le Samedi 24 février 2024
le Lundi 25 Décembre 2023 18:00 Saint-Paul, Bonnyville et Cold Lake

Noël à 105 ans : Claudia, Germaine et Évangéline

Pour leur 315e année à elles trois, Claudia, Germaine et Évangéline n’ont pas raté l’occasion de célébrer lors du repas au manoir Extendicare de Saint-Paul. Photo : Courtoisie
Pour leur 315e année à elles trois, Claudia, Germaine et Évangéline n’ont pas raté l’occasion de célébrer lors du repas au manoir Extendicare de Saint-Paul. Photo : Courtoisie
Ces trois dames, nées en 1918, habitent au manoir Extendicare de Saint-Paul. Survivantes de deux pandémies mondiales, elles ont chacune 105 ans. Quel est le secret de leur longévité? Nous aimerions bien le savoir. 
Noël à 105 ans : Claudia, Germaine et Évangéline
00:00 00:00

Claudia (Gonneville) Bélanger est née le 10 novembre à la maison, sur la ferme, à Thérien et est la plus jeune des trois. Elle a épousé Napoléon Bélanger le 26 novembre 1935 et, ensemble, ils ont eu 12 enfants, dont neuf ont survécu à leur enfance. Un de leurs garçons habite toujours à Saint-Paul, les autres enfants sont ailleurs en Alberta et en Colombie-Britannique, tout comme leur descendance, soit 28 petits-enfants, 43 arrière-petits-enfants et 14 arrière-arrière-petits-enfants.

Germaine (Mahé) Champagne est aussi née à la maison, sur la ferme de Saint-Vincent, le 16 septembre. Elle a épousé Roméo Champagne le 25 novembre 1937. Ils ont habité sur la ferme près du lac Saint-Vincent et ils ont eu neuf enfants, tous nés à l’hôpital Sainte-Thérèse de Saint-Paul. Leur descendance de 27 petits-enfants et 45 arrière-petits-enfants est répandue dans le monde : l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Québec, l’Ontario, le Yukon, les États-Unis, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Finlande, la Colombie et l’Australie.  

L’aînée est Évangéline (Germain) Bouchard Saint-Jean, née à Montréal un 27 février. Elle est venue en Alberta à l’âge de 11 ans avec ses parents qui se sont installés sur une ferme à Cork, à l’ouest de Saint-Paul. Elle épouse Armand Bouchard le 2 avril 1940, avec qui elle a eu cinq enfants, tous vivants. Elle a comme descendance 16 petits-enfants, 27 arrière-petits-enfants et 13 arrière-arrière-petits-enfants vivant surtout en Alberta, mais aussi en Colombie-Britannique et en Ontario. Une bourse pour des études avancées porte son nom à La Fondation franco-albertaine.

De leurs filles, Juliette Champagne, Marie Sharpe, Lorraine Martin, Bibiane Munksgaard et Claire Mercier

JOYEUX NOËL !