de proposer un genre de permanence juridique pour mieux comprendre les droits de chacun et le système juridique albertain? Pas vraiment, tient à préciser Nathalie Belkhiter, «on parle plutôt d’un service d’assermentation et de certification de documents». Ce type de service était déjà offert par l’AJEFA, notamment dans son bureau d’Edmonton, mais cela demande aux francophones de Red Deer d’effectuer 150 kilomètres aller et retour pour en profiter.
Les deux femmes ont poursuivi leur réflexion. Après quelques séances ayant attiré de nombreuses personnes de Red Deer, elles ont décidé que «ce service deviendrait récurrent» pour reprendre les propos de la coordonnatrice juridique.
Une fois par mois
C’est donc à compter du 30 septembre, de 9 h à 16 h, que Maria Vigneault sera disponible dans les locaux de l’ACFA régionale de Red Deer pour offrir ses services de notaire public. Et ce, totalement gratuitement.
Attention, il ne s’agit pas de prendre rendez-vous pour faire un testament! Mais plutôt pour authentifier divers documents. Maria Vigneault explique que ce type de service concerne une clientèle plurielle.
De l’étudiant ou de l’étudiante, qui veut faire certifier son diplôme afin d’obtenir des équivalences avec les diplômes albertains, aux personnes âgées, qui auraient besoin d’un certificat de vie pour obtenir une pension d’un autre pays, comme c’est le cas de nombreux Français résidant au Canada. Chaque cas sera pris en compte.
Si ses bons soins ne servent pas pour la vente d’une maison, en revanche, l’étudiante en droit est habilitée à fournir une procuration pour une personne qui souhaiterait mandater quelqu’un pour la vente de sa maison.
Ce service de notaire public et de commissaire à l’assermentation permet de servir «des gens de toutes les origines», selon Maria, des nouveaux arrivants aux personnes qui changent de province. Et particulièrement les francophones, car, selon elle, «un notaire public anglophone qui ne lit pas le français» ne pourra pas leur être d’un grand secours.
Un public en demande
Ce fut le cas avec Yassine Al Ansari. Conseiller en sécurité financière installé à Red Deer depuis un an avec sa petite famille, il raconte qu’il a dû consulter quatre cabinets de notaires et d’avocats à Red Deer pour l’assermentation de sa fiche d’immatriculation auprès du consulat marocain à Toronto.
Mais le parcours du combattant ne s’arrête pas là. Il devait faire en plus une demande pour sa fiche anthropométrique, ainsi qu’une procuration. «En vain puisqu’aucun cabinet ne comprend la langue française», a-t-il confié à la rédaction.
Finalement, après plus de quinze jours de va-et-vient, «j’ai pensé à Nathalie, la directrice de l’ACFA régionale de Red Deer, puisque je suis membre du nouveau conseil d’administration. En moins d’une demi-heure, j’ai eu mon rendez-vous avec Mme Maria de l’AJEFA à Edmonton».
Lui et sa femme ont été accueillis chaleureusement et «elle a assermenté tous nos papiers rapidement et gratuitement». M. Al Ansari a même pris rendez-vous pour le 30 septembre pour faire assermenter les fiches d’immatriculation auprès du consulat pour ses quatre enfants. Mais cette fois-ci, ce sera à Red Deer.
Un bon conseil : comme il faut une bonne trentaine de minutes par personne, voire davantage selon la complexité des cas, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous, soit auprès de l’ACFA régionale de Red Deer, soit de l’AJEFA, pour la rencontre du 30 septembre et celles des prochains mois.