le Samedi 18 mai 2024
le Mercredi 20 septembre 2023 14:00 Communautaire

Séisme : la communauté marocaine se mobilise au Canada

Drapeau marocain hissé à la Maison du citoyen de Gatineau. Photo : Twitter France Bélisle
Drapeau marocain hissé à la Maison du citoyen de Gatineau. Photo : Twitter France Bélisle
(Francopresse) - Depuis le tremblement de terre qui a frappé le Maroc le 8 septembre, la diaspora marocaine se mobilise partout au Canada pour venir en aide aux sinistrés.
Séisme : la communauté marocaine se mobilise au Canada
00:00 00:00

«Moi et la communauté marocaine, on est en deuil», lance Najat Ghannou, présidente de l’Association canadienne des Marocains d’Ottawa-Gatineau.

Pour plusieurs Canadiens originaires du Maroc, c’est le moment d’agir, et agir vite. «On est loin et quand on est loin, ça fait encore plus mal», ajoute-t-elle.

Najat Ghannou souhaite recueillir des fonds pour aider les victimes du séisme du 8 septembre. Photo : Courtoisie

Campagnes de financement

L’Association canadienne des Marocains d’Ottawa-Gatineau a lancé une campagne de financement sur le site Internet de GoFundMe afin de recueillir des fonds pour aider les survivants du séisme.

«On demande à la population de nous appuyer, peu importe la somme d’argent qu’ils peuvent donner : 5 dollars, plus, ou moins, ça va aider de l’autre côté», indique Najat Ghannou.

À l’Ouest, l’heure est également à la mobilisation. L’Association islamique du Manitoba et la communauté marocaine de la province organisent dimanche une levée de fonds pour aider les milliers de familles touchées par le tremblement de terre.

L’argent recueilli par ces deux campagnes sera redistribué aux sinistrés.

«Ça va aider à reconstruire les maisons de tous ces villages qui ont été décimés et détruits, déclare Najat Ghannou. La nourriture arrive, les tentes pour héberger les gens arrivent, les couvertures, tout ce qui est aliments, eau et médicaments arrive aussi.»

Selon l’Ottavienne d’origine marocaine, plusieurs autres groupes communautaires et des familles se mobilisent à leur manière pour apporter leur soutien.

«On est soutenus»

«Une de mes écoles où j’étais membre de la direction, depuis samedi, ils font des ventes de gâteaux, de muffins et de pizzas, et les fonds vont aller aux sinistrés au Maroc», raconte-t-elle.

«[Plusieurs membres de la communauté] se sont mobilisés à envoyer de l’argent auprès de leur famille […]. Ici au Canada, il y a d’autres communautés qui nous ont approchés, qui ont fait des dons majeurs», témoigne de son côté Jouwairia Lahboub-Daayf, présidente de l’Association marocaine Atlas du Manitoba.

Malgré le déchirement qui l’habite depuis vendredi, Najat Ghannou ne peut s’empêcher de ressentir de la gratitude envers les différentes communautés du pays.

«On est soutenus. Les gens sont avec nous, avec leur cœur, et ils nous soutiennent et l’entraide est à son maximum […]. C’est dans ces moments, les moments difficiles, qu’on a besoin de nos amis et nos familles. Alors, on est bien entourés», partage-t-elle.

Le sentiment est le même chez la Manitobaine Jouwairia Lahboub-Daayf. «On a vraiment reçu beaucoup d’appui, de soutien, de solidarité des autres communautés […]. On a eu de l’appui de tout le monde, ce qui est vraiment très agréable.»

Le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a annoncé mercredi la mise sur pied d’un fonds de contrepartie. Tous les dons de particuliers effectués à la Croix rouge canadienne entre le 8 et le 28 septembre seront égalés par le gouvernement canadien jusqu’à un maximum de 3 millions de dollars.  

Drapeau hissé

Par acte de solidarité, plusieurs villes canadiennes ont fait hisser le drapeau du Maroc à leur hôtel de ville.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, France Bélisle, la mairesse de Gatineau, a voulu rappeler le lien d’«amitié et de respect [qui existe] entre les deux pays».

«Nous sommes avec vous, chers amis marocains, dans cette épreuve difficile. Nous vous envoyons nos pensées et notre soutien», peut-on lire sur la page Facebook de l’élue.

Selon le dernier bilan provisoire, le séisme qui a frappé la région de Marrakech-Safi a fait près de 3 000 morts et plus de 5600 blessés.

Pour soutenir le peuple marocain.